mardi 8 novembre 2011

The Big Bang Theory

Saison 5, épisode 8.


Les adjectifs commencent à manquer pour déterminer à quel point chaque semaine, Big Bang Theory reste drôle et de qualité.

Après une très bonne scène d'ouverture avec les désormais sept stars de la série Sheldon, Leonard, Raj', Howard, Bernadette, Amy et Penny, dans laquelle Shelly explique à quel point les conversations ont baissé de niveau 'sans raison apparente... Penny', et c'est trop drôle, l'histoire du jour peut se mette en place.

L'histoire en question a un potentiel très bon, puisqu'il s'agit d'un terrain inexploré : Amy a du chagrin. En effet, comme ses histoires de demoiselles d'honneur mortes n'enchantaient pas vraiment ses deux amies, Penny et Bernadette ont décidé de faire le shopping spécial mariage sans Farrah Fowler. L'apprenant par Howard, faisant mine de ne pas en être affectée, la jeune fille rentre chez elle, met son téléphone sur répondeur, déconnecte Facebook, ne répond pas à ses tweets, mails ou SMS et se réfugie dans... la musique. Celle-ci interprète une troublante et très personnelle version de la chanson de REM, 'Everybody hurt'. Détail important : Version harpe. Plutôt jubilatoire et pourtant sa peine s'apprête alors à être encore plus, encore mieux utilisée par les scénaristes, puisqu'ils la confronte au toujours à l'aise, au tellement empathique, au parfaitement sensible, à l'absolument dévoué, au terriblement préoccupé du bien-être des autres, oui, lui-même, le Dr. Sheldon Cooper. Leonard nous gratifie d'un bien bon 'Amy, toc toc, Amy, toc toc, Amy, toc toc', et le laisse en plan devant la porte de sa douce. Celui qui annonce dès le départ ne pas aimer les pleurs, réclame dans un premier temps un breuvage avant d'accepter les négociations d'une Amy certes déprimée, mais qui ne perd pas le nord pour autant : elle exprime, dans les termes les plus clairs qui soient, son envie de sexe. Les propositions de part et d'autres se resserrent et se terminent dans la conciliation du câlin. Le rapprochement de ces deux extraterrestres dans cet acte anodin, traité de manière si inédite, nous a transformé la scène en moment bien génial.

Dans un deuxième temps, alors que notre déprimée du jour noie son chagrin dans l'alcool (comme Penny lui a appris), Sheldon, qui a manqué la soirée qu'il avait dédié à la construction de son Étoile de la mort LEGO pour s'occuper d'Amy, vient pousser une bonne gueulante auprès de ses amis : 'Maîtrisez vos femmes' et précise à Leonard ,qui tente de se défiler : 'Tu as invité Penny à déjeuner il y a quatre ans, tout ce qui a un rapport avec elle, est de ta faute'. Guidées par les mecs, les filles prennent conscience d'avoir rejeter Amy et vont lui présenter leurs excuses. Réticente dans un premier temps et se comparant à la tumeur qu'elle est en train d'extraire du reste de cerveau qu'elle manipule dans son laboratoire, elle finit par sauter dans leurs bras, Penny redevient sa 'Bestie' et elle envisage très certainement à nouveau un programme dans lequel les trois filles pourraient se laver nues mutuellement, à partir du moment béni où Bernadette annonce qu'elle l'a choisie comme demoiselle d'honneur.

Big Bang Theory, avec ce 5X8, reste fidèle au 5X7, au 5X6, au 5X5, au 5X4, au 5X3, au 5X2, au 5X1 et parvient à établir l'effet inverse que cette conclusion doit avoir sur vous : du rire, de l'originalité, bien loin des lourdeurs dont font preuve tant de sitcoms après cinq années d'existence. Et puis, Amy a chanté...

16/20

2 commentaires:

popa a dit…

Encore un excellent épisode avec une scène "d'amour" inédite entre Sheldon et Amy, décidément surprenants ! Eux, au moins, ne stagnent pas tels des Ted Mosby. J'ai dormi hier devant la fin, ou lutté, mais je ne me souviens plus des 5 dernières minutes donc je les verrai à nouveau !

Cindy a dit…

J'ai adoré la harpe, j'ai adoré Sheldon qui débarque dans la cantine en traitant, j'adore toujours le surnom "Bestie" !