samedi 17 septembre 2011

Game of Thrones

Saison 1, épisode 1.


Alors que la saison 2 est en tournage jusqu'au mois de décembre et qu'elle sera diffusée au printemps 2012, Game of Thrones est considérée par beaucoup comme la meilleure série de 2011, il était temps que je visionne son pilote.

Dans un souci de précision, pour ceux qui désirent connaître le pitch de la série, voici une retranscription du synopsis officiel.

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec son jeune fils Bran et ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.


A la lecture de ce résumé, vous comprendrez peut-être la raison pour laquelle je ne me suis pas lancé après cet unique visionnage, dans les détails de ces nombreux personnages. D'autant plus que j'ai une expérience plutôt limitée du genre médiéval/fantasy. Je suis fan de la saga Harry Potter, comme tout le monde j'aime le Seigneur des anneaux et j'ai visionné la plupart des derniers péplums américains. Niveau télé, je garde plutôt des souvenirs bien mauvais de Xena et Hercule, et encore tout récemment en testant Legend of the Seeker, je n'ai pas été convaincu. C'était à se demander si en matière de séries, ce genre n'était peut-être tout simplement pas fait pour moi.

Eh bien si ! Il fallait juste attendre 2011, pour avoir le programme médiéval de qualité et il s'agit clairement de Game of Thrones. Malgré des premiers instants confus de par la multiplicité des situations et la tripotée de personnages qui mettent parfois du temps à être clairement identifiés, on est rapidement happé par l'histoire.

Dans Game of Thrones, tout est d'abord question de détails, d'ambiance et, il faut bien le dire, de budget. La mise en scène est grandiose ; les effets, même gores, réussis ; les décors fabuleux ; les costumes très convaincants ; et même les animaux semblent avoir été castés avec goût. ^^

Comme toujours et en particulier ici, le casting est très important. Là aussi c'est une réussite. On y trouve de vraies "gueules", des acteurs imprégnés. Mention spéciale au "Lutin", interprété par Peter Dinklage.

Tant de qualités dès le pilote de la série, on est peu habitués à en avoir autant au commencement d'une histoire, et pourtant l'essence même du scénario réserve le meilleur. Remplissant non seulement sa fonction de présentation, ce 1X1 lance parfaitement les intrigues. Des mystères planent, la peur de l'avenir est présente et on nous révèle déjà la nature des premiers bons et mauvais personnages. La scène finale entre les deux jumeaux incestueux et Bran nous laisse baba, et nous donne la furieuse envie de sauter sur la suite !

En conclusion, sachez que Game of Thrones contient même pour les non-initiés et pour ceux qui, comme moi, n'ont pas lu les romans, tous les éléments pour passionner le spectateur : le combat, le pouvoir, les mensonges, les secrets, la trahison, le sexe, le drame et la passion ! Foncez !


16/20

7 commentaires:

Popa a dit…

Benjamin AdlS a commencé comme toi il me semble et n'a pas continué... Il avait même ouvert un topic sur le forum Génération Hoschedé. Ca donne bien envie, à la lecture de tes impressions (j'ai zappé la partie résumé après quelques lignes, j'avoue). Il y a combien d'épisodes et il durent combien de temps ?
Dans le style "médiéval", les Tudors est grandiose.

Elise a dit…

Tout simplement une des meilleures séries que je n'ai jamais visionné. Étant pourtant fan de fantasy j'aime que le coté fantastique de l'intrigue ne soit pas tape a l’œil avec magiciens et sorts jetés. J'attends la saison 2 avec impatience...
A visionner absolument !!

P.S: Legend of the Seeker, c'est un massacre j'ai lu les livres, qui sont bien mieux écrits et autrement passionnants que ce qu'on nous a servi à la TV, je ne conseille pas de visionner ces épisodes si on veut se faire un idée du style de l'auteur, Terry Goodking.

Sniv a dit…

Y a une saison, Popa. La seconde est en tournage.

J'avoue que Legend of the Seeker, je n'ai pas pu continuer...

Elise a dit…

En fait surtout quand on a lu les livres, avoir des personnages cuculs comme ça, ça fait rire... Pour l'histoire à la base Richard est censé être un grand bucheron (une montagne) barbu à cheveux longs si j'en crois les descriptions de l'auteur... c'est dire. Dur de ne pas rire quand on le voit en petit minet en collant de danse.

Tam a dit…

J'accroche aussi beaucoup à Game of Thrones. Mais je trouve que rien qu'en regardant 2 sec. on se rend compte que c'est pas la même qualité que les autres du style.

Pour Legend of Seeker, je vais quand même regarder le pilote, bien qu'avec ce qu'a dit Elise, ça m'a bien coupé l'envie. Je lis aussi les livres, enfin j'ai lu le 1er, et c'est vraiment terrible.

Anonyme a dit…

I enjoy looking through an article that will make people think.
Also, many thanks for allowing me to comment!

My page :: Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

I am sure this article has touched all the internet people, its really really
good piece of writing on building up new website.

Stop by my site ... Michael Kors Canada