mardi 7 septembre 2010

24

Saison 7 - Seconde partie


Cette avant dernière saison aura été celle de Tony Almeida. Qui est-il vraiment ? On nous l’a d’abord présenté comme « méchant ». Persuadé qu’il travaillait sous couverture alors que le doute commençait à s’installer, on nous contente à mi saison : Ouf Tony est toujours du côté des bons. Re patatra : En réalité, Tony jouait double jeu, il aide Galvès à s’échapper, vole l’arme biologique et tue des innocents. Plus de doutes possibles, nous ne sommes pas dans un soap et cet homme œuvrant avec la cellule anti terroriste d’années en années, abîmé par la mort brutale de sa femme veut sa revanche. Raisonnement des plus crétins, certes, le scénario aura eu par le biais de ce revirement de situation le mérite d’étonner le spectateur. La confrontation finale entre Jack et lui est bien légère. Sa fin, encore pire. Tony est simplement arrêté sans étonnement particulier. Ce final est d’ailleurs de manière générale plutôt tranquille. La fille de la présidente est arrêtée comme Tony, Jack sera soigné par Kim alors que Renée s’apprête à interroger Alan Wilson qui semble être le grand manitou ayant orchestré la mort de Palmer, les dérives du président Logan, le meurtre de Michelle etc etc. Dérapera t-elle ? Jusqu’ou ira-t-elle dans la torture, elle qui n’était que droiture et procédure ?

Cette saison aura aussi été l’occasion de retrouver Kim. Si elle a souvent été l’un des personnages les plus stupides du monde, elle n’a pas été en reste pour cette numéro 7. Kim a eu besoin des 24 épisodes et que Jack ait déjà un pied dans la tombe pour envisager de le remercier des 150 fois où il lui a sauvé la vie et enfin tenter quelque chose. En dehors de sa rancune aussi injustifiée que puérile, je dois avouer que Kim fait des progrès. Etant la jeune fille la plus poissarde d’Américaine, elle se retrouve à nouveau prise en otage. Le cougar veille. Prévenue par téléphone qu’elle est observée, elle doit continuer à se comporter normalement. J’ai eu très peur qu’elle soit à nouveau mauvaise, pleine de transpiration et adoptant un comportement étrange. Pas du tout, elle joue la sympathie, la niaiserie, montre des photos de sa fille et noie parfaitement le poisson. Evidement, dans la scène suivante, sa nature revient au galop, elle n’a plus de batterie à son téléphone, poursuit un terroriste sans même ramasser une arme, manque de brûler vive mais sauve la situation. Kim évolue, qu’on se le dise !

En résumé, j’ai aimé cette saison même si plus découpée que d’habitude et même si j’ai une préférence pour sa première partie. Les scénaristes ont mêlé la nouveauté (Tony en ennemi), les surprises (retour de personnages emblématiques), de nouveaux acteurs très doués (Renée, La présidente Taylor) mais beaucoup de codes répétés. Si la prise d’otages à la maison blanche par exemple a parfaitement fonctionné sur moi, elle entre tout de même dans un schéma des plus classiques pour 24. Sachant que saison 8 il y aura, la mort éventuelle de Jack infectée par ce pathogène ne pouvait passionner outre mesure… La fin palpitante du dernier épisode n’y était pas et c’est une première.

Comme toujours, il n’y a guère de véritables soucis avec 24. La série est gage de qualité et d’action. 8 sera un bon chiffre, j’attends une saison qui m’étonnera d’avantage peut-être, conclura une série au personnage en passe de devenir culte. Je sors d’un visionnage agréable comme toujours avec ce Jack qui aime tant sauver les gens dans les bus…


Note pour cette seconde partie : 16/20

7 commentaires:

Pierre a dit…

Ah oui mais non, 16/20, pour la seconde partie (je présume la deuxième demi-journée?), c'est trop! Il faudrait que je relise un peu ce que j'avais écrit sur le sujet, mais, face à Dubaku, sa puce, Super Tony ou la Maison Blanche envahie par les égoûts, la deuxième partie est franchement en-dessous. D'abord parce que Tony est méchant (ça, c'est un crève-cœur), puis parce que bon, quand même, Tony est peut-être gentil, mais en fait non, finalement, il est bien méchant mais pas pour les raisons qu'on pensait. Ensuite, pardon, mais Jack Bauer infecté, Jack Bauer qui devient bombe, c'est complètement ridicule. C'est assumé, c'est 24, alors c'est bon malgré tout, mais ça n'est qu'un de ces éléments qui s'accumulent et qui font que 24 a un côté guilty pleasure non négligeable.
Et dans tout ça, je ne parle pas de Kim et de cette fin qui s'emballe pour finalement déboucher sur rien.
Non, vraiment, 16, c'est trop.

Sniv a dit…

Je suis complétement d'accord pour dire tout le bien du monde des 11 premiers épisodes et de les préférer à la seconde partie, mais la prise d'otage fait partie de cette note, Tony qui change de camp c'est aussi dans cette partie, la révélation par le meurtre de Lary est un grand moment. Comme toi, je ne voulais pas croire que Tony soit méchant, je l'ai aimé depuis le début et son raisonnement si simpliste m'a déçu du personnage. La fin est la plus plate qu'on ait connu, Jack se sortira toujours de tout mais noter une saison est difficile, elle m'a plu donc bonne note, mais sa seconde partie était moins bonne que la première d'où le point en moins.

Pierre a dit…

J'ai relu mon résumé de l'époque, qui m'a permis de me rendre compte que j'avais beaucoup beaucoup oublié, notamment le fait que la prise d'otages était dans la deuxième moitié. Mais surtout, j'avais oublié qu'il y avait Jon Voigt et toute une intrigue autour de lui. Et sa résolution ne m'avait pas plu. Comme la résolution de la prise d'otages était finalement un peu rapide. Comme cette histoire ridicule de bombe.
Cette deuxième partie accumule les bonnes idées, même si pas toutes foncièrement originales, mais je n'ai pas eu l'impression que les scénaristes savaient vraiment quoi en faire.
Du coup, me concernant, il ne peut pas y avoir qu'un point de moins pour la deuxième moitié de la saison par rapport à la première. La première m'a plu parce qu'elle était bien menée et palpitante. J'ai l'impression que la deuxième m'a plu un peu parce qu'elle m'a fait rire, c'est quand même un peu dommage.

Popa a dit…

c'est vrai que 16 c'est beaucoup comme note !
j'ai bien aimé ce résumé, comme d'hab.

Sniv a dit…

Je vous confesse que je suis toujours plus large quand je note un ensemble plutôt qu'un épisode et surtout que ces séries que j'aime depuis si longtemps ont plus de mal à me décevoir. Que Jack soit drôle à ses dépens ou qu'il ait trop la classe, 24 reste pour l'instant 24. Les saisons 2 à 5 montent à des 18/20 facile !

Popa a dit…

J'aime bien quand il se confesse !

Sniv a dit…

On se moque par ici dis moi ?!