mardi 10 août 2010

Weeds

Saison 6, épisode 1


Avec une semaine d’avance, grâce à internet, Weeds fait sa rentrée. Choquant son public en fin de saison 5, Shane est bel et bien le meurtrier de cette effrontée de Pillar.Quelle attitude adopte la famille? Et bien, comme d’habitude. Guidée par Nancy, elle fait comme ça vient. Il ne fallait pas s’attendre à un rythme chamboulé, à un ton différent. Sous le choc, Nancy réagit à sa manière en refermant la piscine, bousillant la caméra de surveillance et pliant bagage. Chaussures, enfants et Lupita sous le bras, le road trip commence. Weeds n’a finalement pas besoin d’énormément de rebondissements. Le coup de maillet exécuté, chaque acteur donne ce qu’il a, un texte drôle sans exagération et un décalage complet avec la situation dramatique du moment. Shane ressemble de plus en plus à un psychopathe, voir à l’enfant du malin et je dois dire que ces mélanges de caractères sont un régal. Ici, pas d’hystérie ni de panique, juste des regards fuyants, perdus et déconcertés. Cette façon de voir le monde et accessoirement cette manière de jouer m’ont parfaitement lancé la saison. Les scénaristes ont eu l’intelligence de ne pas tomber dans la dramaturgie et effectivement cet épisode quasiment en temps réel regorge de simplicité, laissant les grandes discussions pour plus tard. Nancy devra naturellement prendre les choses en main si elle ne veut pas retrouver son fils en guest star dans Dexter comme nouveau tueur dégénéré mais pour l’heure, je me réjouis de voir que la meneuse - bien qu’atypique - de cette bonne troupe est à nouveau Nancy Botwin, herself !



15,5/20

4 commentaires:

Fabulio a dit…

J'ai été beaucoup plus déçu de ce season premiere personnellement. Il y a certes de bons éléments, que tu as justement soulignés (pas de panique, ni de dramaturgie excessive) mais j'ai trouvé cet épisode extrêmement pauvre et bâclé. Ceci étant, le road trip est peut-être une bonne idée et j'espère que la série se concentrera de nouveau un peu plus sur ses personnages centraux de cette manière.

Cindy a dit…

J'aime bien le fait que les personnages de départ se retrouvent sur les routes. Assez d'accord avec ta vision de ce premier épisode, même si - pour ma part - il manquait un peu d'actions.

Sniv a dit…

Fabulio, Cindy, j'avoue que le manque d'action n'est pas une chose qui me dérange, en général dans Weeds. Je comprends que ça puisse manquer à certains et en décevoir d'autres.J'espère qu'on aura tous droit à un road trip qui nous contentera tous. :)

Popa a dit…

J'ai peu de souvenirs de la saison 5 qui m'a gonflé mais cet épisode a parfaitement réussi sa mission : faire repartir l'intrigue sur de nouvelles bases. J'ai adoré, alors que la recette est la même qu'avant... Aussi bizarre que cela puisse paraître.
Shane, qu'il est intriguant ! (et grand).
J'ai adoré quand le latino a plongé dans la piscine sans voir la mare de sang.