mercredi 22 septembre 2010

Drop Dead Diva

Saison 1, épisode 2.


Dans ce second épisode, Jane, guère habituée à ce nouveau corps, va avoir un miroir en la personne de Lucy, le cas qu’elle défend au tribunal.

Lucy a changé au fil des années, ayant pris du poids, son patron la met à la porte de l’établissement dans lequel elle exerçait en tant que serveuse. Lucy n’apporte plus assez d’argent à la boite en comparaison aux autres filles sexy du bar, toujours sollicitées par la gente masculine. Au-delà de l’injustice qui est pointée, Jane qui ne s’est pas encore appropriée sa nouvelle silhouette a l’occasion d’ouvrir les yeux sur la difficulté des individus s’écartant de la norme dans notre société. Cet appel à la tolérance a été traité de nombreuses fois dans une autre série d’avocats, Ally McBeal. Je me souviens particulièrement d’un épisode très proche scénaristiquement, Ally défendait alors une présentatrice télé incarnée par une star de nos années 80 : Kate Jackson, l’inoubliable Sabrina Duncan de Drôles de dames. Celle-ci se faisait virer pour cause de vieillissement physique. En général et en particulier cet épisode rejoint très clairement le type d’affaires qui était défendu chez Cage & Fish. Pour Jane, cette situation tombe à pic et l’effet escompté ne tarde pas, l’étendard du nouveau porte-parole des laissés pour compte est brandi aussi vite que nous le sentions arriver. Jane prend le pouvoir au fil de l’épisode, professionnellement et avance pas à pas vers l’harmonie qu’on lui souhaite.

Les personnages qui l’entourent prennent leurs marques et les relations que Jane entretient avec chacun d’eux s’affinent et apportent les moments les plus comiques. L’ange, sa hiérarchie, l’assistante, la meilleure amie surtout dédramatisent la situation et on se retrouve avec un deuxième épisode qui mêle plutôt efficacement justice, profondeur et divertissement.


13,5/20

2 commentaires:

joey7lindley a dit…

J'aime beaucoup cetet série, même si je n'ai vu que le début pour le moment (sortie DVD proche...^^) et il est vrai qu'elle me fait énormément penser à Ally McBeal, première série judiciaire que j'aie regardée (et appréciée)

Sniv a dit…

Bienvenue toi ! Ca fait plaisir de te voir ici. Je ne sais pas toi mais le coffret est arrivé chez moi, je vais reprendre bientôt. :)