mercredi 11 janvier 2012

La sériphile du jour !

Cindy et moi formons une sorte de binôme depuis fort longtemps. Il était presque logique, après nos aventures de jeunesse et le reste que nos goûts d'aujourd'hui soient si proches. Je la force très souvent à regarder des choses qu'elle refuse. Bayonnée, contrainte et séquestrée, elle finit toujours par aimer. Conclusion, cette sériphile du jour est un peu moi, la nevrose en plus. ^^


1.Peut-on avoir une petite présentation rapide ?
Après avoir fait quelques années de fac inutiles et une école pour apprendre le métier de lecteur/correcteur, je me suis trouvé une passion pour les commerçants luxembourgeois.
Je suis sympa à mes heures perdues, souvent drôle. Je connais Steve depuis 12 ans et demi – putain 12 ans ! On ne s'est presque plus quittés depuis notre rencontre. Je n'ai pas d'enfants et recherche une personne agréable, mais seulement à mi-temps parce que les séries occupent un peu trop mes journées.


2.Entrons dans le vif du sujet, quel est ton premier souvenir de série télé ?
Petite, je passais déjà mon temps devant la télé. Je ne pouvais pas me passer des séries que nous proposait Dorothée : Hélène et les garçons et toutes ses suites, Premiers baisers et toutes ses suites. Et j'avais adoré quand toutes s'étaient retrouvées pour un épisode spécial : La famille Fou Rire. Sans oublier Drôle de vie, Punky Brewster, Les cheveux verts de Virginia, Charles s'en charge pour ne citer que les plus importantes.
Pour les dessins animés : principalement Georgie, Sophie et Virginie, Princesse Sarah (sa serpillière et ses pommes de terre), Flo et les Robinsons suisses, Jeanne et Serge, Juliette je t'aime, Max et compagnie et j'ai une pensée toute particulière pour C-16 qui est un peu mon idole et Saint Seiya.


3.De manière générale, quelles étaient tes séries préférées quand tu étais enfant et pourquoi ?
Avant l'heure du coucher, avec mes parents et ma sœur, on était pas mal branchés M6. Les aventures de Madame et servie (Sam et son suçon, la broche de Mona) et du Cosby Show furent de grands moments et des souvenirs inoubliables d'enfance. Y avait aussi cette Petite maison dans la prairie (je ne citerai qu'Almonzo et la lèvre d'Albert). La Vie de famille sur une autre chaîne. Le dimanche, Dee Dee McCall nous faisait presque rêver.
Ensuite, avec ma mère, on suivait les déboires et trahisons de Côte Ouest ; avec mon père, c'était plutôt Le Rebelle.



4.Par la suite, vers quelles séries t'es-tu dirigée ?
Au collège et au lycée, Hartley et ses nombreux morts occupaient une grande partie de mon temps et de mes pensées. A l'époque, je cachais ma préférence pour Ryan (alors que tout le monde kiffait Drazic). Cependant, ce sont les aventures de Nick, Steve, Danielle, Jodie, Costa etc. qui m'ont le plus passionnée. Parfois, il m'arrivait de regarder Cap des pins – série dont personne ne doit se souvenir – qui passait juste avant.
J'ai regardé Beverly Hills dès la première diffusion – j'ai adoré tout de suite – et après quelques années sans suivre, j'ai repris lorsque j'étais au lycée, j'ai alors pu voir la fin de cette énorme série !
Le samedi soir, j'avais commencé Charmed. Pas les séries qui suivaient, bien trop flippantes à mon goût.
Dawson aussi avec un souvenir marquant : la mort d'Abby qui m'a traumatisée.
Puis, j'ai commencé à devenir accro aux séries en commençant Ally McBeal, Nip Tuck et Buffy contre les vampires. Steve me forçait déjà, il y a dix ans, à suivre ses séries préférées – et il continue aujourd'hui :D.


5.Aujourd'hui, quel genre de consommatrice es-tu ? Par quels moyens suis-tu tes programmes ?
Eh bien les séries, c'est un peu ma deuxième maison et c'est devenu une réelle passion. Je regarde rarement des films (bien que je sois devenue une cinéphile 2011). J'ai la flemme de regarder la télé, même si je serais certainement intéressée par tel ou tel reportage. Mais tous ces « à côtés » me donnent l'impression qu'ils sont une perte de temps sur mon planning série.
Je ne télécharge plus depuis quelques années, mais je suis certaines séries par rapport aux sorties DVD et pour le reste – les séries à la semaine – je les regarde en streaming.


6.Y a t-il des séries que tu n'aimes pas ?
Voici la question 6. Rares sont les séries que j'arrête. Les voici :
Earl que je trouve complètement débile.
30 Rock qui ne m'amuse pas.
Medium à laquelle je n'ai pas accroché.
Meadowland qui m'a mis mal à l'aise.
90210 qui est le genre de série que je ne trouve plus à mon goût.
Breaking Bad m'ennuie...



7.Quelles sont aujourd'hui tes 5 séries favorites ?
La question tellement difficile à laquelle je suis incapable de répondre !
En 2011, j'ai découvert Brothers and Sisters, Esprits criminels, Misfits, The Big C qui font partie de mes favorites.

Mon top 5 :
Scrubs
Californication
Ally McBeal (surtout la saison 4 avec Robert Downey Jr).
Modern Family
One Tree Hill


Suivies de très près par :
Big bang Theory
Friends
Cougar Town
Dexter
Esprits criminels
The Big C
Brothers and Sisters
24h chrono
Alias


Sans oublier Castle, Supernatural, En analyse, The Riches, Urgences, Skins, Engrenages, Desperate Housewives, Dr House, Entourage, Les Invincibles, Shark, Harper's Island, Lost, Ugly Betty, Nip Tuck, Six Feet Under, Queer as folk, Prison Break, Buffy contre les vampires, Mad Men, Fringe, Psych, Veronica Mars.


8.As-tu des personnages qui t'ont marquée ou qui sortent tout simplement du lot ?

Les personnages de Brothers and Sisters, The Bic C, En analyse et Esprits criminels en général parce qu'ils apportent chacun à leur manière une implication et une émotion qu'on ne trouve pas dans les autres séries.
Je ne vais pas être originale en citant les acteurs de Friends qu'on a suivis pendant une décennie, Sheldon, Nathan (Misfits), Phil et Manny (Modern Family) ou encore JD de Scrubs qui ressemble quelque peu à l'homme de ma vie – presque autant que Nathan Scott.
Michael C. Hall qui nous a montré, à travers Dexter et David Fisher, deux personnages tellement géniaux qu'on ne peut que les citer dans cette liste.
J'adore également les duos tels que Rick Castle et Kate Beckett (Castle), Shawn et Gus (Psych), les frères de Supernatural et de Numbers.
J'allais oublier le héros de Shark (qui méritait plus d'épisodes) et House : deux personnages très forts !


9.Sans trop en révéler, as-tu des épisodes en particulier qui restent inoubliables ?
Déjà les quelques épisodes qui m'ont bien fait pleurer de Brothers and Sisters, de The Big C (en particulier les épisodes 12), d' Ally McBeal (une certaine mort et le départ de Larry Paul), les viol et décès de Six Feet Under, les différentes prises d'otage de Desperate (petit + pour la tornade) et des Frères Scott...
Les dernières minutes de Six Feet Under !
La saison 3 de Supernatural avec son compte à rebours était assez intense, tout comme la saison 2 de Dexter et les saisons 3 et « Dark Willow » de Buffy contre les vampires.
Difficile de répondre à cette question avec ma mémoire à court terme, je parviens plus facilement à juger en saisons plutôt qu'en épisodes...


10.Au contraire, as-tu connu de grosses déceptions ?
Nip Tuck : j'adorais les premières saisons et à partir de la 4, c'est devenu n'importe quoi. La dernière saison de Weeds qui m'a ennuyée ; la 9 de Scrubs (stopper la série à la fin de la 8 aurait été parfait).
Les séries qui se sont arrêtées du jour au lendemain, sans fin : Veronica Marx ou Kyle XY.


11.Enfin, un mini-portrait chinois adapté :
Si tu étais un personnage, tu serais : Ally McBeal.
Si tu étais un générique, tu serais : Celui de Californication.
Si tu étais une chanson, tu serais : Breathe me de Sia.
Si tu étais un film, tu serais : Coup de foudre à Notting Hill.
Si tu étais un acteur ou une actrice, tu serais : Calista Flockhart
Et le clin d'œil obligatoire ici :
Si tu étais une chanson de Dorothée, tu serais : Doucement.
Si tu étais un dessin animé de l'époque Dorothée, tu serais : Georgie.


12.Un mot pour les lecteurs de Big Bang Séries ?
Continuez à partager avec nous vos impressions sur chaque série ! Et j'vous kiffe (pour la plupart).
Debra aurait dit « Fuck ! ».


A quelle adresse peut-on t'écrire ? cindy_crestetto@hotmail.com.

Merci Beaucoup cafard ! :)

Pour participer, c'est très simple, vous prenez votre minitel, vous pianotez Big Bang Séries et c'est la rubrique "Drogues" ou alors, vous recopiez le questionnaire ci-dessus, vous ajoutez une photo de vous-même à trois francs cinquante (et un cliché de vos collections si ça vous chante) et vous m'envoyez le tout par mail à cette adresse : sniv-tartine@hotmail.fr

7 commentaires:

Popa a dit…

Tu m'as bien fait rire, parfois j'entendais l'intonation de ta voix en lisant. Description drôle et à ton image,
comme celle de Sniv.
Tu es donc la téléspectatrice de Cap des pins qui passait quand on était en 3ème... Y'avait cette merde ou le Bigdil quand je rentrais du collège.
Moi, toi et nos mères sont plutôt compatibles du Côte Ouest, d'ailleurs ta grand mère (enfin, la nôtre) est un peu la Lillimae de Russange...
Ta liste de séries est toujours aussi impressionante, j'aimerais en suivre plus avec toi. Tu devrais continuer 90210!
Avec toute mon amitié, cordialement Madame la passionnée des commercants luxos.

Mouchette a dit…

Bien joué Sister Sister !
Trop cool la présentation, la névrose :D

Je trouve que la première photo pourrait illustrer ton futur premier single :D

Le Dav' a dit…

Je regardais aussi Cap des Pins, mais ça passait pas dans Giga ? (je me demande parfois des questions à moi tout seul, faut pas faire attention).
C'était pas mal pour une série française ;)
Hartley-fan, chouette, chouette !

Xmas a dit…

Je pense tout comme Popa. Ce n'est pas la première fois que je suis d'avis popesque.
Tu m'as fait rire telle une Katy Bigote au millionnaire.
Je me souviens du générique de "Cap des pins" mais j'avoue que c'est tout. Cependant, merci de me la remémorer.
Je ne savais pas que ta passion pour Calista Flokhart était telle ! C'est son anorexie qui te plait tant ?

Je t'imagine trop ligotée à ta chaise devant subir les gros yeux de Sniv dès que tu commences à parler !!!

Lolo a dit…

J'trouve que t'es la sériphile la plus cool du monde !!! Portrait parfait, tout est dit ( petit + pour le détail du "Rebelle" avec le Jacques^^!!! )
Si le mec de Marianne avait lu ton portrait, c'est toi qu'il aurait choisi pour son interview... et non le "Rifki" ^^

Sniv a dit…

Marianne ! :DDD

Cindy a dit…

Merci pour ces commentaires ! Vous êtes des vrais potes ! :D
Popa, parfois je loupais le générique de "Cap des Pins" à cause d'un retard de bus.
Lilimae : j'avais oublié ce prénom ! Mais la nôtre ne vit pas à Russange...

Le Bro, pour ma pochette de single, j'avais pensé à un truc plus "cheveux dans le vent" !

Le Dav', ça me fait bien plaisir que tu kiffes aussi Hartley ! Et "Cap des Pins", dans Giga, aucun souvenir.

X, non ce n'est pas son anorexie - vu qu'on a la même corpulence :S - elle est juste géniale et "névrosée" comme j'aime !
Avec Sniv, même quand on mate une série, on doit mettre des notes et effectivement, éviter de parler (ce qui est un exercice plutôt difficile).

Merci Lolo pour ces gentillesses ! La perfection m'a pris deux heures ! J'suis d'accord pour dire que le Rifki aurait été contacté par Télé 7 Jeux.

Et merci à Sniv pour ces merveilleuses photos choisies avec amour !