jeudi 27 octobre 2011

Dexter

Saison 6, épisode 3.


On commence à le savoir, les saisons de Dexter démarrent toujours plutôt lentement mais finissent par s'accélérer d'épisodes en épisodes.

Justement, dans ce 6X3, on passe la seconde, une petite seconde, mais la seconde tout de même.

Il faut dire que nous sommes aujourd'hui assez chargés avec trois grands axes chacun plus ou moins denses. Tout d'abord, le commissariat en interne avec Debra qui effectue son premier jour en tant que lieutenant. Elle fait face à la toute nouvelle hostilité de Quinn, clairement remonté contre son ex et qui pour le coup baise à tout va, semblant complètement hermétique à toutes formes de discussions. Laguerta de son côté se comporte avec la jeune femme de manière assez fourbe et tente de contrôler ses choix. La sœur de Dexter, pour s'affirmer mais aussi par conviction, décide de suivre son propre instinct et d'ignorer les 'conseils' de son ex-patronne en engageant Mike Anderson. Ledit Mike fait une entrée remarquée, met les deux pieds dans le plat en prenant Debra pour un sous-fifre du commissariat... Très vite remis en place, il semble que nous ayons fait connaissance avec un nouveau membre du casting qui, à première vue, peut avoir du potentiel. En trame de fond, Mazuka crée des liens un peu plus étroits avec sa nouvelle assistante blonde qui joue du décolleté, mais qui surtout, s'avère être une grande passionnée du tueur de glace et subtilise carrément certaines preuves de l'enquête qui avait été conclue il y a quelques saisons de cela et qui nous avait révélé le frère assassin de Dexter et futur tortionnaire de Deb'. Délire de geek ultime ou prémices d'une nouvelle intrigue ? Évoquer à nouveau cette histoire forte, en tous les cas, me convient parfaitement.

Parallèlement et comme souvent, l'histoire du jour : le corps d'une prostituée est retrouvé. Sa particularité est qu'on ait tenté de lui arracher une dent. Dexter, déjà intelligent à la base, le devient encore plus quand il a accès au support de sa vie, une bible d'articles de journaux découpés par lui-même alors qu'il n'était qu'enfant et qu'il était subjugué par les crimes en série relatés dans les médias. Il ne s'est pas trompé. Les faits du jour sont bien similaires à une série de meurtres commis dans les années 80 et pour lesquels aucun coupable n'avait été arrêté. Sans vraiment se tuer à la tâche, Dexter met la main sur un vieux papi bien aigri, de mauvaise humeur permanente, alternant parties de golf et revues porno. En trouvant, à l'intérieur d'un garage, la petite boîte regorgeant d'une vingtaine de dents, Dexter a sa preuve. Malin, le vieux s'était senti repéré et a failli prendre le dessus, mais se retrouve évidemment lui-même attaché et tué. Juste avant de mourir, les deux hommes échangent les similitudes de leurs actes, comme il faut bien l'avouer cela arrive souvent, et notre héros se jure de ne pas finir comme sa nouvelle proie. Pourtant, rien n'est moins sûr, puisque l'addiction du meurtre fait complètement partie du personnage et on a effectivement beaucoup de mal à l'imaginer raccrocher. Comme la série n'existera plus dans quarante ans (normalement), cette réponse nous ne l'aurons de toute manière jamais, à moins justement que l'ultime épisode de Dexter mette en scène sa propre mort ou l'affirmation par notre héros que son passager noir s'est définitivement éteint. En temps et en heure (et si je suis toujours là), nous aurons toujours le temps de spéculer sur l'avenir de Dexter Morgan.

Pour l'heure, c'est devenu clair, nous avons nos méchants de la saison. Travis et son manitou qui, guidés par une foi bien étrange, font se repentir des individus semble-t-il choisis au hasard. Une fois 'prêts', les deux tarés peuvent préparer leur mise en scène. Celle qui concerne l'homme attrapé dans ce 6X3 a été gardée en cliffhanger de fin d'épisode. Visuellement complètement fou, des bouts humains du jeune homme captif sont assemblés à des morceaux de mannequins en plastique, eux-mêmes fixés à des chevaux blancs, ornés de diverses décorations et faisant leur entrée dans un centre-ville bondé devant le regard médusé des passants face à cette cruauté artistique, cherchant certainement le message caché et surtout dégoutés de ces horreurs en plein mouvement.

L'épisode était plutôt meilleur que moyen dirons-nous. Mais sa conclusion, en hommage au nouveau lieutenant Morgan, ne peut que nous faire déclarer : 'What the Fuck ?!'

14/20

1 commentaire:

popa a dit…

Belle scène finale un peu incompréhensible, je me suis demandé ce que ces chevaux-cadavre venaient faire, on les aurait cru tout droit sortis d'un rêve!!