dimanche 11 juillet 2010

Parenthood

Saison 1, épisodes 2 et 3


Où en sommes-nous 2 épisodes plus tard ? Comme supposé, le fait de suivre des personnages que l’on connaît mieux à travers leurs mésaventures apporte un intérêt grandissant et nous éloigne du sentiment fouillis ressenti pour le pilote.

Si, dans l’épisode 2, le syndrome d’Asperger est diagnostiqué, dans le troisième, le petit Max est admis dans une école hautement réputée et adéquate à cet handicap. Cette histoire principale est traitée intelligemment avec ce qu’il faut de violons mais sans overdose.

En ce qui concerne les autres personnages, comme dans Desperate Housewives, il semble que mes préférences se dirigent vers les scènes de groupe comme le final de ce second épisode où les 3/4 de la famille se retrouvent autour d’un joint. Joint qui n’apparaît pas à l’image. Traitement symbolique de certaines scènes me rappelant les pubs Kinder des années 80. Adam joue aux pirates avec son fils dans un jardin bien propre et tournant au ralenti, tandis que la maman blonde dans son pull 100% coton tient une tasse chaude entre les mains, les yeux remplis de nostalgie. Parenthood, c’est clair, sera une série gentille. Je n’arrive d’ailleurs pas à citer des sous-histoires assez intéressantes à relever, bien que plaisantes à suivre.

Ce troisième épisode apporte de la comédie plus simple. Julia est sur le point de noyer sa fille pour lui apprendre à nager et c’est plutôt drôle. Il est vrai que pour un début de série, nous arrivons un peu trop rapidement à des préoccupations ordinaires. La simplicité est certes une des qualités de la série mais il faudrait faire attention à ne pas se faire bouffer par des histoires trop banales allant du problème de voiture au redoublement d’une collégienne jusqu’à la relation naissante père/fils qui se développe, mais endort le spectateur par la même occasion.

Ce n’est pas encore le cas, au contraire, Parenthood a son charme, cependant il est temps qu’un fil conducteur soit mis en place ! La possible liaison du père semble se profiler à l’horizon et serait peut-être efficace, si elle est bien traitée, car en toute honnêteté, les petits scandales, c’est quand même mieux que les scènes de piscine ! ^^

Note de l’épisode 2 : 12,5/20

Note de l’épisode 3 : 13,5/20


Aucun commentaire: