vendredi 29 juillet 2011

True Blood

Saison 2

Avec deux ans de retard, il est temps pour moi de revenir sur cette formidable saison 2 visionnée à deux reprises.

Si j'ai accroché à 100% à cette seconde saison, il m'est - je l'avoue - un peu difficile de revenir dessus en détail après tout ce temps. Le coffret DVD de la saison 3, m'attendant depuis un moment, j'étais tout de même obligé d'en laisser une trace ici sur Big Bang Séries.

Retour bref et rapide sur les aventures de nos personnages principaux. Tout d'abord, est introduit un personnage des plus charismatique et des plus important de la saison : Maryann. Celle-ci est une ménade et fait ressortir les mauvais penchants des personnes qui l'entourent. Elle manipule les habitants de Bon-Temps et en particulier Tara et son nouveau copain Eggs. Très mystérieuse, remplie de mauvaises intentions, Maryann tente d'assassiner Sam.

La seconde histoire importante concerne Jason. Celui-ci toujours aussi influençable, intègre la Communauté du Soleil. Il y est dirigé par Steve et Sarah propageant une haine irrévocable envers les vampires. Ce nouvel univers apporte une bonne dose d'humour à l'histoire.

Et bien sûr, les aventures de Sookie et Bill prennent une place primordiale. Trois éléments gravitent autour du couple. Dans un premier temps, Lafayette est détenu et torturé par Eric dans la cave du Fangtasia. Par conséquent, Sookie se contraint à enquêter pour le vampire blond. En effet et c'est ici ce troisième élément, Godric, - le Créateur d'Eric - auquel ce dernier voue une admiration sans borne, a disparu. Le couple star est alors excentré au Texas pour les besoins de l'enquête.

Autour de ces axes principaux; nous pourrons également retenir que Sam vivra une histoire avec Daphné, une métamorphe comme lui, mais qui aura le coeur arraché par Maryann. Jessica, quant à elle, transformée récemment en vampire par Bill, vit une histoire d'amour avec Hoyt.

Au final, Jason se détourne de sa secte qui est hors d'état de nuire. Bill, grâce à la reine des vampires, apprend comment tuer Maryann. Sam se sacrifie mais survit après avoir bu le sang de Bill. Et Godric se suicide. Pour relancer directement l'intérêt de la saison 3, deux cliffhanger : Eggs, qui n'est plus sous le contrôle de Maryann, se réveille avec les mains couvertes de sang. Sookie, grâce à son don de télépathe, "voit" qu'il est à l'origine de plusieurs meurtes. Le jeune homme décide alors de se rendre à Andy Bellefleur. Mais en s'approchant de lui, un couteau à la main, Jason ne comprend pas la situation et lui tire dessus ; Bill disparaît au cours des dernières minutes de l'épisode.

Mon avis général sur cette saison est des plus positif. J'ai adhéré à tous les aspects de l'histoire. Seule Sookie est parfois agaçante par sa niaiserie. L'univers clos de la secte m'a plu, le personnage de Maryann a été des plus bénéfique. Godric et Eric ont été des personnages forts et dont la relation a été tout aussi intéressante. Notamment grâce au pouvoir de Maryann, cette saison aura été des plus chaude. Rarement, une série aura été aussi sexuelle, proposant orgie sur orgie, mais jamais gratuitement (ou presque...). Les intrigues étaient travaillées, l'ambiance atypique et la saison parvient, à mon sens, à dépasser le niveau pourtant déjà haut de la précédente.

Note de la saison : 17/20


Seul bémol et ce qui semble être une règle chez True Blood : ce nouveau final est plus que jamais une déception. Tout est expédié en trois minutes et on reste médusé face à ce bric-à-brac faisant office de pseudo-conclusion à une histoire qui aura été absolument géniale jusqu'à son épisode 11. Dommage !

Note de l'épisode final : 9,5/20

1 commentaire:

Cindy a dit…

Contrairement à l'avis général, j'ai préféré la saison 1 : j'ai aimé l'ambiance, l'intrigue. Et cet épisode final de saison 2 m'a confortée dans mon idée. Bâclé !