Saison 1
Qu’on se le dise, Misfits est un OVNI télévisuel !
Misfits ne se résume pas pendant des heures, elle s’analyse encore moins, mais se doit forcément d’être conseillée.. En effet, l’histoire de base, à savoir cinq adolescents britanniques, débutant leur travail d’intérêt général, assistant médusés à un orage des plus violent et se retrouvant instantanément dotés de pouvoirs surnaturels, est certes un pitch sympathique, mais on peut se dire qu’il n’est pas d’une originalité transcendante. Pour la transe, il faut évoquer deux choses.
Tout d’abord, les personnages en eux-mêmes. A la fois très réalistes mais aussi originaux, les personnalités que l’on découvre vous happent immédiatement. A l’opposé des clichés ados habituels, leur humour, les rapports qu’ils entretiennent entre eux offrent des scènes délicieuses. Les pouvoirs distribués sont, soit complètement renversants, à l’image d’une des jeunes filles capable de provoquer le désir sexuel au moindre frôlement, soit ils le deviennent quand la seconde héroïne a accès aux pensées intimes des mecs en rut l’entourant. Quand j’adore une série, et c’est le cas ici, c’est qu’en général, en plus de l’humour et du scénario, je me trouve des chouchous. Dans le cas présent, il s’agit de Nathan et Simon. Diamétralement opposés, le premier est une boule d’énergie, provocateur à l’extrême, vulgaire, se foutant complètement de ce qu’on peut penser de lui, la tête de Robert Scheehan est absolument parfaite de malice et de drôlerie. Quant au second, interprété par Ywan Rheon, plus complexe, tout autant attachant, frustré, seul, bizarre comme j’aime, certainement un peu psychotique, son tout nouveau pouvoir lui permettant de se rendre invisible lui va comme un gant.
Pour ce qui est du scénario, Nathan, Simon, Curtis, Kelly et Alisha ne sont pas les seuls transformés par cette foudre qui a frappé la Terre. Au milieu des bizarreries telles que le formidable épisode où une vieille retraitée retrouve ses 20 ans et en profite pour baiser à nouveau, l’éducateur en chef perd la tête et souhaite assassiner nos cinq héros. Ils gagnent et se retrouvent avec un corps à dissimuler. C’est chose faite, mais la collègue et petite amie dudit Tony, persuadée de la culpabilité du groupe, mène l’enquête et manipule les plus naïfs. Le secret, les situations de crise, mêlés à toutes ces aptitudes extraordinaires donnent un cocktail explosif et passionnant à suivre. La saison se termine sur un cliffhanger de ouf, à la fois intrigant et toujours drôle, puisque Nathan se retrouve enterré vivant.
Le second élément, et non des moindres, pour charmer le téléspectateur que je suis, est le traité général de l’image, l’ambiance rock’n’roll de la série. Si pour notre plus grand plaisir, l’Angleterre nous avait déjà montré avec Skins qu’il était possible de ne pas être consensuel et superficiel en matière de séries avec et pour les jeunes, les créateurs de Misfits gardent cet esprit frais et libérateur et y ajoutent l’action, le suspense et bien sûr le fantastique, qui en font une série réellement à part et atypique.
En conclusion, sachez que Misfits est une série à découvrir et elle peut aller encore plus loin, encore plus haut.
17/20
9 commentaires:
Je suis tout à fait de ton avis sur Nathan et Simon et en même temps, je veux pas trop en dire, parce que j'ai déjà vu la saison suivante et je veux rien lacher. Je dirai juste qu'elle est encore plus terrible que la 1ère !!
Entièrement d'accord avec Tam, la saison suivante est vraiment supérieure à celle-ci qui posait les bases :)
Toute la clique est pas mal, un peu plus réservé sur Curtis :(
Misfits à tout d'une grande série américaine !
Pressée de voir la saison 2 ! Et mention spéciale à la musique du générique que j'adore !
D'accord aussi, la 2 est encore plus géniale ! Et la fin de la 2 permet vraiment de relancer la série pour la saison suivante !!
C'est clairement un de mes gros coups de coeur 2011 pour le moment !
Je crois pas avoir entendu ou lu un seul avis négatif sur la série, c'est cool ! :)
Plus personne ne tient de blog méchant :)
Fin de saison 1 hier pour moi... J'ai adoré cette fin, je n'imagine pas si j'avais dû attendre un 1 pour voir la suite !!!
La série est passionnante, les épisodes défilent. J'espère qu'on aura la continuité des intrigues débutées dans la 1 pour la suite, notamment l'enquête sur la disparition de Tony, et de Sally.
T'as vu Dav, encore un abis positif. C'est cool, Pop' ! :)
Oui, c'est le pays des bisounours, mais voilà quoi, il n'y a rien à dire sur Misfits, c'est vraiment du très bon "made in England" :)
Enregistrer un commentaire