Saison 1
Grâce à la sortie de la première saison de V (2009) en DVD au mois de février dernier, j’ai pu visionner la première partie de ces chers visiteurs.
Avant toutes choses, la série des années 80, aussi culte soit-elle, sachez-le, m’est complètement inconnue. Je n’ai donc eu aucun problème de comparaison tels, je l’imagine, les puristes ayant suivi la diffusion de l’originale. J’ai donc découvert l’histoire de ces visiteurs extraterrestres qui arrivent sur Terre. Apparence humaine, voyageant dans d’énormes vaisseaux, notre aventure commence au moment de leur arrivée. Surplombant soudainement et instantanément les plus grandes villes du monde, le visage de leur chef et représentante Anna apparait alors dans les ciels du monde entier. Leur message est clair, il deviendrait vite leur devise et leur propagande : « Nous venons en paix… Toujours ». Evidement la réalité est tout autre, leur but réel est de conquérir la Terre, de maitriser et d’éliminer la race humaine. Les manipulations deviennent légion, les meurtres sont camouflés, la stratégie est machiavélique. Grâce à Chad Decker, journaliste américain très populaire et nouveau toutou insupportable d’Anna, les ficelles se tirent et l’image des visiteurs, à quelques exceptions près, est au beau fixe.
Heureusement, grâce à Erica Evans (incarnée par Elizabeth Mitchell, rendue célèbre pour son rôle de Juliet dans l’indétrônable Lost) l’affaire se complique pour les « V ». En effet, dès le premier épisode, Erica, agent spécial du FBI et membre d’une unité anti-terroristes, fait la connaissance de Ryan (Visiteur œuvrant contre son peuple), le père Jack Landry et Kyle Hobbs (mercenaire piégé tout récemment par les visiteurs et désirant pour le coup sa vengeance). Ensemble, ils rejoignent la « Cinquième Colonne », groupe secret d’opposants. La tâche est délicate car, avant l’arrivée des vaisseaux, bon nombre d’extraterrestres avaient déjà infiltré tous les secteurs de la planète, préparant ainsi en amont l’invasion d’Anna et des siens. Situation déjà corsé, le fils d’Erica, Tyler Evans, devient un obstacle supplémentaire. En effet, comme la plupart des adolescents, Tyler voue rapidement une admiration sans borne à ces individus venus d’ailleurs. Tout d’abord recruté par Anna en tant qu’ambassadeur de la paix, une relation amoureuse avec Lisa, la fille d’Anna, nait. Erica doit alors jouer de malice et autres stratégies pour que son fils ne lui échappe pas complètement, en particulier lorsqu’il s’intéresse au programme « Vivre à bord ».
Tout se joue lors de l’épisode final où Erica et Tyler son invités à diner avec Anna et Lisa à bord du vaisseau mère. Il est alors temps d’agir, en effet, grâce à leur complice de la Cinquième Colonne, nos héros apprennent l’existence de la salle aux embryons où la future armée est en pleine gestation. Mission réussie, Lisa, dont les sentiments amoureux n’ont plus rien de calculé, choisit son camp et permet à Erica de détruire cette armée si dangereuse. Parallèlement, la femme de Ryan est assassinée par Anna, après qu’elle ait accouché du premier enfant mi-homme mi-visiteur…
J’ai beaucoup aimé cette première saison de V. Tout d’abord, étant donné qu’il n’y a rien de mieux au monde que Lost, y retrouver la célèbre Juliet, même s’il n’était pas mon personnage préféré, était un plaisir. Ensuite, à l’heure où il devient plus difficile de trouver des scénarios à suites captivant, V a été efficace. Cette arrivée révolutionnaire sur Terre, cette Anna atypique et les mystères qui entourent la véritable identité de personnages se révélant traitres ou au contraire infiltrés, sont intriguant. S’il fallait être plus critique, ce serait sur les effets spéciaux et les échanges parfois très hachés entre extraterrestres, qui peuvent faire sourire en nous rappelant, brièvement ne vous inquiétez pas, des séries délicieusement kitsch comme Les maitres des sortilèges ou Power Rangers. Ces bribes à part, V propose un scénario assez captivant et dont le final en cliffhanger de la mort (l’invasion de nouveaux vaisseaux et Anna déclenchant le protocole faisant transformer le ciel en une énorme fumée rouge) ne donnent qu’une seule envie : Très vite visionner sa seconde partie.
A l’heure où nous imprimons (j’ai toujours rêvé d’écrire ça) l’annonce de la suppression de V (2009) vient de tomber. Il ne me reste donc plus qu’à espérer une saison 2 encore meilleure et, il faut vivre d’espoir, proposant un véritable final.
15,5/20
9 commentaires:
Cette saison 1 de V est inégale à sa série mère mais reste de bonne facture. Dommage de n'y trouver aucun gros plan d'un visiteur mangeant une souris ;)
Déçu par l'annonce de l'arrêt de la série (décidément V, deuxième du nom aura connu la même longévité que V).
Les lézards n'ont plus la cote...
Ca fait chier, je voulais voir cette série ! je me demande si la fin de la saison 2 est une vraie fin... Tu sais Le Dav ?
Malheureusement Popa, il n'y aura pas de vraie fin, la série ayant était annulée après la fin du tournage :(
Désolé ;)
On commence à avoir l'habitude des séries sans vraie fin. Vraiment lourd !
Je viens de lire ton article en essayant de sauter les paragraphes qui pourraient un peu trop me spoiler, j'étais motivée et là BAM !! pas de fin.. je suis du coup très démotivée..
Je regardais pas mal V quand j'étais petite, j'aimais bien, mais je m'en rappelle pas assez pour pouvoir comparer, mais comme tu dis, les séries sans fin ça devient vraiment lourd.
Dommage, tu m'avais donné envie !
Bon allez, pour remotiver les troupes, sachez que la saison 2 voit apparaitre un personnage de la série originelle et rien que pour ça, ça mérite la visualisation de cette "suite" :)
J'te dirai Tam si on y trouve une mytho fin à la Kyle XY où certaines questions trouvent quand même des réponses ou si elle donne vraiment envie de mourir comme dans True Calling !
Le Dav, V, l'originale a une vraie fin et peut encore se découvrir avec plaisir en 2011 ?
Elle peut se visionner avec plaisir si l'on est un fan absolu.
Après, on trouvera peut-être (sûrement que dis-je) les effets spéciaux très kitsch, mais l'histoire de la résistance est quand même mieux traitée dans la série originelle.
Mais il n'y pas de vraie fin, d'où la suite avec V "2009" :)
Je vais voir alors parce que d'un côté, le kitch de Pas de Pitié Pour les Croissants me comble de joie mais quand ça touche un traité heureusement plus sérieux avec des effets qui devraient ne pas devenir drôles, c'est plus dur. J'ai un peu de mal avec les permanentes 84 ! ^^
Enregistrer un commentaire