jeudi 31 mars 2011

Sons Of Anarchy

Saison 1.


Alors que les drama dans les années 90, pour ce que j'en garde, étaient toujours très manichéens, dans les années 2000, les héros deviennent plus graves. Souvent, malgré tout, on leur admet rapidement des circonstances atténuantes. Ainsi, Scofield dans Prison Break est prisonnier mais c'est pour libérer son frère condamné à tort, Sawyer dans Lost se comporte comme un beau salop qui ne partage pas ses Twix mais on apprend qu'il a assisté au meurtre de sa mère alors qu'il n'était qu'un enfant, Jack Bristow dans Alias trahit atrocement sa fille mais a lui-même été abusé tout au long de sa vie, Christian Troy dans Nip Tuck jette les femmes comme des moins que rien mais son comportement n'est qu'une conséquence des propres sévices qu'il subissait, gamin. La liste est longue. Aujourd'hui, la déviance est de plus en plus à l'honneur à la télévision, une déviance qu'on tolère, qu'on pardonne quand on ne la cautionne pas carrément et on se surprend à aimer des personnalités complexes et surtout criminelles. Rien ne nous arrête, nous spectateurs. Le sexe et ses excès dans Nip Tuck ou Queer as folk, la prostitution dans Hung, le viol dans Oz, la torture dans 24, la drogue dans Weeds, Nurse Jackie ou Breaking Bad, la folie dans United States of Tara et surtout, celui qui défraie vraiment la chronique, Dexter, tueur en série sympathique. Que manquait-il à ce charmant palmarès ?

Sons of Anarchy ou l'histoire d'un clan de bikers, trafiquants d'armes, assassins à leurs heures régnant en maître dans leur contrée, influents auprès de chaque individu, police corrompue comprise et organisant leurs magouilles sous la houlette d'un chef : Clay. Vraie gueule qui ne passe pas inaperçu, malgré ses attitudes de « frère » comme il aime à appeler les membres du club, n'en prend pas moins toutes les décisions et sait sur quelles cordes tirer pour obtenir ce qu'il désire. Malgré sa bonne relation, l'épaule sur laquelle il peut s'appuyer à savoir sa femme forte interprétée par Katey Sagal, l'éternelle Peggy de Mariés, deux enfants, celui-ci se réserve toujours le droit de décider. Le personnage principal de la série, celui qui, au fil des épisodes apportera le plus d'humanité est Jax. Père dès le premier épisode, la mère de l'enfant incarnée par Drea de Matteo, soeur de Joey et Angie dans la saison 6 de Desperate Housewives est une junkie, qui suite à l'accouchement semble parvenir à s'en sortir mais laissera échapper Jax avec qui elle souhaitait tant être une vraie famille, au profit de Tara, son amour de toujours.

La saison entière tourne autour des petits et gros coups du clan, son organisation, les problèmes financiers du groupe, la famille star décideuse. Je ne reviendrai pas en détail sur les différents scénarios liés à ces lignes directrices. On y voit les oppositions avec les Mayan, des corps déterrés, un violeur castré, le tout dans des scènes assez crues, violentes. Un traité d'image loin d'être aseptisé. Les relations entre « frères », entre couples, entre mères et fils jouent un rôle important mais évidemment deux grands axes principaux sont à retenir pour cette première saison.

Tout d'abord, discrètement et pourtant décisif au final, nous apprenons que le feu père de Jax était l'un des créateurs du Club. Des secrets, des non-dits flottent lorsqu'il est question de lui. Clay et l'intrigante, manipulatrice et influente Gemma semblent cacher un lourd passé à propos de ce mystérieux John. Intrigué, Jackson aura un début de réponse grâce à un manuscrit où son père explique sur des centaines de pages ce qui ne lui plaisait plus à l'intérieur du clan, ce qu'il fallait changer, la ligne de conduite décidée à la base du projet n'étant plus, les dangers qu'il percevait, la charte qu'il souhaitait établir. Cet état d'esprit moins rebelle a pu déplaire... Ces notions plus justes, ces valeurs coulent également en Jax. Il n'est pas le héros pour rien. Sa violence est toujours maîtrisé et régulièrement, il s'écarte de la masse plus « sans pitié » dirons-nous. En fin de saison, il se rebellera carrément et son statut de second semble être bien incertain...

En effet, la seconde histoire à retenir et non sans conséquences lors de cette saison débute au dixième épisode. Les agents fédéraux de l'ATF en la personne de June Stahl mènent l'enquête. Ce très bon personnage persuadé de la culpabilité des Sons qui saute aux yeux ne les lâche pas une seconde et chaque étape sera intéressante. Interrogeant, se faisant violemment tabasser, manipulant, ce sera au travers d'Opie, meilleur ami de Jax, que la tournure des choses montera d'un cran important dans l'intérêt de la série. Bidouillant avec des micros cachés et réussissant à le faire passer pour une balance auprès du reste de la bande, Clay prendra alors une lourde décision sans précédents : organiser une fausse altercation afin de pouvoir faire buter Opie sans que personne, membres des Sons compris, ne puisse le soupçonner. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévues, un drame survient, c'est la femme d'Opie qui est tuée par erreur. Le dernier épisode permet à Jax d'apprendre que celui qu'il considérait comme son père était à l'origine de ce massacre. Auprès du père d'Opie, co-fondateur du club avec John, ils déclarent alors que le temps du changement est venu...

Sons Of Anarchy a eu besoin de quelques épisodes pour être sur des rails et chaque épisode devient en général meilleur que le précédent, évolution qui est toujours plus intéressante dans ce sens là que l'inverse. Le meurtre d'une mère innocente commis par le chef tout puissant du club remet beaucoup de choses en questions. Mêlés au passé de l'"affaire John", les réactions de chacun intriguent pour l'avenir, en particulier celle de Jackson, qui comme le reste du casting interprète un personnage fort avec nuances et talent. La saison 2 a le potentiel pour être exceptionnelle.


Pour les réticents, ne soyez pas rebutés par ce que vous pensez être un « truc de motos et de bières ». Il s'agit ici d'une communauté atypique, loin des clichés qu'elle peut évoquer et dont l'ensemble vaut le coup d'œil.

Notes de cette saison 1 :
1 : 12,5/20 – 2 : 13,5/20 – 3 : 12/20 – 4 : 12,5/20 – 5 : 13,5/20 – 6 : 14/20 – 7 : 13/20 – 8 : 14/20 – 9 : 12,5 – 10 : 15/20 – 11 : 14,5/20 – 12 : 15,5/20 – 13 : 15/20

24 commentaires:

Popa a dit…

Pour le coup, j'avoue que le pitch ne me tente pas plus que ça... mais j'ai bien noté que l'histoire ne se résume pas à un clan de bikers qui boivent des bières... On verra, si un jour je deviens critique de séries...

Sniv a dit…

Elle est difficile à vendre. J'y arriverai peut-être mieux après le visionnage de la saison 2...

Popa a dit…

Y'a un truc que tu pourrais faire, c'est la fiche identité de la série (nombre de saisons, durée des épisodes, nb d'épisodes par saison, distribution...). Pour parler d'une nouvelle série, ça rend l'article encore plus complet. Et il me semble que tu l'as souvent fait au début du blog.

Sniv a dit…

Oui, je le faisais toujours la première fois que j'écrivais sur une série mais je m'étais dit que ça ne servait à rien en fin de compte. lol
Pour toi, j'ajouterai et je maintiens la fiche alors ! ^^

camer_designer a dit…

J'ai regardé ce fameux épisode où la mère est tuée par erreur. En plus le meurtre de la cible originale n'était pas justifié. Ces criminels sont au-dessus de ceux de Prison Break ou de Dexter j'ai du mal à regarder cette série..

Le Dav' a dit…

SOA est tout simplement une très bonne série. Je ne suis pas un fan de motards, mais ici ce sont les intrigues qui prîment. Pas facile à vendre en effet, les gens ont toujours des a-priori qui dépassent l'entendement (comme avec Queer as Folk). Ce n'est pas parce que l'on ne fait pas partie d'une communauté que l'on ne peut pas adhérer au concept.
La saison 2 dépasse largement la saison1, qui était déjà bien construite.
@peluche Sniv, incroyable quand même d'être un peu anonyme sur le net en blog séries :) et merci de ton passage qui me fait découvrir un univers auquel j'accroche (excepté pour Weeds, breaking bad...no drugs )

Sniv a dit…

@ camer_designer, dans cette saison, ce qui change par rapport aux séries que tu cites est que justement les Sons n'ont pas d'excuses pour se comporter ainsi. Jax commence à doser sérieusement cette violence mais je trouve ça justement intéressant de suivre un groupe plus brutal que d'habitude.

@Le Dav, faut-il t'appeler "Le Dav" même lorsqu'on s'adresse à toi ou Dav suffit ? ^^
La série qui souffre le plus de mauvais préjugés reste pour moi Buffy, qualifié à tort par ceux qui ne l'ont jamais regardé de "trucs à vampires débile" alors qu'elle brille de profondeur, d'humour et d'intelligence.
Pour ce qui est de mon anonymat, je pense que ça vient du fait que je n'existe même pas depuis un an et que ce n'est que depuis récemment que j'essaye d'entretenir un rythme de publications. Existe t-il un forum où on peut tous se retrouver ?
Enfin, nos goûts semblent pas mal communs. Pour la drigue dans Weeds, je ne sais pas ce que tu en as vu mais très vite, elle ne devient qu'un prétexte à avoir des personnages dans l'ilégalité. Un programme sur des gens en mode "défonce" ne serait absolument pas pour moi.
Tu es un peu une star alors merci d'être là ! ^^

Le Dav' a dit…

Alors Sniv, non , appelle-moi David, ou Dav comme tu veux :)
Pour Buffy, entièrement d'accord, je ne peux même l'être totalement.
Ceux qui critiquant n'ont jamais cherché à voir plus loin que l'épisode en lui-même (et même là, excusez du peu, mais Buffy est excellent ).
Ensuite, oui, on se regroupe un peu tous, mais pas (lol), sur Seri'nfinity (dans mes liens tu dois trouver ça :)

Et je me demandais, pourquoi une star ? o_O

Sniv a dit…

Popa, ici présent a justement découvert Buffy, l'année dernière. En pleine saison 6, il se rend compte de la richesse du scénario !
Des années après, elle reste ma number one ! :)

Je visiterai tes liens pour vous trouver. Tu es une star parce que tu as un rythme, un grand public, un passé, tu es un peu ma Loana ! ^^

Le Dav' a dit…

Je ne sais pas comment prendre "Tu es un peu ma Loana".
Ma sex-tape dans la piscine a été mise sur you tube ? xD
Ou ai-je des gros...neurones comme elle ?
Soit, je prends ce compliment très gentillement, car c'est une icône :)
Merci beaucoup :D

Popa a dit…

Enchanté Dav ! Oui je découvre Buffy avec 10 ans de retard, oui Sniv a fortement insisté car je n'aurais pas eu le courage de m'y lancer après tant de temps, et non je ne regrette pas et je suis fasciné par l'univers que les auteurs ont réussi à créer autour de cette série en quelques années. C'est une série bien plus subtile qu'elle n'en donne l'air !

Le Dav' a dit…

@Poppa : j'espère que tu continueras avec la série "Angel" qui continue le "Buffyverse".
Je trouve d'ailleurs, mais ce n'est que mon avis" Angel, un chouïa meilleur que Buffy.
Enchanté également :D

Popa a dit…

Je ne connais pas du tout Angel, mais on ne m'a pas encouragé à le suivre ! Même Sniv n'a pas vu en entier...

Pour tout te dire, le personnage d'Angel m'est assez indifférent, pas du tout marquant en ce qui me concerne pour la série Buffy, alors que leur couple est "mythique", ou en tout cas bien marquant.

Le Dav' a dit…

Déja, pardon pour le double "P".
Popa, voilà ^^, non, mais il ne faut pas non plus écouter tout ce que Sniv raconte :D
Angel voit l'évolution étonnante de Cordélia et Wesley. Il y a aussi les cross-overs énormes entre Buffy et Angel et surtout Faith !
J'ai les deux séries en dvd, et pour rien au monde, je ne les revendrais.
Angel est beaucoup plus sombre, la première saison n'est pas terrible malgré quelques épisode très bons.
Mais le reste de la série, c'est du must !

Popa a dit…

Tu me donnes un peu envie du coup ^^.

Tu parles de cross overs : dans Buffy, je ne les ai pas trop apprécié... Il faudrait sans doute suivre les 2 séries en parallèle pour que les histoires prennent tout leur sens.

Je ne me souviens plus de Wesley, tu peux me rafraîchir la mémoire ?

Pas de souci pour avoir écorché mon pseudo ^^ (mais ne recommence pas stp)

Le Dav' a dit…

En effet, il faut suivre comme ça :
Saison 4 buffy -----> saison 1 angel. Tu regardes 1 buffy et tu regardes 1 angel. Après ça devient compliqué pour le double cross-over Buffy de la saison 4 puisque c'est un double épisode et que dans Angel c'est également un double qui suit l'histoire du retour de Faith.
Wesley était l"observateur de Faith dans la saison 3 de Buffy. Mec hyper coincé mais qui a une très belle évolution dans Angel.
Et promis, je n'écorcherai plus ton pseudo Poopa (oh zut ce clavier xD)

Sniv a dit…

J'adore Wesley et Cordélia. Ce sont les personnages qui me motivaient à suivre Angel mais je n'ai jamais dépassé la saison une que je n'ai pas trouvé terrible. J'ai bien sûr adoré la venue de Buffy et cet épisode déchirant. J'adorais Doyle mais... Tu vois de quoi je parle.
Faith ou Spike sont des arguments qui me donnent envie mais le personnage d'Angel est tellement fade que c'est difficile.

Popa a dit…

Merci pour vos précisions, c'est vrai que c'est tentant de connaître la suite / le parallèle de ce que vivent nos personnages dans l'autre série...

J'aimerais que Sniv reprenne Angel et me dise si ça veut vraiment le coup, il est un bon indicateur et on a les mêmes goûts (on aime même "le miel et les abeilles"...)

Elise a dit…

Moi j'adore cette série, que ce soient les personnages (tout à fait à mon goût miam ;) que l'intrigue et les jeux d'acteurs. Cependant je dois avouer que j'avais eu aussi un peu de mal a entrer dans cette série avec la première saison, c'est juste que Jax et son rôle de bad boy biker on y croit pas trop. Tout s'arrange des la 2ème saison, une 3ème saison un peu plus longuette niveau intrigue, et une saison 4 du tonnerre et qui n'est pas encore finie.

Elise a dit…

P.S : Chibs, je te prends, je te b****.... hem hem on connait la suite ;)

Anonyme a dit…

buy valium round green pill valium - valium for mri anxiety

Anonyme a dit…

http://technologiesuae.com/#1993 urine drug test for xanax - how to buy xanax online forum

Anonyme a dit…

buy tramadol no rx tramadol generic - cheap tramadol online

Anonyme a dit…

I'm not sure where you are getting your information, however good topic. I must spend a while learning much more or understanding more. Thanks for fantastic information I used to be looking for this info for my mission.

Review my web site; gigafriend.com