dimanche 31 octobre 2010

Dexter

Saison 5, épisode 2.


Dans l’ensemble, ce 5X02 de Dexter est plutôt bon. Notre héros en deuil retourne un peu vite à son addiction mais parallèlement, grâce aux enfants, montre son émotion.

Interrogé par le FBI, Dexter est vite blanchi mais l’épée de Damoclès est malgré tout au-dessus de sa tête puisqu’un nom revient dans l’enquête, un homme disparu : Kyle Butler. Ce nom d’emprunt étant celui de Dexter alors qu’il traînait dans la famille de Trinity, le secret semble à nouveau en péril. Ajouter Quinn qui scrute les différents portraits-robots du Kyle en question, il semble que la direction récurrente des scénaristes mettant en danger le secret de Dexter, favorisant la suspicion d’un personnage, seul contre tous, pointe à nouveau, à l’horizon.

Au détour de l’histoire, deux personnages brillent par leur stupidité :

Tout d’abord, Angel Batista, marié à Laguerta depuis peu est tout retourné parce que sa belle ne fait pas encore compte commun. Elle lui explique qu’elle économise pour ses vieux jours et qu’il est trop flambeur. L’homme de Neanderthal, décidément très représenté dans les séries américaines, claque la porte, claque son fric et claque un ivrogne dans un bar. Vous sentez le procès ? Le flic sous alcool remis de ses fonctions, les disputes et la frustration qui découleront de l’inspecteur à chemises fleuries ? Vous avez raison, on y viendra, c’est écrit.

La première place de ce petit podium revient à la tête à claques de la série : Astor, bien sûr. Si nous réagissons tous différemment face à la mort, si ce qui arrive à cette petite fille est le pire cauchemar qui puisse exister, si certaines de ses répliques pleurant sa mère disparue peuvent émouvoir, impossible pour autant d’oublier qu’elle et son frère, en plus d’avoir des têtes à y mettre des baffes par centaines, sont tout de même les pires bébés comédiens que l’univers puisse porter. La chose étant dite, le personnage en lui-même atteint des sommets de connerie inimaginable. Il est un fait que sans Dexter dans sa vie, Rita serait encore présente, fournissant sourires et boucles blondes à son entourage, mais il est surtout impossible pour Astor de le savoir. Imaginez si tous les beaux-pères étaient tenus pour responsables de la mort de leur femme ! En quoi pour cette pseudo ado, Dexter est-il lié au meurtre ? Pourquoi affirmer dans un discours des plus incohérent qu'il en est le responsable ? Une histoire d'indisposition féminine approchante, je suppose.

En fin d’épisode, Dexter laisse partir les enfants dans une scène touchante, mais découvre également l’identité d’un nouveau tueur à punir très prochainement… Satisfait, je suis.


14,5/20

3 commentaires:

dav a dit…

14.
je suis toujours sous le choc de cette fin de saison 4!!! putain mais Rita quoi!!

Popa a dit…

Bon épisode, j'ai adoré la fin quand on découvre le mode opératoire de ce nouveau killer. D'ailleurs, il l'a découvert bien facilement, mais bref passons.

cecilette a dit…

Ah mais oui quelle tête à claque cette Astor ! J'suis contente qu'elle soit partie...