vendredi 14 octobre 2011

Desperate Housewives

Saison 8, épisode 3.


Alors que nous n'en sommes qu'au début de la saison, Desperate Housewives propose un épisode archinul !

Dernière saison, premiers épisodes, Alejandro tout juste tué, un terrible secret pesant sur les protagonistes de la série... Bref, tant d'éléments qui devraient accoucher du meilleur. Au lieu de ça, Desperate Housewives emmerde son monde comme jamais. Nous nous retrouvons dans des histoires non seulement déjà vues des dizaines de fois, d'un intérêt plus que limité, d'une platitude exaspérante et surtout un nombre incalculable d'événements dont il est possible de deviner la suite bien avant que cela se produise. Désespérant !

C'est très simple, sur quarante minutes nous plongeant dans un ennui des plus mortels, j'ai aimé deux répliques. La première provient de Lynette qui, face à son tout nouveau beau-frère méga zen déclare : 'Mange une racine !'. La seconde vient de Renee, rassurant Lee à propos de sa fille adoptive : 'Aujourd'hui elle veut une mère, demain ce sera une voiture...' . Renee s'en sort d'ailleurs pas mal puisque même si son histoire du jour n'est vraiment pas terrible, elle parvient, rendez-vous compte, à relever légèrement le niveau. On ne se passionne pas pour sa relation avec Jenny, la fille du couple gay, vraiment pas !, mais on peut tout de même suivre sans avoir envie de tuer tous les acteurs de la scène.

Par contre, toutes les autres options du jour proposées par Desperate Housewives pour combler ce 7X3 sont à mettre à la poubelle. Susan et Carlos ne parviennent toujours pas à tourner la page et se réconfortent l'un l'autre en pleine nuit ou pendant les TIG que Susan a à effectuer, en parlant notamment littérature. Mike a des doutes, Mike finit par frapper Carlos avant que la révélation du terrible secret lui soit faite. Mike, qui doit avoir l'un des casiers judiciaires les plus chargés de tous les Etats-Unis, trouve le moyen de se barrer.

Si ces trois idiots nous ennuient, Lynette sans Tom semble avoir tellement peu de substance à fournir en tant que nouvelle célibataire qu'on lui colle la visite d'une sœur insupportable, mauvaise actrice qui plus est, et de son nouveau copain. Lydia et Rashi lui éclaboussent tout d'abord leur tout nouveau bonheur à la tête avant de se disputer, et bien sûr que Lynette les rabiboche. Ces personnages ne seront que de passage et les scénaristes ne prennent donc même pas la peine de dissimuler leur rôle de bouche-trous insignifiant.

Pour toucher le fond, c'est du côté de Bree qu'il faut se diriger. La rouquine enquête comme elle l'a déjà fait un bon million de fois en huit ans, celle-ci trouve une photographie de sa propre main ainsi que sur une enveloppe volumineuse à son nom et camouflée dans la mallette de son flic de mec. A la seconde où ces deux découvertes sont associées, il semble évident que le Chuck en question va lui offrir une bague. Eh bien non, pendant quarante minutes, comme dans les plus mauvaises sitcoms ou les dessins-animés pour enfants, nous devons nous faire violence, faire abstraction de notre cerveau et faire 'comme si...'. Faire comme si l'éventuel chantage tant redouté par Bree était possible et par la même occasion, faire comme si Desperate Housewives arrivait encore à nous distraire. En fin de compte, Bree largue enfin cette tête tellement bête de Chuck, qui se transforme évidemment en malade mental menaçant. Aucune surprise !

En conclusion, Desperate Housewives est clairement arrivée au bout de son parcours et n'a plus grand-chose dans le bide. Si cet épisode est à l'image de ce qui nous attend, il est certain que cette huitième et dernière saison sera celle de trop


6,5/20

4 commentaires:

Cindy a dit…

C'est un épisode à voir une seule fois.
J'apprécie la relation Susan/Carlos, j'trouve que c'est cool qu'ils apprennent à mieux se connaître.
Renee m'a bien fait rire aussi avec sa réplique.
J'espère que la suite va mieux fonctionner et que le stress du meurtre va reprendre le dessus.

Sniv a dit…

Tu donnes combien ?

Cindy a dit…

12/20 quand même parce que je sors de saisons détestables de séries !

popa a dit…

Je viens de voir, je mets plus de 6,5 (disons 9/20) car la fin m'a plus plu qu'à toi (la révélation à Mike, je trouve ça bien au moment où ça arrive). On a beaucoup vu Lynette, d'accord pour dire que c'est du remplissage inutile et qu'on s'en fout. Les scènes entre Bree et Gaby (notamment quand elle fouille Chuck au resto), c'est du mauvais comique archi vu.
Bref, pas follichon.