mercredi 2 novembre 2011

Le sériphile du jour !

J'ai connu my Popa il y a bientôt 10 ans. Nous nous aimons fort du Télé Club Plus et avons beaucoup de points communs dont certains bien obscurs. Je lui laisse développer ceux qui sont avouables. Si ça ne vous plaît pas, pour sûr, nous n'aurons qu'un mot : "Garde à vous... Postier !"


1) Peut-on avoir une petite présentation rapide ?

Je m’appelle Jérémie, j’ai 27 ans et je lis ce blog régulièrement, en grand amateur de séries et en bon camarade de Steve ! J’habite en Vendée, viens de rentrer de 3 ans et demi d’aventure parisienne, et suis étudiant en Master dans le but de devenir professeur des écoles.


2) Entrons dans le vif du sujet, quel est ton premier souvenir de série télé ?

Ce sont mes souvenirs d’enfants, des choses que regardaient ma mère ou ma grand-mère chez qui j’allais pour les vacances. Il y a Côte Ouest qui passait l’après-midi et le dimanche, ainsi que Santa Barbara le soir. Ces séries me faisaient peur, parfois : remplies de folles alliées flippantes. A 4 ans, non merci ! Mais, c’est une confession que je fais à demi-mots pour ne pas passer pour une BIIIP. Je citerai aussi MacGyver, on a regardé ça souvent le soir en famille. Chez ma grand-mère, Wonder woman et ses transformations magiques, juste avant les dessins animés de la 5 et le goûter. Bien cool, et bien sûr pour moi cette femme existait vraiment.


3) De manière générale, quelles étaient tes séries préférées quand tu étais enfant et pourquoi ?

Quand j’ai eu 7 ans, les sitcoms d’AB ont été crées, et comme je regardais beaucoup le Club Dorothée, j’ai naturellement suivi. Je les regardais toutes : Hélène, Premiers baisers, Les Filles d’à côté sont les plus marquantes… Même les plus pourries (Le collège des cœurs brisés, suis mon regard), j’aimais sans me poser de questions, tant qu’il y avait la « caution Dorothée ». Je regardais aussi parfois La fête à la maison sur France 2, et encore je me demande quand : pendant les pubs de TF1 ? Il faudrait revenir en 1993, un jour.


4) Par la suite, vers quelles séries t'es-tu dirigé ?

Ado, j’ai beaucoup regardé les séries du matin sur « DKTV ». Je n’aimais pas tout, mais quand même Les maîtres des sortilèges et Les incroyables pouvoirs d’Alex ont accompagné mes tartines plusieurs étés. C’est aussi la période où Friends a débuté, je n’ai pas été scotché tout de suite et je me souviens ne plus avoir décroché à partir de la saison 4, où Ross prépare son mariage avec Emily. D’ailleurs, même si je les ai vues depuis, je n’apprécie pas vraiment les premières années. J’ai vu les dernières saisons sur des enregistrements VHS de Canal Jimmy qu’on se passait entre potes et qu’on regardait en VO les après-midis l’été. Je regardais aussi au début des années 2000 les séries de M6 dans « la trilogie du samedi » : Charmed, Roswell et Smallville. Pour chacune de ses séries, je n’ai pas vu la fin. Ce n’est qu’il y 4 ou 5 ans que je me suis mis à les consommer plus régulièrement, et en nombre, quand une nouvelle ère de séries US est apparue avec Desperate Housewives, Prison break ou Lost.


5) Aujourd'hui, quel genre de consommateur es-tu ? Par quels moyens suis-tu tes programmes ?

Je ne regarde pratiquement rien à la télévision et les séries occupent mes fins de soirées ou mes débuts de nuit, elles ont longtemps également été mes compagnes de train, que je ne prends plus beaucoup. Je suis celles que je préfère en fonction de leur diffusion en Amérique et j’en ai une autre en cours de route pour les moments les plus creux. J’aime alterner pour ne pas me lasser.


7) Quelles sont aujourd'hui tes 5 séries favorites ?

1) The Big Bang theory
2) Dexter
3) Desperate housewives
4) Engrenages
5) Modern family


8) As-tu des personnages qui t'ont marqué ou qui sortent tout simplement du lot ?

Des gens de mon top 5, sans aucun doute, c’est aussi pour cela que j’aime ces séries là. Dexter Morgan pour sa froideur et le développement de sa personnalité saison après saison. Sheldon Cooper dans The Big bang theory pour ses mimiques, son antipathie, ses peurs de tout et ses réactions incontrôlables ; j’aime aussi son pendant féminin Amy Farrah Fowler qui le complète à merveille. Je suis fan absolu de Valérie Bonneton et de son rôle dans Fais pas ci fais pas ça, et j’aime en général les femmes qui hurlent dès qu’elles parlent dans les séries. Dans les séries terminées, je garde beaucoup d’affection pour Betty, Mark et Amanda de Ugly Betty qui fonctionnaient bien ensemble et faisaient souvent mouche. J’ai toujours préféré Rachel aux autres Friends, je ne sais pas pourquoi, sans doute une question de débit de parole et de chevelure. Enfin, les personnages principaux de Six feet under m’ont tous touché, charmé, ému par leur humanité et la sobre mise en scène de leur vie tout au long des 5 saisons de la série.


9) Sans trop en révéler, as-tu des épisodes en particulier qui restent inoubliables ?

Six feet under justement, et spécialement la toute dernière scène, qui dégage une émotion que j’ai rarement rencontrée dans les séries et qui m’a fait découvrir la chanson « Breathe me » de Sia, une de mes préférées. Dans Lost, la fin de Boone était très marquante dans la saison 1 car c’était l’un des premiers héros que l’on perdait, je n’y croyais pas. Autre épisode, celui de la saison 4 où on comprend que Jin et Sun se croisent dans le flashforward mais qu’ils sont finalement « séparés ». Dans Desperate, les épisodes catastrophe des saison 3 et 4 (prise d’otage et tornade) restent des grands moments, tout comme la fin de la saison 4 de Dexter et la scène dans la salle de bain. Dans Alias également, gros choc lorsque l’ont nous annonce que Vaughn n’est plus ! Bref, les épisodes tristes sont souvent plus marquants pour moi, on dirait bien ! Je pourrais continuer longtemps… Sinon, dans Premiers baisers, épisode inoubliable quand les Jumelles ont collé tous les personnages avec de la « méga gloue ». J’en ris encore (un peu).


10) Au contraire, as-tu connu de grosses déceptions ?

Ce sont les conclusions de séries qui peuvent constituer des déceptions pour moi. Dans ce registre, Buffy (et toute sa dernière saison) ne m’a pas époustouflé, sans grand relief et pas fidèle au reste de la série. J’ai adoré une comédie de Canal+, Mes enfants chéris, dont la fin de saison 2 laisse penser qu’une suite sera tournée : on attend toujours ! La conclusion de Lost (et toute la dernière saison) m’a également laissé pantois, tant de questions posées, de pistes développées, … et un téléspectateur perdu au final ! Même chose pour Prison break, partie en live à partir de la saison 3 pour se perdre et mourir dans un complot incompréhensible… Dommage.


Enfin, un mini-portrait chinois adapté :
Si tu étais un personnage, tu serais : Sheldon Cooper, plus cynique tu meurs !
Si tu étais un générique, tu serais : Côte Ouest, le long du grand pacifique, les vagues… Côte Ouest, tes palaaaaces blabla…
Si tu étais une chanson, tu serais : Jérémie, de Najoua Belizel.
Si tu étais un film, tu serais : Tatie Danielle.
Si tu étais un acteur ou une actrice, tu serais : Michael C Hall qui est passé de moche à sex symbol en 3 ans – Audrey Fleurot de Engrenages pour sa grande classe.
Et le clin d'œil obligatoire ici :
Si tu étais une chanson de Dorothée tu serais : Docteur.
Si tu étais un dessin animé de l'époque Dorothée, tu serais : Sous le signe des mousquetaires ! (Ou Sophie et Virginie, pour en citer un qui passait chez Dorothée).


Un mot pour les lecteurs de Big Bang Séries ?
Soyez fidèles et commentez, cet endroit c’est the place to be sur le net…

A quelle adresse peut-on t'écrire ? Ici !


Merci beaucoup Do The Pop' !

Pour participer, c'est très simple, vous prenez votre minitel, vous pianotez Big Bang Séries et c'est la rubrique "Drogues" ou alors, vous recopiez le questionnaire ci-dessus, vous ajoutez une photo de vous-même à trois francs cinquante (et un cliché de vos collections si ça vous chante) et vous m'envoyez le tout par mail à cette adresse : sniv-tartine@hotmail.fr

7 commentaires:

Mouchette a dit…

Big up Popa !
Je vaiide, c'est bien toi :D

Cindy a dit…

Jérémie et son planning de séries (un peu comme moi quoi !).
Mon enfance, c'est aussi Côte Ouest (ma mère ne loupait aucun épisode): Jill Bennett dans son coffre me faisait bien flipper ! Comme le visage de Valène d'aujourd'hui...
(Et j'suis pas d'accord, tu me voles mon portrait chinois de générique parce que si Côte Ouest était une personne, il serait moi !)
La Fête à ma maison fait partie de mes séries, mais je la regardais pas juste pendant la pub de TF1... J'aimais bien quand Steph disait "C'est rude !".
Je ne pensais pas que tu plaçais "Engrenages" en quatrième position, mais je suis d'accord pour dire que cette série française ne lasse pas et est plutôt géniale !
Oh ! Mark et Amanda ! Je les regrette !
Le final de Six Feet Under est l'un des meilleurs qui existent ! Et cette chanson qui fout tellement les boules... Cette série vaut vraiment le coup pour ces quelques dernières minutes !

Bien joué de la sériphilie de la semaine, Popa !

cecilette a dit…

Cindy, tu etais steph de la fete a la maison je trouve !

J'aimerai bien voir cet episode de premier baiser avec la mega gloue !

Xmas a dit…

"La méga Gloue" est un méga souvenir pour moi aussi.

Il va tout de même falloir que je me mette à "Modern Family". Je n'en ai entendu que du bien. Cela dit, je dois aussi me faire "Six Feet Under". J'ai les DVD et cette fin si exceptionnelle d'après Pop, me donne vraiment envie de commencer très rapidement !!!

popa a dit…

Content de donner envie pour Six feet under !!
Cindy, merci pour ton long commentaire, cool qu'on soit copains d'enfance de la Fête à la maison et Côté ouest, on est un peu des portraits du générique qui défile finalement...

Berangère a dit…

C'est ici le flop du sériphile de la semaine?!
Mais non je t'aime ma popette! Dites c'est vraiment cool "Engrenages"?ça me fais un peu peur..
Sinon encore un fan de Modern,je suis rassuré X aussi n'y est pas encore.Mais promis dès que Jack a fini de sauvé le monde pour la 168ème fois ds mon lit,je m'y colle.

popa a dit…

Bérange, puis-je te rejoindre au lit ?
Sinon, mets-toi d'urgence à Engrenages, c'est une vraie réussite cette série ! Les français ne font pas que de la daube !!