Saisons 1 à 4
Ce genre de titre – Newport Beach, c'est fini – me fait toujours rire car j'imagine mes lecteurs se dire que, certes Newport Beach, c'est fini, de la même façon que La Petite Maison dans La Prairie, c'est fini aussi. Vous devez donc comprendre qu'il s'agit de moi et non de la planète qui, elle, a eu le temps de digérer cette nouvelle : Newport Beach, c'est fini !
D'ailleurs, à vous dire le vrai, je peux même me ranger un peu du côté de la planète, car, si j'avais bien des années de retard, Newport Beach s'est conclu (pour moi, vous l'aurez saisi) en janvier dernier. Cette introduction hyper utile terminée, il est temps de revenir sur Newport Beach. Vous savez quoi, au fait ? Newport Beach, c'est fini !
Dans cette série de prolétaires, tout le monde est beau et tout le monde organise des soirées souvent caritatives à la moindre occasion. Le budget de la déco et des costumes équivaut alors, à la louche, au PIB d'un pays en voie de développement. Les personnages sont riches, ont de gros problèmes de riches et évoluent dans les maisons que Stephane Bern nous présentait jadis dans « Sagas ». Je crois qu'on a fait le tour.
Je vous plaisante. Jetons un œil au synopsis officiel !
Le comté d'Orange (Orange County en anglais) est situé sur la côte californienne (au sud de Los Angeles). À Newport Beach, une communauté de fortunés qui ne se lasse pas des potins et des soirées privées.
Élevé dans les quartiers défavorisés de Chino (Californie), Ryan Atwood n’a jamais eu la chance de développer ses talents et d’exploiter sa très grande intelligence. Avec un père en prison, un frère délinquant et une mère alcoolique toxicomane, il n’a pas la tête à tenter de se sortir du cercle vicieux dans lequel il est plongé. Sa vie prend un brusque tournant lorsqu’il est inculpé pour complicité dans un vol de voiture organisé par son frère qui se retrouve en prison. C’est alors qu’il rencontre Sandy Cohen, avocat de l'aide judiciaire. Celui-ci voit dans cet adolescent brillant mais blasé le jeune homme qu’il avait lui-même été autrefois et il lui conseille de se battre pour une vie meilleure.
Après avoir été mis à la porte par sa mère enragée, Ryan n’a personne vers qui se tourner. Il appelle alors son avocat qui l’héberge pendant quelques jours dans son immense maison des quartiers huppés de Newport Beach. Il y fait la rencontre de la très riche femme de Sandy, Kirsten et de Seth, le fils timide et solitaire des Cohen. Attristés devant la situation désespérée de Ryan qui est trop vieux pour pouvoir être intégré dans un foyer d'accueil et cédant aux arguments de leur fils qui s'est lié d'amitié avec lui, Sandy et sa femme Kirsten décident de lui offrir une deuxième chance et deviennent ses tuteurs légaux. Il aura ainsi l'opportunité de mieux connaître sa nouvelle voisine Marissa Cooper avec qui il va vivre une histoire d'amour qui ne sera pas de tout repos. Dans le monde riche et fermé de Newport Beach où se mêlent amours, drames et trahisons, les vies de Ryan et des Cohen seront bouleversées à jamais.
Déjà, ce synopsis n'est pas du tout trop long. Si vous l'avez lu ou si vous avez, comme moi, une petite prostituée de 15 ans qui sommeille en vous et que vous avez suivi la série, vous savez que Newport Beach a tout du plaisir coupable. Elle l'a été pour moi. J'ai mis 108 ans à regarder, souvent dans des périodes de déchéance par canapé régressif, mais presque toujours avec plaisir.
Pourtant, quand je repense aux épisodes, j'ai détesté des choses. Déjà, le héros principal. Ce constat me fait rire parce qu'on peut clairement dire que, dans de telles circonstances, faut les tenir les 92 épisodes. Il faut admettre que ce mec a une tête à claques, un niveau incroyablement haut sur l'échelle des têtes à claques. Et vas-y que je te roule des mécaniques avec ma frange et que j'te fais la moue du casseur de service. Ça étale ses valeurs de pauvre, alors que c'est pas capable de s'acheter un énième marcel blanc par ses propres moyens. Meurs Ryan, tu me soules avec ton Chino ! Ecorché vif, mon cul ! J'ai aussi souvent eu du mal avec Sandy Jonquille. Il a une bouche et il fait des phrases de faux jeunes. Et puis, les gens trop gentils me fatiguent. Sandy Jonquille est l'altruisme, on lui crache dans la bouche, il analyse. Je préfère sa femme, aux cheveux parfaits, me rappelant Dorothée 95, remuant des cheveux tout autant parfaitement 95 sur « Folle de vous ». Émois. Je m'égare. Kristen nous a fait la joie d'oublier ses peines dans l'alcool. C'est tout de même plus fun ! Personnellement, sa piscine et ses voitures me consoleraient à vie, mais chacun sa sensibilité après tout. Je sens que j'oublie un élément énervant... Vous aussi, anciens téléspectateurs... Vous la sentez arriver, n'est-ce pas ? On la cite ? On se fait ce plaisir ? On la développe ensemble ou juste une pensée de groupe suffit-elle ? Le prénom déjà laisse rêveur, n'est-il pas ? Et son caractère... Ouhlala son caractère est phénoménal !! Allez, faisons-nous plaisir... Marissaaaaaa Coopeeeeer !!! Yeah. Une fois dans sa vie, tout le monde devrait avoir le droit de tirer Marissa Cooper par les cheveux ! Heureusement, sa fin est heureuse... En saison 3. En bonne poire que je suis, j'ai quand même eu de la peine.
Dans Newport Beach, on adore détester des gens avec des bouches, mais on aime aussi des choses, pour de vrai. Les maisons déjà. C'est important. Julie, la Sue Ellen, transpirant le cul (par les lèvres) est une peste qui n'aime pas les pauvres et qui me fait donc rire avec ses manipulations et cette vie tellement peu crédible. La belle Summer est un personnage fun et puis, elle a un lapin, comme moi. C'est très important.
Je fais un peu mon malin, mais j'ai suivi certaines histoires au premier degré, elles ont souvent été divertissantes. J'ai aimé Newport Beach. Pas juste pour me moquer. De bons rebondissements ont eu lieu, l'émotion m'a même fait pleurer plusieurs fois. Je n'ai d'ailleurs, même en trop bon public que je suis, pas encore trouvé une autre série d'ado qui me convenait autant. Je crois savoir pourquoi...
Il était là, mieux habillé (à mon goût) que tous les mecs de mon âge dans les autres séries, précurseur dans son rôle de mini geek, passionné de cinéma, de comics et drôle. Rejeté par les gens cool, il n'en est que plus fun à sortir les rames. Ryan de la mèche lui ouvre les portes d'une plus grande popularité, mais son côté décalé, souvent à côté de ce qu'il faut dire ou faire, le rend encore plus attachant. Ses monologues qui soulent tout le monde sont géniaux ! C'est en grande partie pour lui que j'ai suivi la série, vous l'avez reconnu, il s'agit de la tête parfaite de SETH COHEN, interprété par le si génial : Adam Brody !
En conclusion, Seth me manque aujourd'hui. Je le cherche. Ça veut tout dire, Newport Beach vaut le coup ! Ah et Newport Beach, c'est fini !