Episodes 3, 4 et 5
Nous passerons malheureusement sous silence l’épisode 3 car, bien que regardable, il se résume à des Quinneries inutiles et à Dexter qui joue à Desperate Housewives, organise avec ses voisins de quartier des gardes afin de retrouver un briseur de pots de fleurs. J’aimerais oublier cette blague et passer à la suite.
Note de cet épisode 3 : 10/20
Alors que, par bribes, on évoque ce meurtrier des vacances qui me passionne au point que je ne sais même pas de quoi on parle, la cruauté de Trinity occupe l’intérêt. Les meurtres d’à côté sont pour le coup tellement mal organisés par les scénaristes qu’ils sont jusqu’ici un simple prétexte de seconde intrigue.
Cette critique mise à part, l’épisode est bon. Tout d’abord, Dexter m’a plu dans son comportement. J’aime cet aspect comique de l’asocial qu’on prend à partie, à qui on demande des conseils tout en ayant droit aux remarques acerbes de notre serial killer se demandant ce qu’on lui veut, s’interrogeant sur la provenance de cette réputation d’écoute et de soutien. J’aime que Dexter soit sauvage. Ce n’est qu’un détail mais cette personnalité a fait beaucoup dans mon attachement à la série. Les critiques ont souvent décrit l’étrangeté pour le public d’être attaché à un tueur et c’est clairement le cas, je ne peux imaginer un tel intérêt de ma part pour la série si le rôle principal était tenu par un autre acteur que cette bonne tête de Michael C. Hall.
Dans l’épisode en question, Dexter retourne à ses occupations tandis que sa famille se déplace quelques jours pour un mariage. Comme un cheveu sur la soupe, débarque une femme flic, ayant perdue son mari et sa petite fille lors d’un homicide particulièrement atroce. Dexter mènera l’enquête et obtiendra les preuves de sa culpabilité. Les scènes entre ces deux personnages forts sont haletantes. Elles resteront anecdotiques, plutôt faciles et sans rapports mais auront apporté une histoire indépendante sympa à suivre.
La cote de l’épisode grimpe en flèche si d’une part on s’intéresse à Trinity qui clairement barge bouscule son pire ennemi, Lundy, l’inspecteur qui le poursuit depuis 30 ans – ce qui est assez excitant en soit - et d’autre part, forcément sur le méga coup d’éclat de cette fin d’épisode. Debra qui travaille d’arrache-pied aux côté de son ex, délaissant l’actuel retombe enfin dans ses bras. L’amourette sera de courte durée puisque le tout juste re nouveau couple se fait tirer dessus en plein parking. Lundy ne s’en relèvera pas.
Bien sûr la série, après avoir tant donné en la matière ne peut faire disparaître une île ou envoyer une tornade sur Miami, elle fait donc du Dexter, elle cliff’, on lui pardonne parce qu’on ne s’y attendait pas, parce qu’on a on a des doutes sur l’identité du tireur et puis surtout : Que cette fin fût bonne !!!
Note de cet épisode 4 : 14,5/20
Mon épisode préféré jusqu’ici, le cinquième.
Forcément Debra a survécu, forcément Lundy : pas ! L’inquiétude de Dexter et surtout la grande scène de Debra retournant sur les lieux du crime apportent une émotion palpable. Jennifer Carpenter montre ici l’évolution de son jeu et ne mérite qu’un coup de chapeau pour sa performance. Très rares sont les scènes de désespoir jouées avec autant de justesse. Debra craque complètement et ne tient plus le choc, elle laisse littéralement exploser sa souffrance et met une énorme claque au public. Je peine à croire que certains téléspectateurs passeront à côté de cette grande scène en s’infligeant une version française dont il sera impossible pour la comédienne de doublage à retranscrire cette crise de panique si bien menée.
A côté de cela, Dexter, motivé par le malheur infligé à sa sœur retrouve, grâce aux indices récupérés dans les affaires de Lundy, la trace du psychopathe Trinity. Après un suspense mené de main de maître, Dexter finira médusé, assistant impuissant à l’un de ses crimes macabres. Le pourchassant dans l’ombre, l’épisode se conclue sur cette découverte : Trinity n’est pas un animal seul, il vit dans une maison entouré par sa femme aimante et ses enfants comblés.
La série semble encore avoir de beaux jours devant elle !
Note de cet épisode 5 : 16/20
7 commentaires:
Trop bonne période cette fin d'épisode 4, qui, dans d'autres séries, serait une fin de saison, et la découverte de la face cachée de Trinity... Je n'ai pas autant été marqué que toi par le jeu de Debra, mais je me souviens bien de la scène en question. Tu as de bons épisodes à venir encore.
Michaël C Hall a une bonne bouille de sex symbol depuis qu'il est Dexter !
Faut dire que Debra a presque autant la poisse que Kim Bauer, y a de quoi pleurer !
Elle peut pas mal m'énerver à traiter tout le temps la Deb, mais c'est vrai que dans les épisodes là, c'était fort !!
Et comme le dit Popa, il te reste que du bon à voir, encore une fois j'ai adoré la saison, et au contraire des autres séries, je suis pas pressée que ça s'arrête !
C'est clair que ses Fuck Fuck Fuck sont en général abusés, mais là, parfaite !
C'est amusant que tu compares Dexter à DH, j'ai moi aussi trouvé que les séries se ressemblaient sur la forme : le voisinage, les secrets, les petits monologues à la fin de l'épisode, les ritournelles bien connues, etc...
Quant à Jennifer Carpenter, il est vrai qu'elle est remarquable dans les scènes de désespoir. Ceci dit, je pense qu'on la réduit trop souvent à ce genre de scènes. En particulier, je voudrais voir une Debra sincèrement heureuse (même si ce serait assez étrange sur le coup) afin de voir comment elle se comporterait.
Debra ne sera peut-être pas heureuse entre la mort de sa belle soeur et l'eventualité qu'elle en découvre encore plus sur ces 2 frères nés dans le sang.
J'aimerais aussi la voir dans une relation simple...
J'avais aussi adoré cette évolution de l'intrigue ! Si comme popa, je n'ai pas été plus marqué que ça par la scène de Debra, je trouve qu'au fil des saisons, son personnage s'est vraiment amélioré, est devenu attachant...je ne l'aimais pas du tout dans la première saison...je voulais qu'elle meurt alors que là, je serai bien retourné si ça arrivait !
On m'a appris hier, qu'elle et Dexter avaient été ensembles dans la vraie vie, j'suis bien content ! :D
Enregistrer un commentaire