vendredi 9 juillet 2010

The Closer 

Saison 1


La saison une de The Closer raconte l’histoire de Brenda Leigh Johnson, fraîchement débarquée à Los Angeles pour prendre la tête de l’équipe des Enquêtes prioritaires, dirigée par son ex, le chef assistant Will Pope.

Enième série policière ? Certes ! Plaisante ? Sans aucun doute ! À l’instar des Experts, le personnage principal est au centre de chaque épisode, apportant une touche féminine dans un monde jusqu’ici dominé par les hommes. Tous ces flics purs et durs voient effectivement d’un mauvais œil l’arrivée de Brenda au plus haut poste. Parce qu’elle est une femme ? Pas uniquement, non !

Tout l’intérêt de la série provient en effet du tempérament de ce chef adjoint en jupons. Il n’est pas question ici de tourner autour du statut de la femme dans un commissariat et en faire 600 épisodes. Nous ne sommes pas dans les navets de Corinne Touzet ! Ce qui prime dans ce personnage atypique, c’est d’une part sa franchise, mais surtout son talent d’enquêtrice. L’héroïne sait où elle va, ce qu’elle désire, ne prend pas de gants avec la hiérarchie. Seuls les présumés coupables ont droit à ses jouissantes prestations de niaiserie ou de naïveté alors qu’elle est en plein jeu, cherchant la vérité et obtenant toujours des aveux.

En matière de séries policières, depuis Columbo jusqu’aux centaines de programmes du genre, il est parfois difficile de renouveler les intrigues et le suspense. Cette déception est malheureusement observable dans cette série aussi. Si certaines histoires ennuient parce qu’elles sont déjà vues ailleurs, l’interrogatoire final réconcilie en général avec l’épisode en question ! Troublante, malicieuse et maligne, manipulatrice surtout, le face à face avec le criminel en question sera toujours LA scène à attendre.

Mes bémols ou plutôt mes attentes pour la saison 2 : comme pour Dr House, Brenda est entourée d’une troupe dont une large partie, tous interchangeables avant qu’enfin des traits de caractères spécifiques apparaissent timidement. L’adjoint en chef a toujours un avis, une méthode, un coupable et elle est systématiquement contredite. Cet aspect m’agace parce que comme Dr House, comme le Mentalist, nos héros ne se trompent jamais et le nombre de scènes où une majorité essaye systématiquement de démontrer l'inverse de cette théorie, faisant absolument abstraction du passé glorieux de l’enquêtrice, est assez hérissant. Pour ce qui est justement de cette perfection dans les faits - heureusement nuancée par ses problèmes de communication - j’aimerais que Brenda se plante parfois et qu’on puisse observer les manifestions de cet échec sur cette héroïne habituée au succès. Evidemment (suivant Lost ou 24, né « télévisuellement » avec Alias et Buffy), j'aimerais, bien qu’ayant conscience qu’on ne regarde pas ces séries-là comme celles énoncées, plus de suivi sur la vie privée des personnages, mais également des affaires plus compliquées, plus dramatiques dans le sens où elles toucheraient davantage l’équipe.

Les relations entre Brenda et les autres personnages qui se dessinent enfin ont fait un bond intéressant en fin de saison. Après des mois à la détester, contraints de supporter ses directives, ils ont été sollicités et ont prouvé qu’ils soutenaient leur boss. Très bon moment d’émotion ! Le groupe prendra à l'avenir plus d’importance, la base est désormais fixée, si je suis heureux de retrouver cet agent cassant, drôle par conséquences, déroutante d’efficacité, j’ai hâte de découvrir cette évolution attendue et nécessaire, mais semblerait-il, déjà en cours…

Note de cette saison 1 : 14,5/20


Fiche technique :

Créée par James Duff et diffusée depuis le 13 juin 2005 sur le réseau TNT.

Kyra Sedgwick (VF : Élisabeth Fargeot) : Chef-adjoint Brenda Leigh Johnson
J. K. Simmons (VF : Bernard Tiphaine) : Chef Will Pope
Corey Reynolds (VF : Laurent Mantel) : Sergent David Gabriel
G.W. Bailey (VF : Jean-Claude De Goros) : Lieutenant Provenza
Robert Gossett (VF : Benoît Allemane) : Capitaine Russell Taylor
Jon Tenney (VF : Bernard Lanneau) : Agent spécial Fritz Howard
Raymond Cruz (VF : Jérôme Rebbot) : Détective Julio Sanchez

Serie en cours de production – 6 saisons

2 commentaires:

Mouchette a dit…

Super article, moi je mets 20/20 !

J'adore le serpent !

Cindy a dit…

Mais 6 saisons à son actif, ça fait peur !