jeudi 15 septembre 2011

Ringer

Saison 1, épisode 1.


Elle revient ! Tout l'intérêt de Ringer provient de ce retour tant attendu, Sarah Michelle Gellar fait son grand comeback à la télévision.

Pendant et après 7 formidables années de Buffy contre les vampires, l'actrice s'est essayée au cinéma avec plus ou moins de succès. Pour les gens de ma génération, elle a été une bien bonne Catherine dans Sexe Intentions ; pour les enfants, une Daphné plutôt rigolote dans Scoubidou ; pour les plus assidus, une paumée plutôt crédible dans Véronika décide de mourir et bien sûr une crieuse de choix dans The Grudge, Souviens-toi l'été dernier ou Scream 2. Si j'assume ces teen movies parce que j'étais justement la cible et parce que l'élue de Joss Whedon m'a fait rêver, je n'irais tout de même pas jusqu'à défendre Harvard Story, faut pas pousser la Summers dans les orties. Mais Sarah reste de toute façon avant tout Buffy ! Peut-elle véritablement être quelqu'un d'autre que la tueuse ?

A première vue, oui. Plutôt deux fois qu'une même. En effet, dans Ringer, Sarah Michelle Gellar interprète deux sœurs jumelles. D'un côté nous avons Bridget, arrêtée pour prostitution et possession de drogue, en pleine rédemption chez les alcooliques anonymes depuis 6 mois et témoin unique d'un meurtre commis par ce qui semble être la plus grosse crapule du coin, Bodaway. Paniquée, Bridget s'enfuit, échappe à la surveillance du FBI et se rend chez sa moitié qu'elle n'a pas vu depuis 6 ans, Siobhan Martin, qui semble mener une vie parfaite de bourgeoise. Nous apprenons qu'un terrible secret plane au-dessus de cette famille et qu'il concerne un enfant, Sean.

Tournant du scénario : Alors qu'elles passent pour la première fois une journée ensemble en mer, Bridget se retrouve seule à bord avec pour seule trace de sa jumelle, un flacon de médicament vide contenant uniquement la bague de la disparue. Leur ressemblance ne faisant aucun pli, sa situation de peur constante liée au témoignage qu'elle doit effectuer au tribunal, Bridget choisit de prendre sa place.

A partir de cet instant, Bridget se fait appeler Siobhan Martin et tente de duper ce nouvel entourage. Andrew son mari, Juliet sa belle-fille, Gemma sa meilleure amie et Henry, le mari de cette dernière mais aussi amant. Comme dans Samantha Who, les parties comiques en moins, il faut s'adapter, mentir, tricher, faire semblant de connaître les endroits, les gens, les passés, adopter les bonnes habitudes et surtout assumer des choix qui n'ont pas été les siens. Comme celui de coucher avec un mec qui n'est autre que le mari de sa meilleure amie mais aussi le meilleur ami de son mari. Vous suivez ? Bref, assumer d'être une salope !

Comme attendu, Machado, l'agent du FBI interprété par Nestor Carbonell - notamment connu pour son rôle du mystérieux Richard Alpert dans Lost - la recherche. Car si elle n'est pas présente, le tueur à la tête de mort restera en liberté.

Déjà chargé, le pilote de Ringer conclut avec un rebondissement de plus, puisque la véritable Siobhan vit tranquille dans le luxe à Paris, et que Bridget, certainement prise pour Siobhan, se fait agresser par un homme cagoulé qu'elle abat.

Vous l'aurez compris, les scénaristes ont mis la dose. Plusieurs voies mystérieuses sont ouvertes, et on ne peut qu'être intrigué par la suite des événements. Par contre, ce chargement d'informations, s'il évite clairement l'ennui, peut être dangereux. À vouloir trop en faire, on risque de tomber dans un scénario encore moins crédible. D'autant que du point de vue de l'image, une scène essentielle est à retenir, et je pense que d'ici quelques temps elle pourrait limite faire le buzz sur le net, tant elle est ridicule... La scène du bateau naviguant sur fond bleu et soufflé par des ventilateurs maison nous ferait passer les effets spéciaux de Pas de Pitié pour les Croissants pour le dernier Spielberg. Heureusement ces plans sont très courts, mais tout de même, quel fou rire !

En conclusion, si je n'ai eu que très peu d'échos pour l'instant (un petit article et un petit texto, tous deux négatifs), je ne pense pas qu'au vu du pilote, la série fasse l'unanimité. De mon côté, si Ringer est encore un peu brouillon, le plaisir de retrouver Sarah Michelle Gellar dans une histoire intrigante me convient tout à fait.



14,5/20

6 commentaires:

Cindy a dit…

J'ai vraiment aimé ce premier épisode - ce qui est assez rare !
Hâte de découvrir la suite et d'avoir des réponses à toutes les questions que nous nous posons !
Bien cool de retrouver la Summers dans les orties ! :D

Anonyme a dit…

Décevant. Je préfère Nikita !

Popa a dit…

J'attends de voir si la série reste à l'antenne avant de commencer, mais je suis très tenté par cette histoire.

Sniv a dit…

Cher anonyme, tu n'es pas le premier à faire la comparaison. Si Ringer me plait, Nikita sera donc une série à voir !

Popa, tu peux y aller, tu ne vivras pas pire qu'avec Flash Forwards ! "Lol"

Funben a dit…

Sniv, je te kiffe et je kiffe ton blog... Mais veux tu m'épouser??? Signé, Mon frère jumeau qui a pris ma place et que je vais faire tuer...

Sniv a dit…

Réponse à Paris dès demain ! ^^