vendredi 15 avril 2011

Dexter

Saison 5, épisode 3.


Première étape de la guérison de Dexter depuis la mort de Rita : faire justice en assassinant comme au bon vieux temps !

Alors que Debra ouvre l'épisode avec une scène rigolote où l'on assiste aux auditions de la future nounou d'Harrison (qui se révèle d'ailleurs être un bébé mignon), l'élue est trouvée.


Les problèmes de bébé résolus, Dexter, quand il ne voit pas sa nouvelle psy, peut s'intéresser à sa nouvelle future victime dont nous avons fait connaissance dans l'épisode précédent, le mec aux tonneaux : Boyd Fowler. Se faisant engager par la même société, le côtoyant amicalement pour mieux l'observer comme il l'avait fait pour Trinity, discutant toujours avec son fantôme de père du fameux code, le moment fatidique approche : Dexter le pique, le taré se retourne et parvient à lui tirer un tranquillisant pour animal en pleine poitrine. Les deux hommes face à face tombant au sol est une scène qui fait grimper l'excitation chez le spectateur que je suis et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Poursuite, réveil à l'hôpital pour les deux endormis, abandon des lits pour finir chez Fowler que Dexter attrape enfin. Il se confie comme toujours, explique, rend hommage aux victimes et poignarde ! A ce moment précis, on se dit, à quelques minutes de la fin, que l'épisode était sympathique mais n'avait rien de bien original puisque Dexter piégé se sort de cette situation difficile en trois coups de cuillère à pot comme (trop?) souvent. Et c'est alors qu'arrive le petit cliffhanger comme on les aime. A peine a t-il saigné sa proie que Dexter entend quelque chose derrière une des portes de la maison du psychopathe... Une femme, prochaine sur la liste, une séquestrée mutilée et apeurée ! Bien le scénario, non ? C'est neuf, inattendu, original, ça intrigue, ça perturbe, ça donne envie de continuer donc bon boulot !

Les autres personnages ? Quinn demande à l'un de ses contacts de le mettre en rapport avec la famille de Trinity, les Mitchell pour leur montrer une photo de Dexter. Situation difficile, la chose ne se fera pas en un clin d'œil. Quinn finira-t-il comme Doakes ? Impossible alors comment s'éloignera-t-il de cette piste ?
Batista qui s'est, souvenez-vous, battu avec le sergent Lopez parce que ce dernier avait annoncé que sa femme taillait les meilleures pipes de Miami. On ne pourra pas reprocher à cet homme de ne pas avoir le sens de la formule. Bref, Laguerta est mise au courant qu'une plainte pour violence volontaire aggravée a été passée en interne et que son tout nouveau chevalier/ours de mari risque gros.
Enfin, l'affaire qui occupe le commissariat, Debra et sa nouvelle copine fliquette Manzon : le meurtre de Madame Alfaro dans le quartier vénézuélien qui a tout bonnement l'air d'être la manifestation d'un rituel pseudo religieux bien sordide : tête coupée, langues et yeux excisés, le tout éclairé de bougies et agrémenté de bizarreries traînant un peu partout. En interrogeant le Dumbledore du coin, pourtant peu loquace, ce dernier subira le même sort. L'assassinat qu'on envisageait passionnel devient une affaire de meurtres en série, ponctuée par la magie.

En conclusion, j'ai trouvé les touches d'humour intéressantes dans ce 5X3 de Dexter. Le casting façon Mary Poppins, Masuka évoquant Justin Bieber devant un portrait-robot ou utilisant des termes comme « casse-tête » face à un corps découpé ou encore la complicité du groupe quand Debra fait des contre-sens en espagnol. Cet aspect m'a semblé nouveau ou au moins ressuscité, nous sortant, et ça fait du bien, de l'ambiance endeuillée que la série traînait. Rien d'ennuyeux dans les différentes histoires même si Laguerta et Batista ne sont pas passionnants. Quinn tire des ficelles usées mais la mayonnaise prend forcément quand Dexter est en danger. La nouvelle enquête tient la route et on offre dès cet épisode 3 ce qui sera pour sûr l'une des grandes lignes de la saison : la fille qui connaît le visage - et le vrai visage - de Dexter.


15/20

2 commentaires:

Popa a dit…

Le niveau est bon pour cette saison 5, et l'intrigue m'a plu ! Très bon cliff' pour cet épisode, ça donne trop envie de voir la suite.

Cindy a dit…

Génial ! J'adore ce qui va suivre. Saison très prenante, bien angoissante.