lundi 18 avril 2011

Parenthood

Saison 1, épisode 10.


Ce dixième épisode de Parenthood se révèle important pour la famille et le spectateur.

Nous y retrouvons de la simple comédie avec Julia qui devient le nouvel entraîneur de l'équipe de foot de sa fille. En véritable « winneuse », celle-ci veut remonter le niveau et obtenir la victoire. Grâce à Jabbar qu'elle intègre, ce sera chose faite. Adam se voit affublé d'une histoire assez légère également puisqu'il lui faut trouver un autre couple d'amis pour que le jeune Max ait un copain. Les parents de David faisaient l'affaire. Il annonce à sa femme que ces gens pourraient faire partie du top 5 de leurs meilleurs amis. J'ai aimé cette déclaration car je résonne aussi de cette manière improbable. Malheureusement, la mayonnaise ne prendra pas entre les deux gamins et il faudra se rabattre sur un autre couple plus ringard mais qui, au final, amusera et contentera tout le monde.

On monte d'un cran sur le fond avec deux couples. Si celui de Crosby se forme enfin doucettement et ce malgré la tentative du cadet de la famille à manipuler l'esprit de Jabbar le croisant en pleine nuit et en caleçon : « Tu es encore dans ton rêve » et qui se révélera un échec étant donné que le jeune garçon drôle et lucide lui répond : « Ok, je retourne au lit et je fais comme si je ne t'avais pas vu », celui pourtant naissant d'Haddie arrive en fin de cycle. Son Steve se retrouve célibataire parce que trop pressé selon la jeune fille de passer au sexe. Ce dernier se rapproche de la cousine, Amber. Il se confie et tombe amoureux. La trahison risque de faire des étincelles et c'est tant mieux.

Enfin et surtout, la révélation qui pointait depuis un moment : les problèmes financiers du patriarche de la famille explosent au grand jour. Grâce à de simples boutons de manchettes revendus, Sarah découvre la vérité. Les 4 frangins se retrouvent dans de très bonnes scènes, à la fois drôles et intelligentes. Réunion de famille face à Camille, la maman qui apprend la vérité et déclare un poignant « Encore des mensonges ?! ». Elle en vient à s'expliquer auprès de Sarah en confiant qu'il y a eu une femme, un adultère qu'elle a couvert pendant des années et qu'elle ne veut plus de cet irrespect, cette hypocrisie. Zeek finira avec ses valises chez Adam...

Il fallait cet épisode. J'en suis content car il garde l'humour, la complicité, la maturité des enfants mais donne aussi un coup de laisse au scénario général. Ces familles sont faites pour être bouleversées et c'est ce qu'on nous offre dans ce 1X10 de Parenthood !


14,5/20

Aucun commentaire: