mercredi 6 octobre 2010

The Community

Episodes 1 à 4.


Nouvelle série à succès de la saison dernière, décrite de qualité et même positionnée en concurrente directe de la géniale Modern Family pour la catégorie "révélation", il ne fait – au vu de mes premiers visionnages – aucun doute, cette réputation est exagérée et pour ma part, à la limite de l’insulte.

The Community raconte l’histoire de Jeff, jusqu’alors avocat, obligé de rejoindre les bancs de l’université pour obtenir le diplôme qu’il a jadis falsifié.

Dès le premier épisode, Jeff fait la rencontre de Britta et tombe sous son charme. Il décide alors de s’inventer un statut d’aide-espagnol et se propose d’assister la jeune fille après les cours. Rapidement, d’autres élèves allant de l’ancienne star sportive du lycée à la mère de famille divorcée en passant par l’ex-chef d’entreprise grisonnant à moitié perdu, rejoignent ce qu’ils pensent être un groupe de soutien et de travail. La supercherie dévoilée, la nouvelle bande décide finalement de rester ensemble et se retrouve régulièrement pour étudier.

Après un pilote plutôt sympathique, la série plonge pour deux épisodes dans un ramassis d’inutilité et de lourdeur invraisemblables. D’une part, les intrigues inintéressantes n’avancent pas mais surtout l’humour y est affligeant. Le professeur Chang est censé être la touche décalée, comme d’autres enseignants d’ailleurs, mais les chutes n’arrivent jamais. En fin de deuxième épisode, Jeff et Pierce nous assomment avec un sketch loooong sur fond de musique classique : navrant. On sent que les scénaristes ont alors la volonté de se rapprocher de l’esprit déluré de Scrubs ou Ally McBeal mais le chemin est encore bien long.

Heureusement, le quatrième épisode ouvre une porte et se rapproche de ce qui a été présenté pour le pilote. On nous laisse apercevoir que des personnages peuvent être intéressants et que certains duos peuvent fonctionner. Annie Edison peut, par exemple, nous réserver de bonnes surprises; Abed a un petit côté Sheldon qui me plaît; enfin Jeff et Shirley, médisants, critiquant tout ce qui bouge fait grimper leur cote de popularité.

En conclusion, après 4 visionnages, me voici plutôt mitigé. Un potentiel se profile doucettement, mais l’humour et les personnages se doivent d’évoluer très rapidement. Jeff est porté par un acteur plutôt charismatique, mais l’écriture de ce qu’il est, semble avoir été bâclée. Les coups de foudre amoureux existent, mais son obsession pour Britta n’a pas été amenée avec finesse, tout comme ce nouveau groupe composé de membres tellement différents qu’il aurait fallu donner davantage de prétextes à cette soudaine cohésion.

Nous étions 3 devant la télé à suivre ce début et preuve est que je suis le seul à poursuivre. J’espère ne pas le regretter.

Notes :
1X01 : 13/20
1X02 : 8/20
1X03 : 10/20
1X04 : 12/20


Fiche technique :

Créée par Dan Harmon.
Première diffusion aux U.S.A. le 17 septembre 2009.

Joel McHale - Jeff Crocker
Chevy Chase - Pierce
Danny Pudi - Abed
Gillian Jacobs - Britta
John Oliver - Duncan
Donald Glover - Troy
Yvette Nicole Brown - Shirley
Alison Brie - Annie
Ken Jeong - Senor Chang

En sours de production - 2 saisons.

4 commentaires:

Cindy a dit…

Série bien à chier avec une seule petite scène drôle sur 4 épisodes ! (fille qui s'éclate la tronche de sa table qui ne tient pas).
Je ne m'attarderai pas dessus...

Alexandre a dit…

Je comprends qu'à ses débuts, la série ne charme pas immédiatement mais de là à la qualifier comme étant "à chier", c'est exagéré et plutôt stupide. Je lis ce blog depuis un mois et j'y retrouve la justesse, l'objectivité et l'humour qu'il manque à tant d'autres. Dommage de polluer l'endroit avec des commentaires aussi injustifiés que celui du dessus.
Sans rancunes.

Alex

Cindy a dit…

Ça n'engage que moi...
"Stupide" et "pollution" : tu y vas un peu fort tout de même... :S

Sniv a dit…

Bienvenue Alexandre ! Cindy est plutôt une fille qui pollue. ^^
En vrai, c'est juste une façon de parler, si je la force à regarder, elle finira par s'y faire.^^
Le problème c'est que même pour moi, pour l'instant c'est pas encore gagné !