jeudi 20 septembre 2012

Breaking Bad

Saison 5 – Partie 1 – Episodes 1 à 8 :


C'est la première fois que je parle de Breaking Bad sur Big Bang Séries, alors pour que les choses soient claires : Breaking Bad est ma série préférée ! Plus les saisons passent et plus je suis mordu. Vince Gilligan a créé une bombe. Une bombe à retardement, le rythme y est essentiel. On est loin de Buffy ou 24, géniales mais rapides. Le charme incomparable de Breaking Bad est difficilement descriptible, il vous prend entièrement, en profondeur et toujours en nuance.

A l'été 2013, Breaking Bad proposera la deuxième partie de sa saison 5 et se conclura, il sera alors temps d'en venir au bilan, mais pour l'heure, concentrons-nous sur cette cuvée 2012. Ce qui me plaît le plus dans Breaking Bad, c'est certainement la folie dans laquelle nous sommes entraînés. Déjà, la réalisation est folle, mais c'est l'évolution de son personnage principal, Walter White, qui est la plus hallucinante. Gentil professeur frustré de banlieue, atteint d'un cancer, sombrant du côté obscur avec le prétexte moral de ne pas laisser sa famille dans le besoin, il se révèle aujourd'hui être le plus gros salopard que la télé n'ait jamais connu. Amorcé depuis fort longtemps, le virage à 180° a dû être atteint durant la saison 4. Walter a assassiné Gus, le patron des patrons, au niveau du deal organisé, avec un stratagème des plus grandioses. Pour arriver à ses fins, il va jusqu'à empoisonner un enfant... La personne que nous avons connue en 2008 n'existe plus ! C'est ce contraste qui est si fort, même déstabilisant. Walter a le champ libre, il a soif de pouvoir, toutes les manipulations sont permises, en particulier quand il est question de sentiments. En venir à détester son personnage principal, difficile de trouver plus inédit ! C'est grandiose !

A l'inverse, il y a l'évolution du personnage de Jesse. L'ancien étudiant de Walter - éternel paumé, racaille parce qu'il n'a pas pu être autre chose - était le jeune looser, qui avait un orteil dans la délinquance. C'était lui le bad guy. Il était bien sûr l'inverse d'une caricature parce que son bon fond a toujours été présent. Il a depuis continué à sombrer, car fragile, mais sa conscience se développe jusqu'à le torturer. Aujourd'hui, il est plus que jamais le bon. Un « bon » imparfait certes, mais réellement préoccupé par ses actions. La distance qu'il prend avec Walter est d'autant plus révélatrice. De la même façon que Breaking Bad est la meilleure série qui soit, Aaron Paul, qui incarne Jesse est à mon sens le meilleur acteur qui soit. Drôle quand le texte ou la situation le permet, c'est dans le désespoir que son talent prend toute sa mesure. Cet acteur sait transmettre les émotions, fait complètement oublier les artifices pour servir son histoire. J'espère qu'il comptera parmi les acteurs de demain. Touchant, brillant et bluffant, BITCH !

Quant à l'histoire de cette première partie de saison 5, elle réagit immédiatement au final de l'année dernière. Le personnage de Gus (que je vénérais) ayant disparu, Walter va enfin pouvoir prendre le pouvoir. L'événement majeur sera le meurtre de Mike par l'ancien prof de chimie. Mike était un personnage très fort, ultime survivant ou encore actif de la team Los Pollos, son regard sur Jesse et Walter, tout en nuance, était, sans dire un mot, complètement juste. Je ne sais pas s'il avait fini par prendre Walter au sérieux, mais il savait que sa soif de pouvoir deviendrait sans limites. Voyant que Jesse n'était qu'un gosse perdu, il a voulu s'extraire avec lui. Anticipant si souvent, cette fois, il tombe, Walter gagne encore, tue encore. Toute cette destruction atteint pour moi son apogée dans le rapport qu'il entretient avec sa femme. Sans jamais la frapper, il la détruit et l'use psychologiquement. J'imagine que les téléspectatrices qui perçoivent la situation de la même façon que moi, doivent trouver les scènes en question d'autant plus insupportables. Certainement parce qu'on sait quel mari il était et parce qu'aujourd'hui, dans sa maison, il n'en est plus aux mensonges, il assume et ce contraste est incroyable. La peur de Skyler prend aux tripes, mais ce qui frappe le plus, c'est son incapacité à réagir, l'oppression. Pour ce qui est des manipulations qui ne sont plus de mise dans son couple, elles sont réservées à sa couverture bien sûr (géniale, cette année avec les maisons recouvertes), mais surtout à son beau-frère et ami, Hank. Il l'utilise plus que jamais, notamment aux moyens de micros dissimulés dans son bureau. Je me répète, mais c'est absolument hallucinant d'assister à ses coups de vice. Sa capacité à manipuler existe depuis fort longtemps, mais c'est aujourd'hui quelqu'un qui se joue de ses proches et qui n'a aucun soucis à pleurer sur commande pour obtenir ce qu'il désire. Dernière ligne droite de la série oblige, le vent s'apprête à tourner... En guise de conclusion pour cette première partie, Hank, qui est tout de même un flic de fou, ouvre les yeux sur Walter White ! La suite s'annonce grandiose. A la différence de Dexter, pour qui le secret est aussi un élément central et qui vient aussi d'être découvert, dans Breaking Bad, on sait que tout est possible ! Si on en vient à imaginer, différentes possibilités peuvent m'exciter. Je pense que le héros de la série ne s'en sortira pas. J'attends les duels finals avec une immense impatience ! Relevons tout de même que, même si rien n'est immuable : cette découverte par Hank a lieu au moment où Walt, incroyable, semblait vouloir raccrocher...

Breaking Bad pour cette saison 5 a été comme d'habitude, absolument et parfaitement grandiose !


18/20

5 commentaires:

popa a dit…

J'ai eu les 2 premières saisons pendant des années mais je n'ai jamais pris le temps de commencer... une certaine Cindy C m'a un peu déconseillé... Il me semble que je m'en suis débarrassé par manque de place, à vérifier.
Mais, je suis intrigué par cette série devenue ta number 1 (triste pour BBT, reléguée...).

Sniv a dit…

J'espère que tu regarderas même si je ne sais pas si le rythme te conviendra. Big Bang reste bien sûr ma comédie préférée ! ^^

popa a dit…

J'ai tellement plus assez de temps pour les séries que je ne la mettrai pas dans ma tête de liste, par contre je n'ai lu ton article qu'entre les lignes pour ne pas être spoilé, le jour où ^^!!

Sniv a dit…

Il faut que ce jour vienne ! Quand on accroche, Breaking Bad est tellement grandiose !!

Cindy a dit…

Même si je ne suis pas très fan de cette série, je trouve le tout très bien écrit.
Tu me donnes presque envie d'aimer ! :D