mercredi 2 novembre 2011

Once Upon a Time

Saison 1, épisode 1.


Once upon a time ou comment faire le pari fou de choisir un univers enfantin, traité de façon plus dark, et de le confronter à une réalité contemporaine et pour le coup en opposition complète.

Cette toute nouvelle série, pour laquelle Jennifer Morrisson, connue pour son rôle de Cameron dans Dr. House ou plus brièvement dans celui de Zoey de How I met your Mother, propose une expérience toute nouvelle, et dans son scénario, et dans son traité visuel.

L'histoire débute avec le célèbre conte de Blanche Neige mais de manière revisitée. La voix off nous l'annonce : les fins heureuses n'existent pas dans notre histoire. La princesse sur le point d'épouser son prince charmant, dans des décors très beaux et soignés qui rappellent l'univers d'Harry Potter au cinéma, se fait attaquer par la méchante sorcière, qui annonce que la malédiction qu'elle s'apprête à lancer sur tout le royaume va plonger l'ensemble de ses habitants dans des souffrances atroces qui dureront pour l'éternité. Grâce à une fée Clochette ou Marraine la bonne fée, minuscule mais dotée d'une poitrine qui fait vite oublier l'univers des enfants, il existerait une possibilité de garder espoir, et c'est ce qui se passera. En effet, Blanche Neige accouche et grâce à la magie, sa fille sera protégée de ce sort atroce et aura l'occasion, dans 28 ans, de combattre la reine dans une bataille finale. La malédiction en question consiste à envoyer tout le monde dans notre réalité, coincé pour toujours et ignorant tout de leur passé.


Commence alors la deuxième phase, parce que oui, les épisodes font s'entrecroiser les origines de cette malédiction, à savoir les raisons et l'organisation de ce coup d'éclat organisé par la reine, et le quotidien de ces personnages de contes de fées. Envoyés à Storybrooke, Blanche Neige y est institutrice; "Charmant", qui avait été blessé juste avant ce voyage spatio-temporel, est à l'hôpital dans le coma, à l'endroit même où celle qui fut jadis sa femme travaille en bénévole après ses cours; et la reine, qui s'est donc construit cette vie, est devenue la toute puissante maire de la ville. Cette dernière a adopté un enfant alors qu'il n'est qu'un bébé, et c'est de là que viendra l'intrigue principale de la série. Cet enfant de dix ans se rend chez Emma (Jennifer Morrisson) et lui annonce plusieurs choses décisives. Tout d'abord qu'elle est sa mère biologique et que l'enfant qu'elle a abandonné il y a dix ans se trouve aujourd'hui face à elle, et qu'il a besoin de son aide pour combattre la méchante sorcière qui l'a adopté. Et oui, ce petit bonhomme est le seul à savoir ces choses secrètes grâce à un livre de contes qui raconte toute l'histoire de ce groupe maudit. Il partage avec cette vraie maman une bonne partie de ses secrets et n'oublie pas de lui révéler son passé et ses origines : elle est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant.


En écrivant ces lignes, et vous je l'imagine en les lisant, si vous n'avez pas encore vu le pilote, on peut se dire que nous nous trouvons éventuellement face à un programme pour la jeunesse, qui ne saura divertir qu'une toute petite part du public. Ce serait une erreur ! Les scénaristes traitent ici de contes que l'on a tous aimés, rappellent les films de Walt Disney qui sont multi-générationnels, évoquent un monde féerique comme a pu le faire Tim Burton dans certains de ses films, et le résultat est là, on est sacrément embarqué. Grande réussite également pour le casting, car au vu du pitch, il fallait vraiment que tous les éléments soient maîtrisés pour ne pas tomber dans le ridicule, et ici, grande chance, il n'est même pas frôlé. Toutes ces victimes retrouveront-elles leur mémoire et leur passé ou la reine parviendra-t-elle éternellement à ses fins diaboliques ? L'enfant parviendra-t-il à convaincre la star de la série de la véracité de ses propos ? L'envie d'en savoir plus au bout de seulement quarante minutes est déjà clairement présente.

En conclusion, s'il fallait une preuve supplémentaire que l'originalité à la télévision paie, quand en plus le tout est présenté intelligemment et dans un bel esthétisme, Once Upon a Time le démontre. Le voyage risque d'être sacrément agréable.

16/20

6 commentaires:

Slayer a dit…

Oui et l episode 2 ne fait que confirmer ... C est vraiment super sympatique comme serie, et ya vraiment un coté dark qui me fait dire que oui les contrs de fees peuvent avoir des mauvaises fins. Tres belle esthetisme pour cette serie avec des tetes connus comme jenifer morrison et biens dautres ... Bref se laisser voir et apprecier, a suivree

Sniv a dit…

Oui, j'ai vu la moitié du 2ème et c'est vrai que ça continue sur sa très bonne lancée. J'étais content de revoir Pam de True Blood dans le rôle de Maléfique, ce qui est déjà énorme en soit ! :D

Tam a dit…

J'avais déjà lu le résumé et ça me tentait bien, mais là c'est sur que je vais commencer !! Cool une nouvelle série ! :-)

Sniv a dit…

Je m'étais déjà dit que c'était bien fait pour toi. Y a pas Spike ou des anneaux mais y a des trucs chelou comme on aime ! :)

Cindy a dit…

Ce que t'écris donne bien envie !
Ça change, ça a l'air cool !

Xmas a dit…

Je viens de voir les deux Premiers épisodes et c'est effectivement une excellente série. J'aime beaucoup cette méchante Reine / Maire. Elle me plaît bien...
J'ai hâte de voir d'autres personnages made in Disney!!!