jeudi 13 octobre 2011

Dexter

Saison 6, épisodes 1.


La rentrée continue avec le retour d'une de mes séries préférées : Dexter !

Fraîchement largué par Lumen, Dexter reprend son petit train train de vie. Les season premiere sont en général assez légers, lançant avec flou la saison et nous remettant dans l'ambiance. C'est exactement ce qu'il se passe avec ce 6X1.

Les parties 'comiques', souvent sarcastiques voire burlesques, qui ont pas mal pointé dans la saison précédente, ont laissé des traces et donnent le ton. Ainsi, notre héros se rend à une réunion d'anciens camarades de lycée. Le ludique y côtoie le massacre, puisque accrochez-vous à vos chaussures, Dexter a dansé. It's Hammer Time !, déclarent ses compagnons. Comme Spencer Reed d'Esprits Criminels n'a aucune idée de ce qu'est Twilight, Dexter ne sait absolument pas ce qu'est cet Hammer Time, mais réutilisera cette expression à sa sauce en enfonçant un marteau dans la victime du jour, chouchou de la promo ayant tué sa femme. Grâce à cet épisode, nous obtenons quelques bribes sur ses années de lycée qui, évidemment, étaient plutôt solitaires. Il est toujours plaisant quand ses portes du passé sont ouvertes. Pour ce qui est de l'humour, si Dexter galère autant du foot que de la religion (en inscrivant Harrisson dans une école de bonnes sœurs), il est drôle quand il a droit à une méga pipe surprise dans son ancienne salle de sciences.

Parallèlement, si Batista et Laguerta sont chacun promus, une fusillade éclate en plein restaurant dans un moment où Quinn s'apprête à demander sa main à Debra et que Mazuka s'occupe de ses nouveaux stagiaires geeks, l'important est ailleurs. Le fil rouge de la saison semble déjà se mettre en place, autour de la grosse affaire sur laquelle chacun travaillera, Dexter se passionnera en espérant que l'effet soit le même pour nous. Un nouveau duo de meurtriers débarque à Miami, bien allumés du ciboulot (oui, j'utilise le mot ciboulot) ces derniers, non contents de trucider un pauvre vendeur de fruits et légumes, ils décident, sur fond de vers flippants, à arracher les intestins de leur proie, de les remplacer par sept serpents et de recoudre le tout. Pas mal non ?

Tranquillement, sympathiquement, Dexter installe sa sixième saison, avec un season premiere dans la veine de ce que l'on connaît, nous surprenant avec des façons plus violentes de tuer (électrochocs, coup de marteau dans le front) tout en n'oubliant pas de nous faire marrer. Un héros comme on l'aime !

14,5/20

2 commentaires:

Cindy a dit…

J'ai aimé ce premier épisode et j'ai beaucoup ri lors de la réunion avec ses anciens "potes" d'école.
La saison commence bien !

popa a dit…

Vu hier soir ! Comme les démarrages de Dexter, il n'y a rien de dingue mais on fait connaissance avec les intrigues qui vont nous accompagner. Le duo fait déjà bien flipper !!!