lundi 19 juillet 2010

Weeds

Saison 5


Alors qu’il me reste tant de visionnages à poursuivre, j’ai eu l’envie ces derniers jours de revoir la saison 5 de Weeds. Il faut dire que dans un mois, la diffusion de la saison 6 reprend et qu’il me fallait une piqure de rappel.

Parce que Weeds c’est Weeds, j’aime cette série dans son ensemble et il m’est difficile de la disséquer. Si j’ai trouvé la saison de qualité plutôt inégale, elle reste fidèle à son ambiance. Cette ambiance tient toujours au rôle de Mary-Louise Parker.

Nancy Botwin ne change pas. Sa personnalité m’intrigue. Son personnage complexe est-il travaillé dans ses moindres détails ou souffre t-il d’une fainéantise scénaristique ? Difficile à dire. Dans cette saison 5, enceinte d’Esteban Reyes, politicien et baron de la drogue, Nancy est à nouveau complètement perdue. Si son charme naturel tient aussi à sa tranquillité et ses nuances, sa faiblesse face aux événements et en particulier face aux hommes commence à m’agacer. Je salue au passage les propos d’Andy, qui à deux reprises l’accable d’une vérité qui semble lui échapper : Toutes les tuiles qui lui arrivent ne sont que conséquences de ses mauvais choix. Nancy n’est pas une victime, Nancy dort debout.

Pourquoi Nancy fréquente-elle ce maire mexicain exactement ?

Est-ce parce qu’il était dans la saison précédente un passeur de prostitués ? Est-ce parce qu’il est trafiquant d’armes ? Est-ce parce qu’il est un homme d’affaire corrompu ? Est-ce parce qu’avec l’aide de ses hommes de main, il tue des innocents ? Est-ce peut-être parce qu’elle aime se faire violer ? Est-ce parce que son fils de 14 ans se fait tirer dessus grâce au monde dans lequel évolue ce maire violent ? Est-ce parce qu’il a tenté de l’assassiner à deux reprises ? Peut-être a-t-elle été charmée quand il a refusé de reconnaître leur enfant, le jour de la naissance ? En grand manipulateur qu’il est, s’est-elle réjouie de la surprise qu’en fait lui-même était le pantin d’une autre femme meurtrière ? A moins que ce tout ponctué des différentes démonstrations d’affection tel qu’une crise manquant d’éclater parce qu’elle avait utilisé son déodorant ? On ne sait pas. Il reste bien sûr les sentiments. Sentiments qui sont nés en 3 secondes et demi et qui semblent donc intouchables. S’il vous plait, madame Botwin, réveillez-vous ! On vous préfère forte, pour la connerie ambiante des femmes, nous avons Desperate Housewives !

En dehors de sa relation, Nancy est fidèle à elle-même, mais une fois de plus tend à m’agacer. Sa nonchalance habituelle devient la marque de fabrique du personnage et très peu nombreux sont les moments où Nancy mène sa barque. Il ne me vient plus que la scène fort sympathique où elle se rend chez le professeur « soudoyeur »de Shane et qu’elle le violente à juste titre. J’aime cette Nancy d’Agrestic, certes perdue, parfois victime mais qui sait aussi surprendre par sa détermination, sa débrouillardise et sa paire de couilles. Ici les couilles sont en général atrophiées ! Ce manque de courage ou d’éveil est accentué dans son rôle de mère. Si elle laisse ses enfants à la dérive de saison en saison, ce ne sont pas ses quelques larmes de prise de conscience qui l’empêchent de prendre la même mauvaise voie avec son nouveau bébé. Premier réflexe en dehors de la clinique : Rappeler Lupita, la bonne des premières saisons pour l’engager comme nounou. Ai-je loupé quelque chose ? Nancy n’est-elle pas dans une sublime maison (un décor réellement somptueux) à glander en short et tongs du matin au soir ? S’est-elle embourgeoisée au point d’ajouter des employés supplémentaires dans cette villa luxueuse ? Laisser son fils de 14 ans devenir alcoolique ne suffit pas ? Une fois de plus, il est temps de se réveiller !

Weeds c’est aussi d’autres personnages importants. Andy est devenu trop sérieux à mon goût et sa relation complexe avec Nancy n’était pas très intéressante. Il forme avec Alanis Morissette un couple plutôt sympathique. Celia, d’abord retenue en otage puis clochardisée, arnaquée, dealeuse, presque lesbienne et au final chef de clan en aura vu des vertes et des pas mûres au cour de la saison et m’a fait rire plus d’une fois. Je lance un appel concernant Elizabeth Perkins, qui tient le rôle : L’actrice, telle une « C.C. » Babcock dans Une nounou d'enfer était-elle enceinte au moment du tournage ? Gonflant à vu d’œil, les accessoiristes et habilleuses ont peiné à cacher cette prise de poids. Si Silas, maintenant qu’il n’est plus l’ado rebelle ni le niqueur de voisine ne sert plus qu’à être beau, ce malgré l’histoire d’ouverture de commerce tirée jusqu’à mi-saison, Shane, lui prend plus de profondeur. Le personnage est plutôt bien travaillé, suite à la perte de son père dans l’enfance, au trafic de drogues mené par sa mère, les multiples péripéties de la famille, les déménagements, sa récente MST et la balle qu’il se prend dans le bras, Shane perd logiquement pied petit à petit. Je ne peux finir ce tour d’horizon sans évoquer le boulet qu’on s’est traînés sur 13 épisodes : Doug. Quel relou ! Ce personnage ne sert strictement à rien, il y a de la loufoquerie dans la distribution de Weeds pour ne pas avoir à subir un homme qui n’est que ça. Ado attardé, pas drôle, sans histoire, sans profondeur, au placard !

En conclusion, j’ai aimé cette saison, comme d’habitude, au point d’ailleurs de la visionner une seconde fois. Elle contient de bons moments comme le bond dans le temps qui a été une réussite, des moments drôles, je pense ici à la relation de Nancy avec les différents sbires d’Esteban et bien sûr le ton général de la série restant dans sa liberté et son audace un des atouts majeurs. Le final m’a surpris même si je misais plutôt sur la mort du maire. J’étais persuadé que Guillermo jouait double jeu mais je n’ai pas vu venir Shane en nouveau meurtrier de la série. L’intérêt avec ce cliffhanger inattendu est relancé.

Pour la saison 6 de Weeds qui débute le 16 aout aux Etats-Unis, j’espère vivement que Nancy ne soit plus dans l’ombre d’un homme, qu’elle reprenne les reines de sa vie et du show !

Note de la saison : 15/20


Fiche technique :

Créée par Jenji Kohan et diffusée depuis le 8 août 2005 sur le réseau Showtime.

Mary-Louise Parker (VF : Vanina Pradier) : Nancy Botwin
Justin Kirk (VF : Pierre Tessier) : Andrew « Andy » Botwin
Hunter Parrish (VF : Donald Reignoux) : Silas Botwin
Alexander Gould (VF : Nadine Girard) : Shane Botwin
Kevin Nealon (VF : Bruno Dubernat) : Doug Wilson
Elizabeth Perkins (VF : Ariane Deviègue) : Celia Hodes
Andy Milder (VF : Thierry Ragueneau) : Dean Hodes
Allie Grant (VF : Adeline Chetail) : Isabelle Hodes
Demián Bichir : Esteban Reyes, le maire de Tijuana

En cours de production – 6 saisons

8 commentaires:

Cindy a dit…

J'aimerais un résumé de ce genre-là pour chaque saison qui reprend... Primordial pour ma mémoire à court terme ! :D

Popa a dit…

Je ne garde pas de grands souvenirs ce cette saison 5... Globalement, je ne l'ai pas apprécie et je trouve que ça part dans tous les sens à cause de son mari... Je suivrai quand même la saison 6 car la scène finale a bien relancé mon intérêt pour la suite !

Sniv a dit…

Quelles sont vos notes de saison, gens ? ^^

popa a dit…

10/20... mais à postériori, c'est un peu sans valeur je trouve.

Sniv a dit…

Ah oui quand même : "Quelle chute!" ^^

Tam a dit…

Je suis d'accord avec Cindy, c'est cool ces petits résumés, faudra que je vienne le relire avant d'attaquer la 6 !! :-)
Je suis d'accord avec toi sur Nancy, j'aimerais qu'elle se sorte les doigts du cul et s'occupe un peu de ses gosses ! J'aime pas qu'elle soit sous l'emprise de ce maire mexicain !
Je suis pressée de voir la suite maintenant que tu m'as redit la fin de la 5 !

Sniv a dit…

C'est pour ça, des fois c'est bien de faire traîner, l'attente est moins longue ! :))

Gautier a dit…

Bou l'épisode 6 de weeds, trop booooooooooooooooooooooooooon !
Nancy s'affirme a fond et enfin je pense qu'on est débarassé des mexicanos qui commençaient à saouler doucement !!
Shane devient trop flippant faut dire ! et enfin doug rejoint le groupe ça fait du bien :)
Dommage qu'ils font pu de hash, la énième tentative de nancy pour dealer aura été un véritable fiasco