vendredi 29 avril 2011

Fais pas ci, fais pas ça

Saison 1


Comme j'adore le remake américain Modern Family et qu'on m'a conseillé à maintes reprises de regarder ce Fais pas çi, fais pas ça français, c'est désormais chose faite.

On y suit le quotidien de deux familles diamétralement opposées, toutes deux suivies par des caméras de télévision. Il s'agit d'un reportage croisé. Une immersion totale ponctuée par des mini-interviews façon « confessionnal ».

La première famille est celle des Bouley. Valérie (Isabelle Gélinas), 38 ans travaille dans la communication. Avec son mari, Denis (le célèbre Bruno Salomone) qui déguise son chômage prolongé en restructuration personnelle interne, ils élèvent leurs deux enfants, Tiphaine, 16 ans et Elliot, 8 ans. L'éducation des enfants est au centre des épisodes. Si Denis et Valérie sont plutôt cool et souhaitent l'être en tous les cas, ils sont confrontés à la crise d'adolescence de l'aînée et aux réflexions hautement intellectuelles de leur cadet. En faisant parfois trop, leur stress est soûlant. Et vas-y que j'évoque la psychologie de l'enfant toutes les cinq secondes et que je consulte des manuels et que je m'inquiète de futurs traumatismes ! Croire au Père-Noël, partir en vacances scolaires, un mauvais bulletin, tout devient affaire d'état. On se demande s'il existe des familles aussi chiantes. Heureusement, pas sous mon toit ! Bien sûr et par chance, ce ne sont pas les seules choses qui caractérisent cette famille Bouley, les dialogues sont souvent drôles. La mauvaise foi et les à prioris sont légions dans cette maison et c'est marrant. J'aime leur côté brut, pas de politiquement correct mais pas de provocation pour autant, on peut réellement reconnaître les paroles de notre entourage au travers de cette famille. Le couple offre des scènes à la Un gars, une fille et leurs gentilles divergences sont assez réussies.

La seconde famille, celle des Lepic, portée par Renaud (Guillaume de Tonquédec) nous rappelle pour notre plus grand plaisir l'univers coincé des Le Quesnoy dans « La vie est un long fleuve tranquille ». Famille bourgeoise, le père de famille se donne un mal de chien a transmettre des valeurs et une éthique irréprochable à ses 4 enfants, Christophe, Soline, Charlotte et Lucas. Malheureusement pour lui, son aîné est un cancre. Sa nonchalance, son manque d'intérêt le désespère. Le personnage le plus drôle de cette famille est Fabienne (Valérie Bonneton), la mère. Très vite agacée, désespérée ou à bout de nerfs, celle-ci revient régulièrement excessive, vulgaire mais tape juste quand elle contredit son mari qui essaye de donner une image lisse et proprette. Les Lepic tirent réellement la série vers le haut et les scènes de dispute sont un régal.

Du point de vue de l'intrigue en général, elle se fond parfaitement dans le cahier des charges d'une sitcom, à savoir qu'il ne s'y passe jamais rien de réellement important. On entre très rarement dans des situations dramatiques et l'objectif est clairement le divertissement. À noter qu'en milieu de saison, les deux familles, par le biais des enfants, partagent un épisode. Très réussi, ces adultes qui aiment tant juger et critiquer s'en donnent à cœur joie en observant les méthodes d'éducation de leur rival de reportage.

En conclusion, si les Bouley sont parfois emmerdants et les Lepic toujours drôles, par cette façade pincée toujours ébranlée et qui conduira d'ailleurs Renaud à arrêter son docu-réalité, le changement régulier à l'intérieur même des épisodes en font une série agréable à suivre.


Note la saison : 15/20

12 commentaires:

Popa a dit…

Tu vas continuer à adorer, et même encore plus avec les saisons 2 et 3, faîtes pour le prime time avec l'abandon du format docu réalité. Pluie de guest stars, dialogues toujours aussi savoureux, acteurs brillants... C'est un régal ! La saison 3 a fait plus de 5 millions sur France 2, c'est énorme !!

Pierre a dit…

Il était temps, quand même...
J'aime énormément la saison 1 mais c'est vrai que les interactions entre les familles qui vont découler de l'abandon du format docu-réalité permettent d'amener tout un nouvel éventail de répliques fabuleuses. Je serais plus mitigé, par contre, sur l'intérêt des guest-stars, parce que cette saison 1 a prouvé qu'elles n'étaient pas nécessaires pour que la série soit drôle.

Sniv a dit…

Vous étiez justement mes conseilleurs de Fais pas ci, fais pas ça - vous avez bien fait. Merci.
Par contre, la 4 avec ton pote Kavanagh, Pierre, je pense que ce sera sans moi.

Le Dav' a dit…

T'es en grêve ?

Sniv a dit…

J'te manquais ? Je suis là, just for you ! ^^

Le Dav' a dit…

Roh chouette xD

Anonyme a dit…

Greetings! Very helpful advice in this particular article!
It's the little changes which will make the most significant changes. Thanks for sharing!
Here is my webpage :: http://www.crazyteenpics.com/

Anonyme a dit…

magnificent post, very informative. I'm wondering why the other specialists of this sector don't understand
this. You must continue your writing. I am sure, you have a huge
readers' base already!
Feel free to visit my homepage drunken girls

Anonyme a dit…

Quality articles or reviews is the key to invite the viewers to go
to see the site, that's what this web site is providing.
Feel free to surf my web site :: www.bhgalleries.com

Anonyme a dit…

buy valium valium vs xanax mg - diazepam (valium) bestellen

Anonyme a dit…

order alprazolam no prescription much do 1mg xanax cost - xanax withdrawal really bad

Anonyme a dit…

Quality posts is the key to be a focus for the people to pay a visit the website,
that's what this website is providing.