dimanche 2 octobre 2011

True Blood

Saison 3.


Pour la première fois depuis sa création, True Blood a proposé une saison en deçà des précédentes.

Entrons dans le vif du sujet et évoquons immédiatement les aspects les moins intéressants de cette saison 3. Si Sam Merlotte découvre qu'il a un petit frère, également métamorphe, et le prend sous son aile, la réunion s'avère difficile. Tommy - incarné par Marshall Allman, notamment connu pour son rôle de LJ dans Prison Break - étant à la base une bonne surprise, devient rapidement peu captivant. Ce thème familial des Merlotte nous ouvre d'ailleurs sur un passé bien agité concernant Sam. On a du mal à y croire. Si cette histoire arrive plus ou moins comme un cheveu sur la soupe, les moments les plus énervants proviennent d'autres personnages : Lafayette se trouve un Jésus et ce n'est guère passionnant ; le clan des loups-garous prend de plus en plus de place et encore uen fois, on ne peut pas dire que ce soit transcendant. Mais pour atteindre le vrai fond de la courbe plongeant dans le négatif, c'est du côté des Stackhouse qu'il faut se diriger : Sookie se révèle être une fée et ça n'a guère d'impact tandis que sa relation avec Bill est mis à mal plus que jamais, les va-et-vient du couple torturé lassent. Sookie, en général, a de nombreuses scènes exaspérantes. Pour ce qui est de l'exaspération, c'est Jason qui obtient la palme en devenant véritablement l'idiot de service. Sa naïveté attachante laisse la place a un air benêt appuyé par des réactions têtues, capricieuses et stupides. Sa relation avec la détestable Crystal (une panthère) en est le meilleur exemple et parvient même à dépasser sa - pourtant déjà improbable – envie d'être policier.

Malgré ces nombreux défauts, en général concentrés sur les deux premiers et les deux derniers épisodes de la saison, le milieu rattrape le reste. On le doit notamment à deux personnages. Tara tout d'abord qui, suite à la violente disparition d'Eggs – son petit ami dans la saison précédente - et la révélation de Jason en assassin, devient clairement le rôle le plus poissard de toutes les séries américaines confondues, parvenant presque à détrôner Kim Bauer dans 24. En effet, la jeune fille se fait enlever, séquestrer et violer. Rien que ça. L'intrigue est efficace, et la comédienne convaincante. La meilleure partie me concernant est celle du double jeu d'Eric. Le vampire désire obtenir vengeance. Sa famille a été décimée par Russell, une créature hyperpuissante. Il gagne alors sa confiance, feinte de le servir et finit par assassiner son amour de toujours Talbot alors qu'il le sodomisait. On ne peut pas dire que l'on voie ça tous les jours dans une série. La peine et la rage de Russell est énorme. Du True Blood comme on l'aime.


En conclusion, la ligne directrice de cette saison 3, en plus d'être plus fouillie, éclipse les stars principales de la série au profit des rôles secondaires bien plus consistants.

14,5/20

3 commentaires:

Elise a dit…

J'ai été très fan de True Blood, jusqu'à cette histoire de fée... La c'était plus possible pour moi, pourtant grande fan de fantasy hémoglobineuse ^^
Et puis cette manière de dire "Biiiill" avec un accent southern a couper à la machette accompagné d'u regarde de merlant frit, et ces DENTS ! c'en fut trop pour moi...

Sniv a dit…

MDR T'as quand même regardé la 4 ?

Elise a dit…

Pas encore, je me garde ça sous les crocs si un jour j'en viens à être à court de séries à critiquer...