dimanche 30 octobre 2011
Top 10 des meilleurs films de 2010 !
A l'heure où les journalistes et différents blogueurs doivent réfléchir au top 10 des meilleurs films de l'année 2011, il est temps pour moi, bien après tout le monde, d'établir le classement des meilleurs films de 2010.
Deux raisons à cela, comme je travaille dans le DVD, je suis bien plus les nouveautés sur galettes que celles projetées dans les salles obscures et ensuite parce qu’il m’a bien fallu ces 10 mois supplémentaires pour pouvoir visionner la plupart des titres qui m’intéressaient.
Je vous propose le top 10 qui en résulte, forcément subjectif et surtout synonyme de grand plaisir pour moi. 2010, une année qui m’a personnellement sacrément plu.
Voici donc les 10 meilleurs films sortis en 2010 et passant devant d'autres très bons longs métrages tels que L'arnacoeur, Date limite, Iron Man 2, Le nom des gens, Tout ce qui brille ou Nowhere Boy :
N°10 : Les Amours Imaginaires - 29/09/10
Ce second long métrage du québécois Xavier Dolan est moins bon que le premier, J’ai tué ma mère, il faut l’admettre mais reste malgré cela un véritable coup de cœur. Le synopsis sur le papier est simple et peut se résumer à un trio amoureux bien plus fantasmé que réel par un garçon, Francis et par une fille, Marie, qui désirent le même garçon et pourtant. Et pourtant, tout l’art de Dolan provient de sa réalisation, de la musique qu’il met sur ses images. Le traité est Rock’N Roll, subtil, glamour, esthétique et parvient à faire oublier ce que certains nommeront « faiblesses » d’un scénario pour littéralement emporter dans un univers poétique, frais et élégant.
N°9 : Toy Story 3 - 14/07/10
Quand j'étais enfant, j'ai aimé le premier volet de Toy Story. Le principe même des jouets qui s’animent, une fois la porte de la chambre fermée, et vivant alors leurs propres aventures est quelque chose qui a tout pour me plaire. L’étendue des personnages en trois films a représenté une palette divertissante et comique très vaste et a su se renouveler même si les stars du film restaient les mêmes. L’idée d’un nouvel opus m’a séduit dès l’annonce de Disney/Pixar mais l’aspect qui m’a conquis lors du visionnage et l’ajout de cette chère nostalgie parfaitement dosée. S’il y a encore un public qui pense qu’un dessin animé est forcément au raz-des-pâquerettes, qu’il regarde Toy Story 3. On y est certes, souvent légers, on s’amuse, on retombe un peu en enfance parce qu’on retrouve des personnages qu’on a aimé il y a 15 ans mais on se prend aussi et surtout un petit coup au cœur. Andy a grandi et n’a plus l’âge ni pour Woddy, ni pour Buzz ni pour les autres. L’heure est donc à l’ultime aventure, aux adieux. Le jeune garçon goûtera t-il une dernière fois sa madeleine de Proust en agitant la nôtre ? L’émotion de la scène finale en plus des gags et de la qualité de l’histoire en générale m’a, en tout les cas, fait un bien fou !
N°8 - Kick Ass - 21/04/10
Double claque avec Matthew Vaughn aux commandes d’un Kick Ass époustouflant. D’une part parce qu’il met en scène une enfant, Hit Girl qui trucide du méchant à tour de bras. Je n’avais jamais vu une fille de 11 ans se faire des combats aussi violents et surtout si bien menés. La mise en scène rappelle Kill Bill mais apporte une touche nouvelle. D’autre part, moi qui ait une culture Marvel limitée, même si je m’y intéresse davantage ces dernières années, la surprise du (super)héros plus looser que puissant a été vraiment bonne. Dave se fabrique un personnage et tente avec ses nouveaux amis de prouver qu’il est capable d’être fort. C’est rude et donc drôle. Le film mêle habilement l’humour et l’action presque gore. L’ambiance générale est à la fois pop et presque punk. Un ovni, un ovni génial !
N°7 - La Rafle - 10/03/10
Premier film français de mon classement, par Rose Bosch qui raconte le drame du Vélodrome d'Hiver à l’été 1942. On y suit à la fois les bourreaux et les victimes. Révoltant et très touchant, certains pourraient même trouver le résultat larmoyant mais pour ma part, je ne me suis pas posé de questions. Le casting de la sublime Mélanie Laurent à Gad Elmaleh en passant par Jean Reno est des plus efficaces et l’histoire bouleverse réellement. Il aurait été difficile d’en être autrement mais l’authenticité qui en ressort ne m’a plus quitté, bien après le générique de fin. Dur, triste mais utile.
N°6 - The Social Network - 13/10/10
Le genre du biopic fonctionne généralement toujours très bien sur moi. Ici, The Social Network qui raconte l’histoire de Mark Zuckerberg, créateur du réseau social qui a révolutionné le monde - Facebook - prend une dimension toute particulière de par sa promiscuité avec notre quotidien mais aussi à cause de la multitude de mystères qui planent sur les origines de ce projet né dans une chambre d’étudiants, qui aurait été volé par un garçon complètement à part et dont la si grande richesse ne serait peut-être pas méritée. Si le scénario avait une base très dense, que le casting amène une qualité supplémentaire, c’est la réalisation nerveuse de David Fincher qui transporte grâce à un rythme rapide, des images superbes et un montage incroyable.
N°5 - Les Petits Mouchoirs - 20/10/10
Que ce fut bien ! 2 heures 30 de film et aucun ennui, il fallait le faire. C’est juste drôle et émouvant à la fois, agrémenté d'un casting qui frôle la perfection ! Le final achève, un cauchemar avec sa dose de beauté. Le film ne vous quitte plus ! En effet, ceux qui auront, un jour ou un autre vécu en tribu, trimballant valises de souvenirs, ne peuvent que s’identifier à cette bande d’amis face aux vacances mais surtout au drame. Si le grand succès critique et commercial de Guillaume Canet, Ne le dis à personne ne m’avait pas convaincu, ici, ce scénario à la fois simple mais qui dit tant de choses, de vraies choses, m’a, comme tant de gens, absolument mis en admiration !
N°4 - Dragons - 31/04/10
Dragons, meilleur film d’animation en 2010, c’est certain, ça ne fait même aucun doute et comme vous le voyez, il est placé juste avant le podium et pour cause. L’univers des Vikings qui combattent les dragons depuis toujours va être bouleversé par le biais du jeune Harold. Le jeune garçon va se prendre d’affection pour un animal magnifique, attachant et contrant le passé et la culture de sa tribu, en faire un allié. Les effets visuels du chef d’œuvre de Chris Sanders et Dean Deblois à qui l’on doit le rigolo Lilo et Stitch sont époustouflants. L’alliance réussie de l’aventure, de la drôlerie et de l’émotion dans une conclusion notamment qui n’hésite pas à trancher ou du moins à nuancer avec les happy ends, chers aux dessins animés le rendant encore plus atypique. Un film de haut vol, à voir absolument !
N°3 - Inception - 21/07/10
Les si talentueux Christopher Nolan, Leonardo DiCaprio et Joseph Gordon-Levitt sont trois des éléments majeurs qui positionnent Inception en troisième place des meilleurs films de 2010. Et quel film ! S’il fallait une preuve que l’innovation et l’originalité étaient payantes, la voici. L’extraction d’informations alors qu’espions et victimes sont endormis permet tous les délires. La mission n’est simple ni dans l’histoire ni dans le visuel et pourtant, la superposition des couches et des différentes réalités en font un puzzle génialement compliqué, passionnant, maîtrisé et à couper le souffle. Cet immense film ne se résume pas, ne se commente même pas, il se vit ou se rêve, à vous de choisir. ^^
N°2 - Alice au Pays des Merveilles - 24/04/10
Il me semble que la réputation de cette adaptation d’Alice au Pays des Merveilles est moins bonne que les films ci-dessus mais, pour ma part, sa réussite ne fait aucun doute. Pour certains, Tim Burton est meilleur dans ses films plus noirs et c’est sûr que L’Etrange Noël de Monsieur Jack par exemple est tellement grandiose et original que je peux le comprendre. Pour ma part, à une exception que j’éviterais de citer pour ne pas me faire lyncher, j’apprécie tout autant ses scénarios les plus cyniques, les plus « mortels » comme le formidable Sweeney Todd, le Diabolique Barbier de Fleet Street tout en étant absolument subjugué par ces bonbons plus joyeux tels que Charlie et la Chocolaterie ou ce fameux Alice 2010. Je précise d’ailleurs que l’histoire du chapelier ou celui de la chocolaterie sont certes plus grands publics mais n’oublient certainement pas d’être abruptes ou critiques. La fantaisie de ces deux films que je range dans la même case renvoie un monde coloré qui laisse véritablement rêveur. Je ne me perds pas non plus à comparer cette adaptation avec le classique de Disney ou le livre de Lewis Caroll. J’y retrouve les éléments que j’adore tels que les changements de taille, les animaux étranges, cette reine cruelle, tout en profitant pleinement de l’univers si singulier, si magique du duo Depp/Burton que j’aime tant et qui apporte une touche supplémentaire à une histoire qui n’a vraiment pas à rougir de cette nouvelle adaptation. Fantastique !
N°1 - Shutter Island - 24/02/10
Comme tant de gens, j’adore Martin Scorsese et ce dernier film se déroulant sur une île bien glauque puisqu’elle abrite un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels et dans lequel le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés pour retrouver une patiente disparue, est tout a fait grandiose. La cerise sur le gâteau me concernant au cinéma serait les retournements de situation au moment des conclusions comme dans, pour citer mes plus marquants, Les Autres avec Nicole Kidman, Le 6ème sens avec Bruce Willis ou bien sûr Fight Club avec Brad Pitt. Ce procédé vieux comme le monde fonctionne à merveille dans le cas présent. Nous avons tous dans notre entourage de gros cinéphiles lourdingues qui passent leurs temps à répéter qu’eux avaient deviné la fin et qu’ils sont donc géniaux et le film en question, complètement nul. J’envisage d’ailleurs de proposer cet ami en question et que nous avons tous en commun à Omar et Fred pour le S.A.V : C’est moi Super Connard, quand la fin d’un film est étonnante, je dis « Attends, je l’ai vu venir au bout de 5 minutes quoi, aucune surprise, tu l’as pas senti, toi ? C’est moi Super Connard ! ». Blague à part, vous l’aurez compris, de mon côté, la surprise a été totale et surtout elle n’a pas été gratuite. La réponse est violente, s’imbrique et révèle. Vraiment puissant. Sans cette dernière partie, le scénario était déjà fort et passionnant notamment grâce à DiCaprio, qui montre une fois de plus qu’il est le plus grand acteur de sa génération. Son nom à l’affiche assure toujours un niveau incroyable car ses choix sont intelligents et son implication est totale. Shutter Island ne déroge pas à la règle et propose véritablement un voyage exceptionnel, le meilleur de 2010, vous l’aurez compris, non ?!
Et vous, que retenez-vous de l’année cinéma de 2010 ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Comme tu t'en doutes... Je ne mettrais aucun de ces films dans le top 10. Mais je t'aime quand même !
Tu mettrais qui ? As-tu aimé 10 films dans toute ta vie ? :DD
Moi j'ai vu que le number 1 et j'kiffe, mais j'attends de voir Inception pour te dire s'il est mieux !
Par contre les ptits mouchoirs j'sais pas si j'l'aurai mis, mais bon, trop dur de réfléchir aux films que j'ai vu, puis ensuite de les classer ...
je tombe sur ce blog et moa foi je dois dire que je trouve ce classement assez pertinent mais pas vraiment à mon gout
Bienvenue à toi et merci du compliment. Quelle serait ta sélection pour 2010 ?
Je suis curieux de voir lequel tu vas préférer, Cindy !
Évidemment que j'ai aimé 10 films dans ma vie. Mais 10 films de qualité...
Dans ton top 10, j'en ai vu pile la moitié. Les amours imaginaires, Alice au pays des merveilles, Shutter Island, Inception et les petits mouchoirs.
Pour les deux premiers, je suis d'accord pour la qualité esthétique des films qui sont vraiment très jolis à regarder. Quant aux sénarii, ils sont vraiment très faibles.
Pour Inception, le film ne m'a pas emballé.?
Shutter Island était plutôt sympa et cette mystérieuse fin m'a bien plu aussi.
Par contre, pour les petits mouchoirs. Non non non, ce n'eest vraiment pas possible pour moi. Je n'ai rien trouvé de bien dans ce film et tout est tellement prévisible. C'est un film à voir, certes. Mais une seule fois.
Cette année, je suis certainement allé au cinéma plus souvent que les autres. Mais pas au point de pouvoir choisir entre 10 films.
J'ai adoré "les bien-aimés" de Christophe Honoré."Johnny English 2" est bien marrant. "Le Rite", encore pire que "les petits mouchoirs" (pour moi), c'est dire ! Tintin ne m'a pas laissé de marbre non plus... Et "Un monstre à Paris", c'était mignon. Sans plus. Mais j'ai passé un bon moment (même avec M ! Oui !).
Glee 3D n'apporte rien, ni à la série elle-même, ni au cinéma, ni à la 3D. Bref... A zapper ou oublier.
J'ai vu Black Swann aussi, j'ai adoré également !
Tu vois, j'ai adoré au moins deux films cette année !
Hé oh, c'est toi qui dit tout le temps qu'en cinéma, t'aimes rien !
Je ne suis bien sûr pas d'accord quand tu sous-entends que les films de mon top ne sont pas de qualité, ça va s'en dire. Je te trouve aussi un peu radical quand sur 10 films ,finalement, tu n'en évoques que 5 dont 2 que tu trouves au moins beau et un qui t'a plu.
Pour les autres que tu cites, ils sont de 2011, je suis loin d'avoir vu tout ce que je voulais donc je ne peux pas encore m'exprimer, si ce n'est que oui, Black Swan est un bon film et Le Rite est plutôt bien mauvais. Tu veux trop nous opposer, toi !
Alors, comme je suis incapable de me souvenir quel film j'ai pu voir en 2010, ni si ils sont de 2009, 2010 ou 2011 d'ailleurs, je me suis tapée les 25 pages d'un site qui récapitulait tout ça !
Au final je suis assez d'accord avec toi !
Je garde ce Shutter Island en 1 et je mets Inception en 2. Malheureusement je vire ce Alice dont la 3D m'a absolument fait chier pour être clair (lunettes trop lourdes et chiantes, image sombre, bref ça m'a pourri le film). J'enlève ce Dragon aussi et je le remplace facilement par Moi Moche et Méchant, vu et revue depuis avec toujours autant de plaisir ! Je garde Toy Story 3 évidemment et j'ajouterai même La princesse et la grenouille tellement j'ai été enchantée à l'époque de revoir un Disney en 2D avec plein de chanson et de paillette ! :D
Les p'tits mouchoirs biensur je garde, la Rafle aussi mais la fin me le ferai presque sortir de mon top 10. J'ajouterai par contre Prince of Persia que j'avais vraiment adoré au ciné ! Sinon l'arnacoeur devra obligatoirement rentré dans mon top 10, et crime d'amour était pas mal aussi...
Kick Ass je ne l'ai pas vu dans de bonne condition pour apprécier . Je m'attendais à une parodie de film mais en fait non, mais je ne me souviens plus très bien. Social Network, beaucoup aimé aussi, ça nous touche un peu quand même !
"Les Petits Mouchoirs" aura été mon film 2010 même si je ne suis devenue cinéphile qu'en 2011...
J'ai adoré "Dragons" (alors que je ne suis pas très "animation" et j'aimerais voir ce number one !
Les classements me manquent !
Enregistrer un commentaire