vendredi 25 novembre 2011

Once Upon a Time

Saison 1, épisode 4


Once Upon a time reste de qualité mais fait l'erreur de se diriger vers un schéma d'épisodes aux scénarios plus indépendants les unes des autres.

En effet, même si les histoires du jour retraçant les contes de fées d'antan peuvent nous présenter des personnages qui auront largement l'occasion d'être réincrustés dans des épisodes futurs - d'autant plus qu'il ont tous été touchés par cette fameuse malédiction et qu'ils ont donc toutes les opportunités du monde de croiser Emma, Henri et les autres -, il est dommage de constater que ces mises en avant desservent le fil conducteur général du récit, celui qui nous intéresse le plus.

Aujourd'hui nous faisons donc la connaissance de Cendrillon. Sa marraine la bonne fée, qui était sur le point de la délivrer de sa vie de pouilleuse, se fait assassiner par Rumpelstiltskin. Cendrillon, complètement désespérée et désœuvrée face à cette vie de souillon, n'hésite pas une seconde à passer un marché avec le sale type qui est face à elle. Telle une idiote, elle signe le papier qu'elle prend pour une reconnaissance de dettes pécuniaire mais qui s'avère être en fait bien plus fourbe... La blonde se retrouve riche, belle et amoureuse de son prince. Mais alors qu'elle tombe enceinte, le magicien qui lui a fabriqué cette existence apparaît et réclame son dû. Il ne s'agit ni de bijoux, ni d'argent, mais de son premier enfant. Après s'être confié à son fiancé, elle se joint à lui, et avec l'aide du charmant de Blanche Neige, lui tend un piège. Les malins pensent avoir réussi leur coup, mais que nenni. Certes enfermé, Rumpelstiltskin fait disparaître le prince Thomas, son chéri, et lui annonce qu'elle ne le retrouvera que le jour où elle tiendra ses paroles et où elle lui offrira son bébé.

En 2011, et c'est là que le bât blesse, les répercussions sur nos héros sont moindres et les effets de la malédiction ne sont quasiment observables que du côté de Cendrillon, devenue Ashley, travaillant avec sa pote ex-Petit Chaperon Rouge (aujourd'hui coquine), et dans la même dèche que lors de ses jeunes années, et qui a conclu le même genre d'accord avec M. Gold, le susdit. Accouchant, après un accident de voiture alors qu'elle tentait, en vain, de s'enfuir, c'est Miss Swan qui lui sauve la mise. Pour que Gold laisse tomber son projet d'enfant, elle accepte d'avoir une dette envers lui, à ses risques et périls.

Pour ce qui est du reste, Henri et sa mère retrouvée sont toujours comme cul et chemise, alors que la maire menace sans grande nouveauté. Par contre en fin d'épisode, le shérif Graham propose à notre héroïne un poste qu'elle acceptera, sans savoir que ce dernier est un faux ami puisqu'il couche avec la reine...

En conclusion, l'histoire de Cendrillon n'est pas désagréable à suivre, mais éclipse l'affaire principale qui nous intéresse davantage.

13,5/20

Aucun commentaire: