vendredi 9 décembre 2011

Desperate Housewives

Saison 8, épisode 9.


Encore une très bonne surprise avec Desperate cette semaine !

En effet, le fameux secret concernant le meurtre commis par Carlos est littéralement en train de submerger nos Housewives. La plupart des filles ne se parle plus. Bree, à tort, est devenue l'ennemie public numéro un, le stress grandissant devient oppressant lorsque le déjà très présent Chuck lance les interrogatoires individuels et découvre même que la victime était le beau-père de Gaby.

Il n'y a guère que Renée qui se retrouve avec une histoire plus bancale et qui peine à intéresser. La jalousie qu'elle éprouve envers Bree, étreinte par son amant Ben afin de la consoler, lui fait croire des choses qui n'existent pas. D'une manière générale, les filles sont à la hauteur, les hommes insupportables. Tom qui se voit confier par son ex-femme ce lourd fardeau, se sent obligé de laisser tomber sa nouvelle petite amie alors qu'ils étaient prêts à partir en vacances – une bonne action qui perd de sa valeur par le comportement hautain qui l'accompagne. Mike, comme d'habitude, ne sert strictement à rien depuis fort fort longtemps dans la série, et ça continue. Carlos est dans sa cure et la palme revient bien sûr à Chuck. Je nuance cela dit le propos le concernant, car si sa tête est peut-être celle que j'aime le moins en huit ans de Desperate Housewives, je dois reconnaître que le rôle du méchant lui va comme un gant. C'est véritablement cette peur de l'avenir, ces craintes permanentes et les amitiés qui volent en éclat qui apportent le plus gros intérêt à ce 8X9.

Celle qui représente le mieux cet état de fait et que ça fait du bien de la voir à nouveau star à ce point, interprétant parfaitement sa détresse, sa rechute dans l'alcool, luttant contre le passé et tous les malheurs qui lui sont arrivés est Marcia Cross, magnifique qui plus est. L'une des dernières scènes est d'ailleurs particulièrement réussie, puisque seule au monde, avec sa bouteille, dans une chambre d'hôtel et sur le point de se suicider, c'est avec Mary Alice qu'elle discute. Quand Desperate Housewives fait écho à Six Feet Under, même pour une seule scène, on sait qu'on est clairement dans une très bonne phase. Et puis, même si on ne peut imaginer sa mort, les scénaristes nous fabriquent tout de même une scène où l'héroïne principale est sur le point de se tirer une balle dans la tête. Pas mal non ?

La conclusion, sans être phénoménale car nous avons déjà huit saisons dans les pattes, est tout de même d'un bon niveau, puisque Chuck, qui était vraiment sur le point de découvrir la vérité, se fait renverser en pleine rue. Nouveau mystère : Qui est notre chauffard ? Andrew ou Orson en guise d'hommage ultime ? Ou plus sérieusement Carlos qui a déserté sa thérapie ? Bree parce qu'elle est la victime numéro un ? Tom qui aurait gagné une paire de couilles dans un Kinder Surprise ? Mike en souvenir de Derdre et de l'époque où il avait du texte ? L'inutile Ben menacé par le même Chuck de voir son projet annulé le lendemain et qui par la même occasion offrirait une arrestation finale qui ne ferait du mal qu'à celle qui n'est pas une vraie Housewife ? Pour l'heure, c'est effectivement sur l'amant de Renee que je miserais, mais je suis ouvert aux surprises.

La série parvient à proposer du contenu, elle est même sur le point de passionner à nouveau. C'est optimiste pour cette finalement petite période si agréable à suivre, mais après tout nous le savons, Desperate en est tellement capable.

15,5/20

3 commentaires:

Cindy a dit…

Ces derniers épisodes me mettent la pression, en particulier ce dernier !
Je suis d'accord pour Mike dont la seule réplique "Pas de valises" reflète bien son inutilité actuelle.
Ce Scavo m'a aussi gavée dans cet aéroport.
Et Bree était formidable !

popa a dit…

Pour moi, c'est Bree qui a renversé Chuck, elle part en voiture juste avant et la grosse vache (Renee) la voit... D'où son peut-être geste désespéré dans une chambre d'hôtel... Bree est très gâtée cette année, son personnage retrouve les démons des premières années. La scène entre Tom et Lynette a l'aéroport était très réussie, j'aime qu'ils continuent à se voir dans la discorde et Lynette joue comme toujours parfaitement, et de manière nuancée.
Le suspens autour de ce meurtre est bien entretenu, j'ai hâte de voir la suite !!
Prochains épisodes les 8, 15 et 22 janvier.

Frezzy Freezy a dit…

Je viens de découvrir tes chroniques sur cette dernière saison de Desperate (que je suis en train de visionner), ton article m'a fait vraiment rire concernant Mike et Scavo, deux inutiles qui ont belle et bien disparu du devant de la scène, enfin Scavo l'a toujours ignorée cette scène, mais avantage pour Mike qui m'a fais mourir de rire à deux reprises en se réveillant seul et courant à moitié nu pour extirper Suzanne du taxi !