vendredi 14 janvier 2011

Lost, c'est fini !


Attendant la sortie du sublime coffret blu ray de l'ultime saison de Lost à l'hiver dernier, la mission aura été de ne pas être spoilé sur le final de la série qui a peut-être le plus fait parler pendant ces années 2000. Gagné, jusqu'en ce mois de janvier, rien ne sera parvenu à mes oreilles malgré 1000 occasions heureusement déjouées.

Pour rappel, après l'écrasement du vol 815 d'Oceanic Airlines sur une île déserte, les survivants doivent apprendre à cohabiter et survivre dans cet environnement hostile. Les personnages ont chacun un lourd passé révélé dans les épisodes par des flashbacks.

Au fur et à mesure du temps, les survivants devront faire face à des ours polaires, à un monstre de fumée noire et à un autre groupe d'habitants bien mystérieux, « les Autres ». Leur première grande découverte sera celle d'une trappe celée. Elle regorge de nourriture, est équipée d'un confort certain et aidera à la découverte du projet Dharma, à savoir un regroupement de scientifiques venus s'installer dans les années 70 à l'intérieur de plusieurs stations pour étudier et tester bien des domaines, des animaux au comportement humain sans oublier la météo ou encore l'électromagnétisme. Ils sont à l'origine de nombreuses manifestations étranges sur l'île. Après bien des conflits entraînants morts et suspicions entre les différents groupes allant des survivants de l'avant aux survivants de l'arrière, à l'équipe de sauvetage et surtout avec les « Autres », six des héros parviennent à quitter l'île. Les flashbacks présents depuis la création de la série et racontant le passé des survivants sont alors remplacés par la vie des 6 de retour dans leur quotidien citadin. Parallèlement, nous découvrons que les rescapés restés sur l'île ont voyagé dans le temps et vivent au sein du projet Dharma initial. Au final, contactés par Benjamin Linus, les fameux 6 acceptent pour sauver leurs anciens compagnons de retourner sur l'île.
Ce résumé est des plus basique mais ce sont pour moi les grandes lignes à retenir sans entrer dans les détails de la série la plus dense qui soit.

Notre nouvelle saison 6 est découpée en deux parties distinctes : La vie des héros sans crash et la suite directe de leurs aventures sur l'île.

Deux aspects, deux histoires, deux finalités, deux conclusions et malheureusement deux impressions.

Sur l'île :

Enfin, nous apprenons les origines du bien représenté par Jacob et du Mal représenté d'abord par la fumée noire. Jacob est né sur l'île ainsi que son frère jumeau. Recueilli par une femme qui a tué la véritable mère des deux garçons, ils vivront en trio les premiers temps, elle leur montrera la grotte dont jaillit la lumière, celle qui est le cœur et la source de l'île, ils en sont les gardiens.
Trahi par cette femme, le fameux frère l'assassine. Pris en flagrant délit par Jacob, ce dernier le frappe et le fait tomber dans l'eau qui l'emportera dans le fond de cette grotte. La fumée noire en ressortira. Ce frère qui voulait quitter l'île a alors le pouvoir de faire le mal.

Durant toute sa vie, Jacob a alors une certitude : un jour, son frère se vengera ; s'il y arrive, il faudra de nouveaux gardiens à la protection de l'île. Il se met alors à la recherche de candidats, des individus fragiles qui lui ressemblent, qui ont une faille en eux, il les observe toute leur vie jusqu'au jour fatidique du crash où il les fait rencontrer l'île. Tout ce que nous nous demandions sur le pourquoi de ce crash, le pourquoi de ces naufragés en particulier nous est révélé : Jacob les a tous choisis pour sauver la lumière.

Jacob avait raison puisque le Mal a manipulé Benjamin Linus et il s'est effectivement fait assassiner. Grâce à Hurley qui communique avec les morts, les messages passent et Jack peut se porter volontaire en nouveau protecteur de l'île.

Si Jacob a trouvé son remplaçant, « l'homme en noir » a besoin également d'enveloppes charnelles pour se matérialiser. Il se servira du corps de John Lock. Son acteur Terry O'Quinn, brave monsieur en chaise roulante en saison une devient donc pour cette ultime partie et pour notre plus grand plaisir le « méchant » de la saison, et même de toute l'histoire. Le frère de Jacob qui savait prendre la forme des défunts a usé de cette technique auprès de bon nombre de survivants afin de les manipuler. Désormais, tout le monde sait que le vrai Lock est mort mais les intentions de ce « Bad Lock » ne sont pas claires. Certains comme Claire ou Sayid le suivront jusqu'à frôler la folie.
Son but: quitter l'île et la détruire. Tous ont un jour ou l'autre répondu présents au recrutement. Jacob et les fantômes (la femme de Richard, Michael...) qui hantent Hurley n'auront qu'un message clair au long des 15 épisodes : empêcher ce Lock de quitter l'île, sous peine que tous finiront en enfer.

Tour d'horizon des personnages.

A retenir : La première partie de la saison tout d'abord se déroule au temple. Leur chef, Dogen en est le responsable missionné par Jacob. Il se fera tuer par Sayid, atteint par le mal des ténèbres. Ce même mal a atteint Claire qui vit aux côtés de « Lock », depuis que ses amis ont quitté l'île. Sans explication, ce mal finit par s'atténuer puisque l'un comme l'autre finiront par retrouver au moins une part de leur personnalité ,voire feront preuve d'altruisme.

Une nouvelle équipe fait également son arrivée sur l'île, celle de Charles Widmore. Tout comme Ilana et Richard, le père de Penny a une mission ordonnée par Jacob. Il doit sauver l'île en y amenant Desmond qui est l'arme ultime. Il résiste à la puissance magnétique.

Qui dit saison ultime, dit bien sûr disparitions tragiques. Depuis que Sun a quitté l'île, elle n'a jamais retrouvé son mari. C'est enfin chose faite. Heureux, ils envisagent un avenir avec leur enfant que Jin n'a jamais connu. A ce moment, mené par Sawyer, il est temps de ne plus suivre ce Lock si mystérieux. Alors que le groupe feignait la conciliation, nos héros prennent les choses en main, se sauvent avec le sous-marin de Widmore. C'est exactement ce que « Lock » avait prévu puisqu'il a placé une bombe dans un des sacs. Sayid se sacrifie et explose à l'intérieur du sous-marin. A peine le temps pour nous de nous remettre de la mort de ce personnage fort que le couple coréen qui venait à peine de se retrouver se voit pris au piège par les eaux et nous offre par la même occasion la plus grande scène de la saison. Coincée, condamnée, en larmes, Sun ne sortira plus. Son amour l'emportant, Jin restera à ses côtés pour une mort commune, main dans la main. Nous assistons, médusés à une scène d'émotion comme Lost n'en avait offert que très rarement. Le retour des naufragés Sawyer, Kate, Hugo et Jack sur la plage n'en est pas moins émouvant. Face à la mort de leurs amis, leurs larmes douloureuses accompagnent les miennes. Grand grand moment !

Fin de l'histoire validée :

Alors que Desmond échoue dans la grotte de lumière, Jack, aidé par Kate, réussit à tuer l'homme en noir, toujours dans la peau d'un Lock, soudainement moins invincible que prévu. L'affrontement final tant attendu est finalement assez moyen. Comme l'île tremble toujours, Jack redevient le superhéros qu'il n'était plus et se sacrifie dans la caverne hilare aux merveilles, sauve Desmond et passe le relais de protection à Hurley qui – quel beau cadeau ! – passera donc sa vie sur l'île avec Benjamin Linus. Youhou !

Pourquoi valider cette partie de l'histoire ? Tout d'abord, ayant suivi en direct les diffusions de la série aux États-Unis, je ne me souviens pas suffisamment de détails qui ne colleraient pas particulièrement à cette fin. Ensuite, Jacob et son frère noir sans nom ont orchestré, l'un, l'arrivée des naufragés, l'autre, aidé par Dharma, tout ce qui semblait exceptionnel sur l'île. Nous avons nos réponses, Jacob était ce grand manitou bienfaiteur qui protège cette lumière, cela dit mal définie. La fumée naît d'une erreur, voulait s'enfuir de cette île et a tout fait pour y arriver. Au passage, on nous explique les apparitions des morts, les squelettes de la crypte, les cailloux blancs et noirs... Il est un fait que le côté hyperpuissant de Jacob aurait pu être expliqué davantage, en particulier quand on observe que ces deux successeurs Jack et Hugo ne sont en rien transformés... Mes chers amis, si tels étaient nos uniques problèmes de compréhension avec cette saison 6, nous pourrions être bien satisfaits du voyage mais c'était sans compter le monde parallèle ajouté à la série...

Le foutage de gueule :

Dès le premier épisode, une vie « à côté » nous est dévoilée. Vite, il devient compréhensible qu'il s'agit des événements vécus par tous les passagers d'origine de l'avion, morts ou vivants sans que le crash n'ait eu lieu.

Ainsi, nous découvrons :
- Kate toujours en fuite pour un meurtre qu'elle n'a pas commis.
- Jack égare le cercueil de son père, tout juste décédé et s'occupe de son adolescent de fils.
- Jin, dans les magouilles financières du père de Sun, avec laquelle il n'est pas marié.
- Lock, lui sur le point de se marier et toujours en fauteuil.
- Hurley superpuissant.
- Rose, employée de recrutement; Bernard, médecin.
- Sayid, négociateur d'une compagnie de pétrole et frustré par le mariage de Nadia avec son propre frère. Toujours meurtrier à ses heures et donc en cavale.
- Benjamin, professeur d'histoire s'occupant de son père malade.
- Sawyer et Miles, devenus flics.
- Desmond, bras droit de Charles Widmore.
- Charlie, toujours rock star défoncée.
- Eloïse, mariée à Widmore et mère de Dan.
- Libby, internée dans un hôpital psychiatrique.
- Ana Lucia en flic corrompu.
- Shannon et Boone, bien vivants.

Tout ce beau petit monde évolue loin des préoccupations d'une île déserte. Le mystère est alors total. Si on se dit effectivement que cette nouvelle intrigue a peut-être été ajoutée pour être fermée plus simplement et plus génialement que les mystères principaux, il n'en reste pas moins que la pari est réussi puisque durant 17 épisodes, on ne fait que se demander comment cette vie-là est possible, que s'est-il passé ? Comment ces événements seront imbriqués dans la vie des naufragés ? On nous fait dévier de l'intérêt principal, mais puisque Jacob et son frère ont donné la clé de leurs agissements, pourquoi pas ?! Surtout que l'évolution est intéressante, à coups de flashs, en particulier quand les naufragés à la mémoire perdue se croisent, peu à peu, les souvenirs reviennent. Emmenés par Desmond et Hugo, la réunion finale approche, chacun se souvient de son aventure sur l'île. Claire accouche d'Aaron et retrouve Charlie; Sawyer embrasse l'ex-femme de Jack, Juliette; l'enfant de Sun est sauvée. Tout le monde n'a plus qu'à se rejoindre pour nous donner l'explication à cette seconde existence. Grâce à Jack, qui sera le dernier à se souvenir de l'île, nous recevons la réponse que l'on espère divine tant l'impatience est grande. Son père lui apparaît. Son père est mort, comment peut-il le voir ? Il est mort aussi, au revoir !

Donc nous v'là bien. Tout a bien existé, Jack a bien sauvé l'île puis, il est mort. Ses compagnons de fortune ont tous existé aussi et ils sont morts avant ou après lui, mais ils sont donc morts. Comme les plus grands moments de leurs vies respectives se sont déroulés ensemble, ils se sont fabriqués cet endroit pour demeurer ensemble...

Tout être normalement constitué se demande alors à quoi a servi cette vie parallèle où Sun se fait tirer dessus, Sawyer est l'agent Hooker, Libby se retrouve chez les fous etc. A rien. C était un pré-paradis je suppose. C'est surtout une grosse merde ! Il s'agissait ici juste d'un prétexte pour inventer des situations qui n'existent pas et qui n'ont donc aucunement besoin d'être expliquées.
Vous remarquerez que dans ce giga foutage de gueule, les scénaristes n'y vont pas avec le dos de la cuillère puisque non contents d'inventer du n'importe quoi rêvé à leurs personnages, ils en changent même le passé. Si l'île et les événements qui s'y sont déroulés ont existé, que les héros y sont morts avant ou après Jack et qu'à ce moment, ils ont fabriqué ce rêve le temps de tous se rejoindre, pourquoi le passé pré-crash a été changé ? Pourquoi Jack a un enfant ? Pourquoi Sun et Jin ne sont pas mariés ? Comme ce monde n'existe pas, la supercherie peut-elle être entière à ce point ? Même ces retrouvailles idéales dans l'au-delà me laissent perplexes. Que des relations très fortes se soient faites sur l'île, ça ne fait aucun doute mais que ces gens, après une vie remplie (pour ceux morts longtemps après Jack donc...) se retrouvent à ne vouloir n'être qu'avec les survivants de leur crash d'antan me laisse bien triste pour eux. Sawyer était donc entouré de personnes qu'il aimait plus que tout, Rose était la meilleure cop's de Claire et Vince est un chat !


En conclusion, J.J Abrams, créateur de la série s'est sabordé tout seul. A force d'ajouter des saisons à sa superbe série, il s'est imposé un ajout d'intrigue qui aurait pu être grandiose, conclue incroyablement mal. Il faudra retenir de Lost tant de choses géniales : un casting qui s'est amélioré d'année en année, un univers incroyable, des retournements de situations à ne plus en dormir la nuit et un Jack Shepard tellement insupportable à ses débuts qui a fini par porter la série à bout de bras, un John Lock exceptionnel, un Benjamin Linus des plus atypique, une musique toujours mieux maîtrisée, un ensemble égal, profond et esthétique.
Alors comment une réussite pareille peut finir dans une explication aussi vaseuse ? Ah oui, comme ça !

8 commentaires:

Cindy a dit…

C'est bien ce petit rappel de cette dernière saison !
Quelle facilité, cette fin !

Popa a dit…

J'ai l'impression de ne pas avoir compris toutes les subtilités du scénario en lisant tout cela, c'était quand même bien compliqué! Tant de saisons géniales gâchées par ce final... Content que tu aies fini, Sniv!

Benny a dit…

Je n'aurai jamais été capable de résumé cette série ! Comment as-tu fait ? Il y a tellement d'intrigues, d'événements que c'est impossible de tout comprendre du premier coup je trouve ! "Il est un fait" que j'ai aussi trouvé cette fin très très décevante !

MrKdo a dit…

Je suis assez d'accord sur le fait que l'intrigue parallèle de la dernière saison fait un peu "pschit" quand on voit le dénouement, même si l'idée d'une anti-chambre du paradis est intéréssante mais pas suffisamment bien exploitée à mon goût ! A la décharge de JJ Abrams, il avait quitté l'équipe de scenario il y a bien longtemps, quasiment après la première saison ! La seule chose qu'il avait écrite à l'avance est la toute dernière scène, qui est quand même top de top les filles !!(comme dirait un pote à moi lol) ^^

Le Dav' a dit…

Je ne suis pas d'accord (Lol).
J'ai aimé Lost de bout en bout et cette dernière saison n'enlève rien au charme surnaturel de la série. Mais j'y ai découvert certainement une autre vision que celle que les téléspectateurs "normaux" ont pû découvrir. Je ne me dis pas comme anormal, mais j'ai eu une vision plus large de la série et de son aboutissement. Pour moi, il sétaient tous morts dès le départ mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour être d'accord avec moi.
Après tout, la série n'était qu'une grosse illusion dès le début, et chacun peut y voir ce qu'il veut dans la conclusion que je n'ai pas trouvé nullissime.
Je suis désolé de ne pas poster sur les autres articles Sniv, mais je ne suis pas en même temps que toi, les mêmes séries.

Najon a dit…

Le résumé est génial ca je ne me souvenais plus de tellement de trucs ! Et comme dit aupararavent je suis d'accord avec toi sur le fait que la fin est complètement gâchée ! " Tout ça pour ça !"
¨Pour moi les acteurs étaient tous morts dès le départ et c'est ça qui ne m'a pas plu ! Trop de mystères...
Je confirme également un "John Lock" que j'adore !

Didou a dit…

En effet tu as tres bien resume la serie, tres beau travail d ecriture , je te rejoins dans le sens ou les senaristes ont ete sur des pistes qui nous rendent perplexe et avoir un ressenti negatif... Cela dit je pense que le final nous devoile que nous pouvons comprendre plusieurs choses de l histoire et non pas une seule c'est ce cote que j ai apprecié...
Je rejoins popa pour dire qu en te lisant je me suis demande si j avais bien regarde lost mdr...

Sniv a dit…

Merci les Didou ! ^^
Je regarde encore ces derniers temps et j'ai envie tout réecrire, tant y a de choses à dire ! :))