vendredi 21 octobre 2011

Weeds

Saison 7, épisode 13.


Nous y sommes, Weeds conclut sa septième année avec une saison un peu trop moyenne.

Ce dernier épisode n'échappe pas à la règle, mais il est néanmoins agréable à suivre, à l'image de la relation de Nancy avec sa sœur, houleuse mais enfin efficace. En effet, on s'est traîné cette Jill sans vraiment savoir où le rôle allait nous amener et puis finalement, à cause de la vengeance avortée de Silas, elle débarque pour prendre sa sœur en flagrant délit de deal et avoir du poids dans la décision judiciaire concernant la garde de Steevie. La relation des deux femmes est explosive et offre notamment une engueulade bien bruyante dans le métro. Chacune reproche à l'autre ses travers et ce qui est comique et intéressant est que les vacheries qu'elles s'envoient à la tête sont bien tournées, pleines de dérision, agressives, mais surtout elles pointent de vrais défauts et parviennent à juger, cibler justement l'éducation que l'autre apporterait à l'enfant.

Parallèlement, Silas se rabiboche avec sa mère ; Shane est pris la main dans le sac par son nouveau guide spirituel, l'inspecteur, mais sauve sa mère in extremis en acceptant un mystérieux marché. En fin d'épisode, nous avons le loisir de constater qu'il s'agit d'une vraie formation de futur policier pour le tueur au maillet.

Enfin, les éléments qui font chuter le niveau de l'épisode proviennent d'Heilya, très mal exploitée dans cette saison et un retour pour le coup qui n'aura pas servi à grand-chose, si ce n'est à créer la (bonne) surprise. Mais aussi d'un Dean encore plus transparent, d'Andy qui conclut son threesome à un enterrement artistique qui se voudrait, je suppose drôle, mais qui ne l'est pas. Et bien sûr, je garde le meilleur pour la fin : Doug ! Je me souviens, en début de saison, m'interroger sur le nouveau poste haut placé du lourdeau, presque persuadé que cette opportunité professionnelle allait être au pire une bonne blague, au mieux un complot organisé dans son dos. Eh bien... non, cette histoire était donc complètement sérieuse. Au fil du temps, des problèmes internes à la société ont débarqué et ils ont formé 'l'intrigue' la moins intéressante, la moins crédible et la moins passionnante depuis le début de la série. Rendez-nous vite Celia ou Isabelle ! Mais par pitié, cessez d'inclure encore et toujours ce Doug Wilson dans chaque nouvelle saison !

La bonne surprise viendra des derniers instants puisqu'après un retournement de situation où, comme par magie, tout le monde parvient à s'entendre et à vivre ensemble autour du jeune Steevie, un bon suspense est créé : Nancy Botwin, dans le viseur d'un fusil, semble - si nous étions crédules - mourir avec une balle en pleine tête.

J'ai lu ci et là que la saison huit de Weeds avait été signée, mais pas moyen d'en avoir la confirmation. Weeds est-elle terminée ? Si j'ai toujours aimé ce programme hors du commun et ces personnages attachants, cette saison en demie teinte, m'empêche pour l'instant de les pleurer outre mesure.


14/20

1 commentaire:

popa a dit…

Ca s'essouffle, c'est certain... Pour moi ce n'est pas la première saison à être moyenne. J'ai apprécié cette intrigue jusqu'au 9 ou 10è épisode, quand même.
Hâte qu'on en sache plus sur l'avenir de la série, quand même.