vendredi 8 avril 2011

Dr House

Saison 5.


Alors que la septième saison bat son plein aux Etats-Unis et que la sixième s'apprête à faire son arrivée à la fois dans les rayons DVD et sur TF1, j'ai, quant à moi, visionné la cinquième année de Dr House.

Gregory House, si l'on en croit les audiences, les ventes et les récents sondages, à l'image des Experts ou de The Mentalist, le docteur à la canne rafle tous les suffrages. Il faut dire que ce personnage singulier a créé l'événement il y a sept ans en proposant un caractère paradoxal et fort éloigné de ce qui existait jusqu'alors dans les séries dramatiques et en particulier dans l'univers médical. En effet, pour la première fois, un médecin qui se devrait par définition d'être rassurant, altruiste et à l'écoute de ses patients, se révèle au contraire cassant, drôle et sarcastique. Son manque d'humanité apparente n'a heureusement que d'égal son talent, pour ne pas dire génie. Les cas les plus compliqués, les maladies aux effets les plus étranges lui sont confiés et toujours ou presque la solution est trouvée, la guérison opère.

Pour expliquer grossièrement son comportement, il y a dans son parcours l'accident qui lui a bousillé la jambe, la douleur perpétuelle et la dépendance à la Vicodin. Pourquoi plaindre des inconnus, avoir de la compassion, se montrer intéressé par la vie des patients alors que lui-même est en souffrance ? Seuls le challenge et l'obstination du défi médical à relever compte. Les seuls rapports humains et de détente qui occupent ce solitaire motard et pianiste concernent sa relation étrangement fusionnelle avec son seul ami, le Dr Wilson. Sans effusions mais avec beaucoup de franchise et une haute connaissance de l'autre, ces deux-là font la paire. Dans une moindre mesure et mêlant ambiguïté et complicité, il existe dans la vie du Dr House un rapport particulier avec sa supérieure hiérarchique, la divine Dr Cuddy. Comme Wilson, elle passe facilement de la tendresse et de l'admiration à l'exaspération. Aussi mouvementé soit-il, ce trio n'en est que plus charmant.

Dans les trois premières saisons, les épisodes tournent autour des différents cas traités par le Dr House et ses trois jeunes nouveaux employés : Dr Chase, Dr Cameron et le Dr Foreman. Chacun apporte sa touche, les relations entre eux et avec leur patron évoluent. Cameron, au fil des années et malgré sa relation amoureuse avec Chase, parvient régulièrement à lire entre les lignes compliquées du Dr House. Trop prenant, trop accaparant, trop tendu, le métier en compagnie de House, s'il est enrichissant, ne parviendra pas à dépasser la saison 3. La bulle des quatre explose. Alors que Foreman retrouve une place de choix auprès de la nouvelle équipe, Cameron travaille désormais aux urgences du même hôpital et Chase au service chirurgical. Les apparitions du jeune couple sont alors plus ponctuelles. Nous arrivons donc en saison 4 où l'essentiel de ses seize nouveaux épisodes sera de former la nouvelle équipe et d'apporter un renouveau à la série. Bien menée, elle installera un suspense sur qui parmi la foule de postulants sera retenu au final. Les gagnants sont : la sublissime Numéro 13 , Kutner et Taub, ayant chacun passé les différentes épreuves avec succès. La surprise viendra du season final puisqu'une des prétendantes rejetée à la dernière minute mais nouvelle petite amie de Wilson, Amber aura un accident de bus mortel en compagnie du Dr House. La réalisation de ce double épisode sera particulièrement soigné et n'ayons pas peur des mots : grandiose.

C'est dans ce climat de deuil et de culpabilité que débute notre cinquième saison. Dans un premier temps, Wilson, pour la première fois de sa vie, souhaite s'éloigner de son ami. En fin de compte, après l'enterrement du père de House, les deux complices se retrouvent. En vrac et pour les éléments importants, lors de la vingtaine d'épisodes suivants, nous découvrirons la maladie de Numéro 13, la naissance du couple qu'elle formera avec Foreman et le parcours difficile de Cuddy pour adopter un enfant. Ces différentes histoires mêlées aux naturellement cas médicaux improbables ne m'ont franchement pas passionné. Bien sûr, le ton général de la série, Hugh Laurie, le reste du casting réussi font malgré tout passer des épisodes assez sympathiques, mais manquant de peps et de renouveau. Les choses s'accélèrent en fin de saison puisque l'un des nouveaux protagonistes, Kutner, se suicide en se tirant une balle dans la tête. La scène de Numéro 13 et Foreman tombant sur le corps de leur collègue et ami au milieu d'une mare de sang est un choc intensément interprété. Malgré cela, l'émotion persiste difficilement dans les épisodes suivants. Bien sûr, chacun est perturbé mais l'ensemble n'est finalement pas très marquant. Cette disparition sera l'amorce d'un énorme changement pour House. En effet, ce dernier est pris d'hallucinations et voit Amber 24h/24. Discutant avec son fantôme, tentant par différents moyens d'échapper à ce cauchemar, il pense enfin y arriver. Il demande de l'aide pour la première fois de son existence à Cuddy qui accepte. Il est temps pour lui de se désintoxiquer de la Vicodin. Après une nuit affreuse à vomir et à ramper, le cadeau : la nuit d'amour tant attendue entre les deux stars de la série. Dans ce season final, la révélation coupe le souffle : ces événements n'ont jamais eu lieu et ces deux jours à la fois de sevrage et de sexe n'ont été qu'une hallucination. Comme en fin de saison 4, la réalisation et la mise en scène sont dignes d'un long-métrage, d'une qualité exceptionnelle.

Si je n'ai pas adhéré au délire Amber, que je trouvais plutôt ennuyeux, le tournant que prend la série avec un Dr House se faisant interner, ainsi que le mariage de Cameron et Chase, me remplissent de confiance pour l'avenir du programme.


Note de la saison : 14/20

3 commentaires:

Cindy a dit…

Pour ma part, je retiens moins de points négatifs pour cette saison. Derniers épisodes excellents ! Mort à laquelle je ne m'attendais pas... Hâte de commencer la prochaine !

camer_designer a dit…

Je ne m'attendais pas à la mort de Kutner. Parfois je me dit qu'une histoire va en sortir plus tard. Dommage que TF1 soit si en retard.

Cindy a dit…

Je pensais aussi que TF1 allait la programmer plus tôt ! Ca fait quelques mois que j'attends :D. Finalement, elle commence la semaine prochaine, il me semble.