Saison 1, épisode 3
Dans ce nouvel épisode, les kidnappés tentent à nouveau de s’échapper. La solution envisagée : sous la terre. Ils creusent jusqu’à se heurter à un mur. En forçant, les voilà enfumés par des gaz toxiques.
Les nerfs de chacun sont mis à rudes épreuves. Les uns sont à deux doigts de sombrer dans le désespoir et se sentent perdus, d’autres cherchent par tous les moyens de s’en sortir, de trouver la solution. L’enfermement mêlé aux tensions internes rend leur situation toujours plus difficile.
Si les efforts pour s’échapper sont forcément vains, il est temps de développer davantage les caractères des sept otages que l’on découvre différemment. Bill, sous pression, en manque de femmes, juste gros bœuf ou détraqué sexuel, tente, en tous les cas de prendre Tori de force. Tori, qu’on imaginait simple bimbo, fille à papa, se défend telle une Sidney Bristow dans Alias et retourne l’agresseur de supérette avec une grande facilité. Elle ajoute que ses problèmes psychologiques peuvent se traduire par des accès de violence. Est-ce une phrase de conclusion à la Buffy ou la jeune fille a-t-elle de réels problèmes ? Le fait est là, les personnages dépassent de leur case et deviennent plus complexes. Tant mieux.
Par ailleurs, Bill découvre sur un écran des images de Charlie, étouffant sa femme. Si les preneurs d’otages font tout ce qui est en leur pouvoir pour semer le trouble dans l’esprit de leurs victimes et de les monter les uns contre les autres, cette séquence montre également que la surveillance vidéo avait débuté bien avant leur arrivée dans l’hôtel. L’intrigue s’en trouve grandie.
Le jeu pervers des masques à gaz insuffisants ou même le vice des publicités représentant la fille et la mère de Janet prouvent une fois encore que l’organisation qui se cache derrière ce huis clos est des plus travaillée et les effets escomptés ne tardent pas : la panique. Pour l’instant, il y a toujours un élément qui calme la situation mais on devine aisément qu’une bombe explosera tôt ou tard.
Comme dans Lost, la perspective qu’à l’intérieur de l’énigme principale portant sur la prise d’otages, il puisse s'ajouter de nombreuses mini-interrogations supplémentaires (Bill, avouant par exemple qu’il n’est pas qu’un simple concessionnaire) et en particulier sur le passé, le tempérament, les objectifs et les secrets des sept personnages apporte un intérêt supplémentaire à la série.
14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire