Saison 2
Sans détours, qu'on se le dise, Les Invincibles - série star d'ARTE - offre une saison 2 en dessous du niveau de la première.
Pas de panique ! Différents éléments positifs, en général dans la continuité de ce qui avait déjà plu, sont toujours présents. L'atout principal demeure le casting des têtes d'affiche. En effet, FX, Mano, Vince, Hassan et Cathy sont respectivement interprétés par des comédiens de talent, et la réalisation aidante impose un ton qui semble agréablement naturel. Les deux premiers épisodes étaient à mon goût les plus réussis : on y retrouve un Hassan embelli, souriant, sûr de lui et surtout sûr de son projet. Après sa fuite de l'église, nous ne pouvions qu'être intrigués et impatients à l'idée de connaître son évolution. Belle surprise, Hassan a sorti la tête de l'eau, a voyagé et revient avec une idée bien précise : celle de réunir ses amis, plutôt séparés durant cette dernière année. L'objectif de la saison précédente laisse place à une nouvelle quête, celle du bonheur. Ainsi, après quelques débuts difficiles, chacun y concède. FX choisira de revivre le sentiment amoureux. Vince, en pleine dépression veut retrouver le goût de vivre et cesser toute addiction aux médicaments. Mano souhaite enfin vivre de sa musique. Enfin, Hassan désire établir une relation sérieuse avec Jeanne, la mère de son enfant, Arthur. Sur la route de chacun, se dresseront plusieurs obstacles, dans l'ensemble, plutôt drôles. Au rythme d'une bande originale toujours réussie, l'équipe télévisuelle qui suit nos quatre héros prend une place plus importante dans la série et c'est une réussite. Les différentes interactions entre interviewer et interviewés tombent juste et font rire. Evidemment, les tics de langage et les expressions de chacun des membres, difficilementr explicables à l'écrit, en font encore et toujours des personnalités attachantes.
Passons aux points les plus négatifs : Cathy, tout d'abord, frustre. Si elle est dans un premier temps très drôle - car impulsive comme je l'aime - face à son nouvel amant, elle le reste par sa froideur face à Hassan. On lui devra également la scène la plus touchante de la saison lorsqu'elle pense être abandonnée une seconde fois par Hassan sur le point de se marier. Pourquoi frustrant ? Tout simplement car le rôle de Cathy semblait évoluer. Mais très vite, en dehors de ses scènes de bureau, de par son état d'amoureuse délaissée, elle perd en intérêt. Le téléspectateur se retrouve alors dans l'attente de nouvelles explosions verbales de Furicate. Finalement, Hassan, n'ayant d'autres choix que celui de rompre avec Jeanne qui ne l'aime pas, c'est Cathy qu'il choisit pour l'accompagner à Punta Cana, récompense ultime de la fameuse quête du bonheur. Largué par ses amis, Cathy transmet tout d'abord une joie qui fait plaisir à voir, mais après huit épisodes, installée dans l'avion, elle laisse ressortir son caractère dominant. Résultat : après l'attente d'un changement ou de retrouvailles avec sa vraie personnalité, on se retrouve au point de départ, et l'évolution attendue est de zéro.
Hassan, victime sympathique, menteur attachant, refait lui aussi marche arrière puisqu'il se retrouve à nouveau dans un bordel amoureux, mêlant trois femmes et l'obligeant à faire ressurgir sa mythomanie lassante. Assez barbant ! L'aspect général du personnage en devient moins attrayant.
Le constat est le même pour FX parce que son égoïsme amusant se transforme en nombrilisme irritant. J'avoue avoir beaucoup ri au moment de sa rupture avec Sonia Rolland. Mais en dehors de cela, son attitude face à ses patients (étant donné qu'il est devenu psy en l'espace d'une année) n'a franchement rien de plaisant.
Mano, comme tous les autres personnages - mais tout de même plus spécialement lui - a suscité mon intérêt lors des deux premiers épisodes. Personnage qui avait le moins retenu mon attention pendant la première saison et qui alors a pris ses marques. Malheureusement pour lui (et pour nous), ses différentes intrigues liées à sa famille, sa profession ou à son amour avec l'inutile Maïke, ne tiennent pas vraiment la route au fil du temps.
Au contraire de Vince dont le chemin est parfaitement établi. On le découvre sous antidépresseurs et son objectif est d'en sortir. Nous nous retrouvons donc avec un personnage déprimé. Situation qui, peu importe la série ou le film, m'emmerde toujours prodigieusement.
Enfin, la grosse erreur de cette deuxième saison aura été les changements apportés aux personnages secondaires, ainsi que l'ajout de nouveaux rôles. Je pense ne pas me tromper en affirmant que ni le père d'FX et les problèmes calamiteux qui l'obsèdent ni l'enfant muet mis dans les bras de Vince ou encore les nouveaux amis voisins insupportables d'FX et surtout la réellement détestable et tête à claques Clothilde en cloque, n'ont occasionné un renouveau ou un intérêt scénaristique dépassant une blagounette facile, perdue au milieu d'un épisode.
Les Invincibles, aux débuts si prometteurs, sont, il faut relativiser, loin de s'effondrer pour cette seconde saison, mais devront, à mon sens, mettre un point d'honneur à surprendre les téléspectateurs dans une, je l'espère, saison 3.
Note de la saison : 14/20
3 commentaires:
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis, mon intérêt à baissé après un début plutôt réussi dans la continuité de la saison 1. On s'est perdu dans des intrigues pas passionnantes, le père d'FX qui veut coucher avec Vanessa on s'en bat les cou***es. Il ne fait pas partie de la bande, pourquoi lui donner des aventures indépendantes ?
Ce n'est qu'un détail mais j'ai globalement été très déçu par cette suite .. S'il n'y a pas de saison 3, tant pis.
On ne te voit plus sur DVDSéries...
Moi, j'aimerais quand même une saison 3. J'ai trouvé ça plus moyen mais pas mauvais.
Joey, je passe toujours mais c'est calme...
Enregistrer un commentaire