jeudi 17 novembre 2011

Le sériphile du jour !

Manu est une vieille personne devenue mon écharpe virtuelle il y a quelques années. Elle est drôle, vous pouvez la lire !


1) Peut-on avoir une petite présentation rapide ?

Manu, 35 ans (Aie !), bibliothécaire mais dans la musique et les DVD alors pas de lunettes ni de chignon ! Je ne connais pas le propriétaire des lieux moi. Enfin virtuellement de forums, en MSN, en Facebook… mais jamais vu dans la vraie vie !

2) Entrons dans le vif du sujet, quel est ton premier souvenir de série télé ?

Ma mémoire est je pense défaillante, mais je crois qu’il s’agit soit d’Arnold et Willy, soit de Starsky et Hutch. J’ai aussi regardé, contraint et forcé, Dallas. Sinon après j’ai dû suivre toutes les séries des années 80 : Hulk, L’Homme qui valait 3 Milliards, Super Jamie, Wonder Woman, Manimal, K2000, Supercopter, Riptide….


3) De manière générale, quelles étaient tes séries préférées quand tu étais enfant et pourquoi ?

Quand j’étais enfant, je regardais plus de dessins animés que de séries. Mais j’ai plus de souvenirs d’Arnold et Willy donc ça doit être celle que j’ai le plus regardée. Sinon les séries du dimanche qui sonnaient la fin du week-end comme Maguy ou Benny Hill (Mais est-ce vraiment une série ?).

4) Par la suite, vers quelles séries t'es-tu dirigé ?

Je suis devenu un véritable sériphile à la fin des années 90 avec la fameuse trilogie du samedi ! J’ai donc suivi X-files, Le Caméléon mais aussi Urgences, Friends et bien sûr Buffy. Le cas Buffy est plutôt marrant car j’ai suivi les 3 premières saisons et puis elle m’a gavé avec ses vampires. Il y a 4-5 ans j’ai suivi la série Angel qui était diffusée sur TF6 et en bon monomaniaque que je suis, il me fallait revoir tout Buffy pour bien comprendre Angel. J’ai donc rattrapé mon retard !


5) Aujourd'hui, quel genre de consommateur-tu ? Par quels moyens suis-tu tes programmes ?

Un consommateur mi-frénétique, mi-raisonné. Il y a des séries pour lesquelles je veux les épisodes tout de suite et très vite (Big Bang Theory, Criminal Minds,…) et d’autres où je préfère attendre d’avoir plusieurs épisodes avant de les regarder (Dexter, Walking Dead,…).

En tout cas je ne les regarde pas à la TV et n’achète pas les DVD mais chut !

7) Quelles sont aujourd'hui tes 5 séries favorites ?

1- Le Cœur a ses raisons, une parodie québécoise des soaps américains, je ne m’en lasse pas !
2- Dexter, pour mon intérêt immodéré pour les tueurs en série.
3- The Walking Dead, j’ai mis du temps à m’y mettre mais là j’y suis bien !
4- Doctor Who et Torchwood, car depuis Buffy, je suis très indulgent avec les monstres en carton-pâte !
5- Friends, parce que je crois avoir envie de me faire pour la ‘X’ ième fois l’intégrale des 6 zouaves.

Et plein d’autres : Les 2 premières saisons de Skins, Grey’s Anatomy car oui j’ai aussi un cœur, Misfits barrée comme j’aime…

8) As-tu des personnages qui t'ont marqué ou qui sortent tout simplement du lot ?

THE personnage qui m’a le plus marqué ces dernières années est bien évidemment Sheldon Cooper même si les points communs qui se multiplient entre lui et moi me désespèrent un peu.

Dexter car Michael C. Hall a réussi à faire oublier son personnage déjà très fort de Six Feet Under.


9) Sans trop en révéler, as-tu des épisodes en particulier qui restent inoubliables ?

Impossible d’oublier la fin de la saison 4 de Dexter,

La malédiction du Dr Romano d’Urgences avec les hélicoptères (Probablement l’un de mes plus grands fous rires alors qu’à la base c’est pas fait pour ça !),

L’épisode de retour de la plage dans Friends avec le récit inoubliable de la piqûre de méduse et le fameux « We were on a break !! »


10) Au contraire, as-tu connu de grosses déceptions ?

JJ Abrams est une déception sur pattes ! Il est parti en sucette avec Alias, a recommencé avec Lost et menace de faire pareil avec Fringe… Et je ne parle même pas de Cloverfield car ce n’est pas le lieu.

Les tribulations de Nancy Botwin dans Weeds commencent à m’agacer fortement. Je vais militer pour un spin off sur Andy et Célia !!!

Ringer, mais je pense que je n’étais pas prêt psychologiquement à voir SMG sans pieu et sans vampires à dégommer.

Le renouvellement du casting de Skins, pourquoi ???? Pourquoi ????


Enfin, un mini-portrait chinois adapté :
Si tu étais un personnage, tu serais : Les gars de Friends. Aussi drôle que Chandler, gentil looser comme Ross, et comme Joey, je n’aime pas qu’on se serve dans mon assiette !
Si tu étais un générique, tu serais : Ça va se jouer entre Dexter et True Blood, les meilleurs génériques depuis des années !
Si tu étais une chanson, tu serais : "Négatif" de Benjamin Biolay car moi aussi « mort ou vif, je reste négatif » !
Si tu étais un film, tu serais : Les Oiseaux de Sir Alfred, il est responsable de mon ornithophobie c’est marquant ça !
Si tu étais un acteur ou une actrice, tu serais : Edward Norton qui a quand même très peu de déchets dans sa filmographie.
Et le clin d'œil obligatoire ici :
Si tu étais une chanson de Dorothée, tu serais : "C’est dur de travailler", je le vis quotidiennement.
Si tu étais un dessin animé de l'époque Dorothée, tu serais : Goldorak, oui bah j’ai dis que j’étais vieux !


Un mot pour les lecteurs de Big Bang Séries ?

Suis-je le seul à me demander pourquoi il n’y a pas de question N°6 ???

A quelle adresse peut-on t'écrire ? Ici !


Merci Manu. On finira nos vieux jours ensemble !

Pour participer, c'est très simple, vous prenez votre minitel, vous pianotez Big Bang Séries et c'est la rubrique "Drogues" ou alors, vous recopiez le questionnaire ci-dessus, vous ajoutez une photo de vous-même à trois francs cinquante (et un cliché de vos collections si ça vous chante) et vous m'envoyez le tout par mail à cette adresse : sniv-tartine@hotmail.fr

5 commentaires:

Elise a dit…

Haha "Le coeur a ses raisons" , il paraît que je ressemble a Krickett... PFFF même pô vrai.

Fabien a dit…

Il a des bons goûts le Monsieur !!

Anne-Sophie a dit…

Mdr la pisse dans Friends est aussi un de mes passages préférées de toute la série !!

popa a dit…

Je ne connais pas Manu mais j'ai pris plaisir à lire cet article ! Encore une fois, Dexter Morgan et Sheldon Cooper font l'unanimité !

Cindy a dit…

J'aime bien ton métier déjà !

"Angel", je pensais être une des seules personnes à avoir regardé les 5 saisons de cette série. Je me souviens des 2 dernières dans lesquelles on perd des membres importants de la série. Je m'étais même attachée à ce truc vert tellement improbable. T'as des souvenirs en particulier ? Parce que tout est très vague pour moi...

"Walking dead" : va falloir que je m'y mette, tout le monde devient accro.

David dans "Six Feet Under" était déjà mon personnage préféré... Et le phénomène "Dexter" nous prouve que ce mec est un putain d'acteur !

J'ai adoré le premier casting de "Skins", je trouvais dommage ce changement tous les 2 ans, mais celui de la saison 5 est quand même bien cool !

On ne te demandera pas ce qui vous rapproche tant, Sheldon et toi...