Saison 1, épisode 5.
L'originalité de Once Upon a Time est rafraîchissante cette semaine.
En effet, même si nous pourrions faire le même genre de pseudo-reproche à la série que lors du 1X4, à savoir la mise en place d'une structure visant à mettre en vedette systématiquement un nouveau personnage de conte de fées en sucrant trop de temps d'image aux protagonistes principaux, cette semaine, j'y trouve plus de qualités.
Déjà, du côté 'conte', c'est Jiminy Cricket à qui l'on s'intéresse : ses troubadours de parents ont profité de sa naïveté d'enfant pour le manipuler toute sa vie et en faire un voleur professionnel. Sa conscience le rattrapant, il devient bon, et - apothéose ! - a la possibilité de réaliser un vœu. Les effets spéciaux sont alors très réussis, et que ce soit la fée bleue un peu hot ou sa transformation en cricket pour devenir la petite voix de Gepetto, tous deux sont sublimes et la féerie est bien présente. On ne peut que saluer cette ambiance si particulière qu'on ne risque pas de croiser ailleurs. 2011, qu'est-il devenu ? C'est le psy de notre cher Henry. Contraint par le maire d'accélérer la cadence au cours de la thérapie, il devient catégorique avec le jeune garçon et, la peur au ventre, évoque même l'enfermement. Ni une ni deux, le gamin s'enfuit et se réfugie dans les décombres d'une mine qui vient de s'effondrer et qui finira son travail d'éboulement au moment où le Dr Hoper, ayant pris conscience de son erreur, y pénètre pour secourir son patient. A l'extérieur, tout le monde est en pleine ébullition et pour cause, Emma effectue son premier jour en temps qu'adjointe du shérif et doit faire face à l'autorité de Madame le maire. Bien sûr, tout le monde est sain et sauf et j'aime particulièrement lorsque le conte finit par faire des clins d'œils dans la réalité d'aujourd'hui. Ici, le psy survit grâce à un parapluie au bout duquel il est accroché. Fun ! Pour ce qui est des débordements ou du moins l'influence inexpliquée qui frappe certains personnages, il y a les sentiments amoureux qu'éprouve, sans pouvoir l'expliquer, le charmant de Blanche Neige, tout juste réveillé de son coma et qui prépare sa future déclaration.
Deux remarques pour finir. La mise en avant du personnage de Cricket cette semaine n'a pas été vaine, car s'il a été tenté par la lâcheté ou du moins par la peur de tout perdre face à cette femme menaçante, son sursaut en fin d'épisode a fait mouche. Il soignera Henry comme il l'entend et menace à son tour, avec une réplique fracassante et franchement bien pensée. Il annonce tout de go à cette Regina Mills dont le pouvoir ne fait aucun doute qu'un jour un procès pour la garde de son enfant débutera et que l'expert qui a suivi l'évolution psychologique de son fils sera amené à témoigner, si elle désire ne pas tout perdre, qu'elle le laisse agir comme bon lui semble. Cette phrase était énorme car le personnage s'est relevé, a fait face, et surtout il annonce une prévision comme si c'était une vérité, car effectivement, un jour sans doute très prochain, Henry et Emma voudront être ensemble. Le second point qui m'a titillé à la fin de ce 1X5 est le mystère qui entoure justement cette sorcière. Jusqu'ici, les différents plans sur ses regards noirs, les interprétations que l'on peut faire quand on la voit se dresser, le menton vers le haut face à un miroir, laissaient peu de place aux suppositions quant aux vrais traits de ce personnage maléfique. Et pourtant, avec l'accident de la mine, la disparition d'Henry, puis ses retrouvailles avec lui semblaient réellement sincères et sur ces courtes scènes, aucun clin d'œil au spectateur en ce qui concerne son éventuelle hypocrisie n'est placé. On ne l'a d'ailleurs encore jamais vu évoquer clairement la malédiction ou par exemple utiliser des pouvoirs magiques. Elle en devient d'autant plus intéressante et replace davantage le fil conducteur de la série à un niveau plus haut.
En conclusion, Once Upon a Time est audacieuse et esthétique, elle n'a plus qu'à être propulsée avec un gros coup scénaristique.
14,5/20
1 commentaire:
grind and brew coffee maker After sipping the very best cup of coffee that you've got tasted in your total life, you possibly grind and brew coffee maker can't
help however fantasize about replicating the expertise
in the comforts of your personal kitchen. You will find
that Shopping for a Coffee Machine may be very difficult especially because of the options
which might be available out there. best grind and brew coffee maker
Enregistrer un commentaire