vendredi 11 juin 2010

The Secret Life of the American Teenager

Saison 1, episodes 1 et 2.


The Secret Life of the American Teenager ou La Vie secrète d'une ado ordinaire raconte l’histoire d’Amy Juergens, jeune fille sage de 16 ans, qui apprend dès le début de ce premier épisode qu’elle est enceinte. Cet accident est le résultat d’une nuit passée avec Ricky, grand coureur de jupons du lycée. Amy prend rapidement conscience que Ricky ne risque pas de se poser avec elle dans une relation de couple et qu’il continue à faire les yeux doux à tout ce qui bouge, en particulier à Adrian, plutôt libérée sexuellement. De ce fait, Amy cache sa grossesse au papa mais aussi à ses parents et sa petite sœur rebelle de 13 ans, Ashley. Elle se confie uniquement à ses deux meilleures amies : Lauren et Madison qui tentent de lui faire comprendre qu’elle doit réagir. Pour l’heure, Amy préfère ignorer le problème et bien que tourmentée, faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. Elle accepte même de sortir avec Kenny, grand romantique frustré et très vite amoureux. Parallèlement, nous suivons le quotidien de Grace et sa famille catho. Grace est chrétienne et ne couchera pas avant le mariage. Son petit ami Jack est chrétien mais couchera avant le mariage…

Après ces deux premiers épisodes, j’aimerais tout d’abord relever ce qui pourrait sembler être un détail mais qui, à mon sens, relève de l’exploit en matière de séries lycéenne et attribue une qualité à The Secret Life of the American Teenager. Le casting, en plus d’être bon met en scène des acteurs, qui pour la plupart ont vraiment entre 15 et 17 ans. Contrairement à Beverly Hills, Hélène et les garçons ou Dawson, aucun trentenaire ne se perd dans les couloirs et cette crédibilité gagnée en fait un atout. En dehors de cela, la série est un mélange de légèreté où les scènes familiales en particulier, montrent une Amérique proprette, sûre de ses valeurs, un lycée rempli de Pom Pom Girl traversant les décors sur fond d’Avril Lavigne mais aussi de côtés plus sombres. En mettant en scène une jeune fille de 15 ans ayant commis le crime de coucher si jeune et entourés de lycéens, bien qu’éloignés des orgies et autres dérives de Skins, portés clairement sur le sexe, le tiraillement des mondes opposant enfance et vie adulte, jeunesse et maturité, la chrétienté et la pas très chrétienté n’en est que plus intéressant. Ce mélange des genres que l’on retrouve plus dans cette série que dans Glee par exemple est aussi observable au niveau des différents tons apportés selon les scènes. Ainsi, Ricky suit une psychanalyse car suite aux abus sexuels que son père lui a fait subir, l’adolescent ne peut se résoudre à marquer sa masculinité autrement qu'en couchant avec un maximum de filles. Il vit aujourd’hui en famille d’accueil. A l’opposé, le rôle de Kenny Baumann, Ben, gentil, sensible, naïf, bavard, mélangeant ses mots parfois, les maniant avec subtilité et finesse d'autres fois, entourés de ses deux amis au look plutôt geek me fait penser à beaucoup d’autres personnages de séries. Il est un Ross Geller amoureux, il est un Chuck maladroit et apportera, je pense la touche « fun » à la série.

En termes de comparaison, j’ai préféré le premier épisode mieux construit, plus rythmé. Ce premier jet a servi a poser le cadre de vie d’Amy. Le plus intéressant est à venir puisque des ragots commencent à circuler sur la nuit qu’elle aurait passée avec Ricky, sans oublier que le temps passe et qu’Amy n’a pas encore réagi. Elle a vomi plusieurs fois, les choses ne vont pas tarder à s’accélérer…



Dialogue + :
Ben, très sérieux : « Je vais peut-être me marier, avoir un enfant et monter une fanfare en famille. »

Notes :
Episode 1 : 15/20
Episode 2 : 14/20

Fiche technique :
Créée par Brenda Hampton et diffusée depuis le 1er juillet 2008 sur ABC Family.

• Shailene Woodley (VF : Jessica Monceau) : Amy Juergens
• Molly Ringwald (VF : Juliette Degenne) : Anne Juergens
• Mark Derwin (VF : Pascal Germain) : George Juergens
• India Eisley (VF : Camille Donda) : Ashley Juergens
• Kenny Baumann (VF : Thomas Sagols) : Benjamin « Ben » Boykewich
• Daren Kagasoff (VF : Alexis Tomassian) : Richard « Ricky » Underwood
• Jorge-Luis Pallo (VF : Xavier Fagnon) : Marc Molina (saison 1)
• Francia Raisa (VF : Marie Tirmont) : Adrian Lee
• Megan Park (VF : Karine Foviau) : Grace Kathleen Bowman
• Greg Finley II (VF : Fabrice Fara) : Jack Pappas

Toujours en cours de production - 3 saisons

3 commentaires:

Mich a dit…

Génial !

Mouchette a dit…

Super article !
J'ai beaucoup de mal à noter ces épisodes, j'ai vraiment préféré le premier au deuxième, que j'ai trouvé interminable (pas tant que ça en fait, mais presque). Mais cette série est quand même fun et ce Ricky se laisse regarder :D

Episode 1 : 14/20
Episode 2 : 12/20

Popa a dit…

J'ai envie de voir ces épisodes car c'est écrit de manière à bien donner envie... Tu pourrais devenir journaliste séries de Télé Poche... En tout cas trop sympa le principe du blog, j'ai hâte que tu commentes les épisodes que j'ai vus.